Fuite de lumière ou chimie?
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- Gourou
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Fuite de lumière ou chimie?
Je rencontre un problème avec des plans films que je viens de developper.
Les traînées sombre dans le ciel en haut à droite de l'image ! Es un problème de fuites de lumière ou bien de développement ??
Pour préciser j ai shooté le plan film en plein soleil dans un châssis neuf Toyo . Film foma 100 exposé à 50 iso développé dans de l'adox adonal 1+50 .
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Je vois ces trainées aussi a gauche. Ils sont régulier à gauche et à droite et alternatif entre gauche et droite. Et en haut dans le ciel il y a des trainées plus clairs. Pour moi plustot le development.
Tu as utilisé quoi comme cuve pour le development?
Tu as utilisé quoi comme cuve pour le development?
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
J'ai utilisé une cuve stearman press sp 445, j'ai développé en suivant les conseils de Mael :
viewtopic.php?t=63612
Sans agitation, j'ai versé le révélateur, tapoté la cuve, à mi-temps vidage et reemplissage de la cuve, tapoté et à la fin du temps vidage de la cuve puis bain d arrêt fixage...
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Sans agitation, j'ai versé le révélateur, tapoté la cuve, à mi-temps vidage et reemplissage de la cuve, tapoté et à la fin du temps vidage de la cuve puis bain d arrêt fixage...
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
J'ai développé des PF 9x12 de Foma 100 dans une SP-445 avec quasi la même méthode, je n'ai pas ces problèmes.
Mais je ne comprends pas ce que tu indiques. As-tu suivi la méthode d'agitation donnée par Mael ou as-tu fait du stand-dev, sans même agiter la première minute ? Pourquoi vider et re-remplir la cuve à mi-temps ? Même en stand-dev, il y avait une agitation continue de 30s-1minute en début de process.
Edit: bon, compris, je me suis arrêté au premier message de Mael qui préconise une méthode avec une agitation toutes les 3 minutes ... Pas sûr de pouvoir t'aider alors...
Mais je ne comprends pas ce que tu indiques. As-tu suivi la méthode d'agitation donnée par Mael ou as-tu fait du stand-dev, sans même agiter la première minute ? Pourquoi vider et re-remplir la cuve à mi-temps ? Même en stand-dev, il y avait une agitation continue de 30s-1minute en début de process.
Edit: bon, compris, je me suis arrêté au premier message de Mael qui préconise une méthode avec une agitation toutes les 3 minutes ... Pas sûr de pouvoir t'aider alors...
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Remets ton film dans le franme du sp-445, tes taches correspondent t'ils avec ces ouvertures aux côtés? https://viewcameraaustralia.org/2017/06 ... ping-tank/, la deuxième photo.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Ça ressemble bien aux petit arrêts en plastique sur les côtés du porte film! Mais dans le ciel je ne vois pas !!Havoc a écrit : ↑lundi 05 juin 2023 15:50 Remets ton film dans le franme du sp-445, tes taches correspondent t'ils avec ces ouvertures aux côtés? https://viewcameraaustralia.org/2017/06 ... ping-tank/, la deuxième photo.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Dans le lien donné par Havoc, la photo d'exemple en bas de la page présente des défauts similaires, côté droit, bien que moins marqués. (le gars dit qu'il est content, qu'il a eu un développement bien uniforme ) Ça ressemble à un sous développement localisé au niveau des taquets. Pour ce qui est du ciel, ça ressemble à du zonage / surdéveloppement localisé. Méfiez vous des cuves cubiques fermées, ce sont des bêtes à chagrin.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Les problèmes de zonage lié à l'agitation c'est pas simple à résoudre, il faut trouver la moins mauvaise méthode en fonction de la cuve et du révélateur, il n'y a pas de solution miracle toute faite, c'est les essais qui permettront de trouver la solution acceptable.
Le faible volume de révélateur et la géométrie de la cuve peut avoir tendance à rendre le mode de remplissage et d'agitation assez sensible à générer des zonages, épuisement localisé du révélateur ou turbulence dans le mouvement interne des fluides.
Le faible volume de révélateur et la géométrie de la cuve peut avoir tendance à rendre le mode de remplissage et d'agitation assez sensible à générer des zonages, épuisement localisé du révélateur ou turbulence dans le mouvement interne des fluides.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
J'ai indiqué les zones qui me semble problématique dans le ciel. Mais je dois être honnêste, je suis pas ûre que je ferias mieuxFredphoto76 a écrit : ↑lundi 05 juin 2023 17:08Ça ressemble bien aux petit arrêts en plastique sur les côtés du porte film! Mais dans le ciel je ne vois pas !!Havoc a écrit : ↑lundi 05 juin 2023 15:50 Remets ton film dans le franme du sp-445, tes taches correspondent t'ils avec ces ouvertures aux côtés? https://viewcameraaustralia.org/2017/06 ... ping-tank/, la deuxième photo.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Oui. Ici sur cette image je partais sur un essai pour trouver la bonne exposition de la foma 100. Sur mes précédents essais je l'avais exposé à 100 iso et c'était sous exposé.. la je l ai exposé à 50 iso et ces déjà mieux !Oriu a écrit : ↑lundi 05 juin 2023 20:13 Les problèmes de zonage lié à l'agitation c'est pas simple à résoudre, il faut trouver la moins mauvaise méthode en fonction de la cuve et du révélateur, il n'y a pas de solution miracle toute faite, c'est les essais qui permettront de trouver la solution acceptable.
