J'ai une chambre Intrepid 4x5 et j'ai un grand plaisir à m'en servir.
Mais j'ai aussi pas mal de film 120 qui se périment doucement au frigo et je me demandais si c'est intéressant, pratique, plaisant d'utiliser ces dos pour film 120 ?
A priori, je me dis : pourquoi acheter une chambre 4x5 pour en réduire ensuite la taille du film utilisable ? Autant continuer à shooter avec son 6X6.
Mais comme je vois des vidéos de gars enthousiastes sur Youtube, je me pose des questions.
Vous avez essayé ces fameux "roll-film" ? Qu'en pensez-vous ?
Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?
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Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?
J'ai un Sinar Zoom: du 4.5/6 au 6/12.
C'est très agréable à utiliser, et les résultats sont excellents. C'est surtout une économie (vu le prix du dos, c'est relatif): un plein 4/5 inches donnera la même chose si on recadre, mais si on compte le prix du film et du développement, on divise par 4 ou 5...
Et puis, c'est visuellement agréable de travailler avec le bon cadrage dès le départ.
V.
C'est très agréable à utiliser, et les résultats sont excellents. C'est surtout une économie (vu le prix du dos, c'est relatif): un plein 4/5 inches donnera la même chose si on recadre, mais si on compte le prix du film et du développement, on divise par 4 ou 5...
Et puis, c'est visuellement agréable de travailler avec le bon cadrage dès le départ.
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Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?
Moi aussi je comprends pas pourquoi utiliser un appareil 4x5 pour faire du 6x6. Suaf peut-être si on a besoin des mouvements. Autrement ça ne pose que des inconvienants, beaucoup plus large, plus lourd, plus difficile de mettre en oeuvre etc.Benjamin a écrit :A priori, je me dis : pourquoi acheter une chambre 4x5 pour en réduire ensuite la taille du film utilisable ? Autant continuer à shooter avec son 6X6.
J'ai aussi un Zoom mais si je sors je préfére de loin de prendre le G617 que tout le bazar de 4x5 ET le Zoom.
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Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?
Je ne vois l'intérêt que pour du 6x12 ou à la limite le 6x9 et si l'on a besoin des bascules ou des décentrements, et en fermant bien car la précision des mouvements est plus exigeantes plus le format est petit
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Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?
Je suppose qu'un dos rollfilm reste moins cher qu'un boitier panoramique en format 120... A plus forte raison lorsque l'on possède déjà la chambre.
- Oriu
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Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?
l’avantage d'un panoramique MF genre 6x12, c'est d'être facilement transportable en ballade ou randonnée, et rapidement mis en œuvre et utilisable sans trépied. La chambre c'est tout autre, il faut les deux
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Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?
Je n'avais pas pensé à l'aspect panoramique du 6x9 ou 6x12. Mais les dos 6x12 sont hyper-chers.
Et depuis que je me suis offert le sprocket rocket, j'ai de quoi faire du panoramique, même si c'est en ... 24x72 !
Vous lire m'a conforté dans mon idée : faire du 4x5 avec ma chambre et faire du moyen-format (6x6 en l'occurence) avec mon Bronica.
Merci pour vos retours.
Et depuis que je me suis offert le sprocket rocket, j'ai de quoi faire du panoramique, même si c'est en ... 24x72 !
Vous lire m'a conforté dans mon idée : faire du 4x5 avec ma chambre et faire du moyen-format (6x6 en l'occurence) avec mon Bronica.
Merci pour vos retours.
- Armand29
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Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?
Perso , je mets facilement mon Horseman pour faire du 6*9 .
C'est différent , mais comme dit plus haut , avec les bascules tu t'amuses bien
Ce que je veux essayer comme j'ai maintenant des adaptateurs pour passer du 135 .... voir si cela est possible
C'est différent , mais comme dit plus haut , avec les bascules tu t'amuses bien
Ce que je veux essayer comme j'ai maintenant des adaptateurs pour passer du 135 .... voir si cela est possible