Comme certains l'ont peut-être suivi, j'ai eu quelques soucis avec le développement de ma première pellicule photo N&B dans mon labo de quartier (Kodak Tri X 400).
Traces de liquides un peu partout sur le négatif, ce qui a bien gâché le rendu de mes photos

Du coup j'ai décidé de me mettre au développement de mes négatifs et de les faire scanner par la suite en labo. On va y aller petit à petit (petit budget oblige sinon je pense que je craquerais pas mal

Je dois donc acquérir si je me suis bien renseigné:
-Une cuve avec spire
-Une éprouvette graduée
-Une paire de pince (dont 1 lestée)
- 1 révélateur
- 1 fixateur
-De l'eau déminéralisée??? L'eau est très calcaire dans ma ville.
-Thermomètre OK
Pour la lampe inactinique, je n'ai besoin au final de cette dernière, seulement au moment de la mise en spire.
Vous avez des tips à ce sujet? C'est bien la seule option?
Car les prix sont assez exorbitant, et d'occaz c'est surtout des prises UK ou pas le bon Voltage...
En ce qui concerne les kits.
Un membre de groupe m'a conseillé ce kit débutant ci joint : https://www.fotoimpex.com/darkroom/foto ... basic.html
Le prix total cuve + ensemble m'a l'air top, car sur certain site je vois des cuves 2 spires Paterson à 35 euros pièce.
Mais c'est vrai que j'aurais préféré commencé peut-être avec du Ilford 1L. Mais le kit débutant Ilford est avec des toutes petites doses.
Quand je vois les prix à l'unité , rien que d'une cuve ou d'une ampoule inactinique, comparé au prix de ce kit complet

Je vous avoue que je m'y perd un peu entre tous les sites, je ne sais plus trop si je dois prendre en kit ou à l'unité. Sur sites pro ou d'occaz sur le bon coin....
Je préfèrerais à l'unité afin de choisir la chimie et tous le matériel moi-même mais je trouve que la cuve et lampe ça grimpe très vite comparé aux kits...
Avez-vous des conseils également en ce qui concerne le développement de la Kodak Tri X 400, j'ai envie de continuer avec cette pellicule car j'adore le grain et le contraste de celle-ci. Mais c'est vrai que ça revient vite cher, surtout pour les débuts.
Si vous connaissez une pellicule qui a un rendu "similaire" et peut-être moins onéreuse ... On ne sait jamais

Dernière petite question (c'est promis...

J'aime beaucoup prendre des photos de nuit, comment faire un bon réglage afin d'avoir des objets lumineux et un arrière plan bien noir?
Faut-il sous-exposé? Faire la mise au point sur le sujet lumineux et ensuite cadrer la photo à ma guise?
J'ai essayé avec des lampadaires sur un pont au loin, j'avais laissé l'ouverture au max afin d'avoir une vitesse convenable (1/60s il me semble) car je prend mes photos à main levée.
Est-ce un problème d'ouverture?
J'ai un Pentax Spotmatic F avec un objectif Asahi 1.8/55mm.
Voilà un peu mes interrogations du moment, je poste car je me suis un peu trop perdue ces derniers temps

Je vous remercie,
Désolé pour ce post multi-questions

Je vais bientôt aussi me procurer le fameux livre de Bachelier, grande impatiente, mais bon ça fait beaucoup d'un coup là, on va attendre un peu

Bonnes fêtes de fin d'année à tous