Le faible volume de révélateur et la géométrie de la cuve peut avoir tendance à rendre le mode de remplissage et d'agitation assez sensible à générer des zonages, épuisement localisé du révélateur ou turbulence dans le mouvement interne des fluides.
Sur ces précédents essais j'avais développé dans la même cuve, avec agitation, ma méthode habituelle 4 retournements chaque minutes, et sur les 4 plans films je n'avait pas ces zonages..
Je vais donc refaire des essais avec retournement et on verra bien!
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Les zonages de développement peuvent arriver en cas d'agitation trop faible, c'est à cause de l'acide bromique relarguée par le film au cours du développement, en cas de trop faible agitation, cet acide peut créer des zones en ralententissant localement le développement de façon plus importante à cause de la géométrie de la cuve ou simplement de la position du film dans le révélateur. L'agitation a pour but de renouveler le révélateur au contact de la surface sensible et ainsi diminue les risques de zonage.
Une agitation trop forte peut aussi former des zonages, mais cette fois c'est à cause des turbulences qui vont surdévelopper certaines zones par rapport à d'autres parties du film où le révélateur fait son job plus calmement car il y a moins de turbulence.
Une agitation trop forte peut aussi former des zonages, mais cette fois c'est à cause des turbulences qui vont surdévelopper certaines zones par rapport à d'autres parties du film où le révélateur fait son job plus calmement car il y a moins de turbulence.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 06 juin 2023 7:05, modifié 1 fois.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
En gros la méthode qui fonctionnait bien avec ma cuve FR ne fonctionne sans doute pas avec cette SP
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Je n'ai pas cette cuve SP445, à mon avis il faut utiliser la méthode d'agitation que le concepteur à choisi, j'imagine qu'il a pas mal tâtonné pour trouver un compromis sur la forme, le volume, et l'agitation.
Une cuve qui utilise un volume restreint sera plus sensible au mode d'agitation, qu'une cuve de grand volume. Même en grande cuve il peut y avoir des difficultés si le niveau d'exigence est élevé, comme à l'époque où les photo-astronomes devaient faire des mesures quantitatives sur leur plaque ou film.
Une cuve qui utilise un volume restreint sera plus sensible au mode d'agitation, qu'une cuve de grand volume. Même en grande cuve il peut y avoir des difficultés si le niveau d'exigence est élevé, comme à l'époque où les photo-astronomes devaient faire des mesures quantitatives sur leur plaque ou film.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Fred, si tu l'as pas déjà vu, regarde par ici : SP-445 Hints de Tim Klein.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Dans la vidéo le concepteur conseil comme point de départ des retournements toutes les 30 secondes. Donc à essayer, j'imagine en fonction du révélateur les résultats ne sont pas les mêmes...
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Oui, il y a des différences entre révélateurs vis à vis de la fréquence et du mode d'agitation.
La difficulté c'est de cerner l'influence de tous les paramètres: type de révélateur, agitation, concentration, température, durée de développement.
Il faut aussi faire attention au volume minimale de révélateur par surface a traiter, mais si la cuve est prévu pour 4PF c'est pas sur que la quantité de révélateur avant dilution soit suffisante pour traiter 4PF. Il faut consulter la documentation du révélateur utilisé.
La difficulté c'est de cerner l'influence de tous les paramètres: type de révélateur, agitation, concentration, température, durée de développement.
Il faut aussi faire attention au volume minimale de révélateur par surface a traiter, mais si la cuve est prévu pour 4PF c'est pas sur que la quantité de révélateur avant dilution soit suffisante pour traiter 4PF. Il faut consulter la documentation du révélateur utilisé.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Oui , avec du révélateur adonal à 1+50 , pour 500 ml de solution j'ai environ 10 ml de révélateur pur! Ça me semble peux pour 4 plans films... sur le flacon du révélateur rien est indiqué à ce sujet, je ne trouve pas de notice sur ce révélateur.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Je retire ce que j'ai dit! J'ai trouvé des informations sur ce révélateur https://www.adox.de/Photo/adox-film-dev ... al-adonal/
5 ml minimum de concentré pour 4 plans films.
5 ml minimum de concentré pour 4 plans films.
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Tiens, puisque ça parle de Rodinal, je suis tombé sur ce document d'Agfa, qui donne des bases de temps de développement pour des dilutions 1+100 avec agitation : https://unblinkingeye.com/Articles/Deve ... odinal.pdf.
- Oriu
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Re: Fuite de lumière ou chimie?
Ce matin j'ai regardé un peu l'histoire du Rodinal, on remarque que la formulation a varié au cours du temps, il y avait même du Sulfite de Sodium dans certaines variantes anciennes, ce qui est curieux comparé à la formulation supposée actuelle https://www.digitaltruth.com/articles/h ... odinal.php
les formules des clones actuels du Rodinal ne semblent pas publiées, pour ceux qui veulent faire leur cuisine https://www.digitaltruth.com/data/formu ... mulaID=151
Le Rodinal fait parti des révélateurs non solvant à haute définition
les formules des clones actuels du Rodinal ne semblent pas publiées, pour ceux qui veulent faire leur cuisine https://www.digitaltruth.com/data/formu ... mulaID=151
Le Rodinal fait parti des révélateurs non solvant à haute définition