Démontage Mamiya Sekor 150mm

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
SaxouJ
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 19:12

Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par SaxouJ »

Bonjour à toutes et tous !

Mon premier poste sur le forum après tant de lecture ces dernières années !

Je fais appel à vous pour avoir vos conseils avisés sur le démontage d'un objectif mamiya Sekor 150mm f/ 2.8

Après avoir constaté à mon grand désaroi qu'une sorte de condensation c'était glissé dans l'optique inférieur de l'objectif, j'ai tenté un nettoyage en bon et dû forme, le démontage s'est très bien passé (je commence à avoir l'habitude de ce genre de bête), mais la condensation se retrouve à l'intérieur de l'un des blocs optiques que je n'arrive pas à dévisser.

Je pense qu'il est possible de le dévisser car sinon il n'y aurait pas de condensation à l'intérieur de l'optique, mais après moulte essai, impossible de le dévisser, auriez-vous des conseils ? Astuces ? Quelqu'un a-t-il déjà réussi cette prouesse ?

Merci à vous,
Bonne soirée et à bientôt !

Photo du bloc optique :

https://ibb.co/qrW81vB
https://ibb.co/0t2GZZT
https://ibb.co/3mhqFXv
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Oriu »

J'ai bien peur que c'est le collage du doublet qui commence à se dégrader :? Ce n'est pas réparable, car il faut d'abord décoller les deux lentilles, nettoyer et recoller avec une colle spéciale polymerisable au UV.
J'ai déjà fait cette opération, mais c'est pas une opération de routine. Je ne connais personne qui fasse ça en France
viewtopic.php?t=59305
Avatar du membre
SaxouJ
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 19:12

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par SaxouJ »

Merci pour ta réponse,

Et effectivement ça ressemble bien à ce que tu avais eu sur ton optique (cela dit en passant, très belle réparation ! )
Et effectivement ça m'a l'air un peu plus difficile que prévu, je ne pense pas avoir les compétences pour cette réparation,

Bon après foutu pour foutu autant peut etre tenter...
Avatar du membre
SaxouJ
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 19:12

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par SaxouJ »

Après avoir lu l'entiereté de ton topic, cette réparation est bien trop compliqué pour moi aha :D Chapeau !

Il ne me reste plus qu'à chercher une épave à prélever de ce bloc optique
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Mael »

Il faut prélèver l'ensemble des groupes AV et AR et obturateur, on ne monte pas un groupe optique d'un objectif à la place d'un autre, ils ont été appairés en usine. Chaque objectif est testé à la fabrication pour connaître sa focale exacte exacte au 1/100 de mm et il est installé avec un objectif de visée de focale strictement équivalente. De plus il est possible que les côte de rectification de l'obturateur entre l'appui du groupe avant et appui du groupe arrière soient différents.

Si on se fait niquer en achetant une optique pourrie, à part pleurer et la balancer il n'y a rien à faire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Oriu »

SaxouJ a écrit : jeudi 20 juillet 2023 21:33 Après avoir lu l'entiereté de ton topic, cette réparation est bien trop compliqué pour moi aha :D Chapeau !
Le problème dans ma réparation c'est que je ai un sentiment de ne pas avoir accompli la réparation parfaite car je n'ai pas l'équipement pour centrer les deux lentilles du doublet au plus près de la position idéale, pour ça il faut un banc de centrage laser qu'aucun réparateur ne possède car trop couteux pour l'amortir, ce genre d'équipement est utilisé par les fabricants d'optiques prototype et de petites séries, les grands fabricants utilisent des systèmes de centrage automatisés encore plus couteux. https://www.youtube.com/watch?v=kIa42sO ... oAlignment
https://www.optoalignment.com/las-bt-vis
Une remarque en passant, encore une optique de Mamiya mal collée, il ont eu des soucis avec leur fournisseur de colle UV :|
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Mael »

Ce n'est pas la valeur du banc qui pose problème, 7000€ ce n'est pas très cher pour de l'outillage. Si j'avais de la demande je me serais débrouillé pour pouvoir en acheter un. Le vrai problème, c'est que personne ne veut dépenser un rond pour réparer un objectif dont la facture totale de réparation dépassera largement le prix d'un en parfait état.
Avatar du membre
SaxouJ
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 19:12

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par SaxouJ »

Hum merci pour toutes ces explications Mael et Oriu, effectivement je me suis fait avoir sur l'achat et je n'ai plus qu'à trouver une nouvelle utilisation à cet objectif
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Oriu »

C'est un peu ce que je disais, une question d'amortissement.
Si j'avais la paye d'un footballeur connu j'en achèterai un, rien que pour le plaisir d'utiliser ce genre d'outil.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Aristote »

Je suis en communication avec Alexandre Kaller au sujet du Pentax 67, celui-ci m'a dit qu'il pouvait se charger de la réparation. Le probleme c'est que le délai d'attente est assez conséquent.

Pour entrer en contact avec lui

https://www.facebook.com/centurio.penturio.3
https://camerarevival.com/?lang=fr
https://www.instagram.com/camerarevival
Modifié en dernier par Aristote le lundi 14 août 2023 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Mael »

Suivant son site c'est fait en sous-traitance.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par patrickJJ »

Salut à tous,
donc je ne vais pas l'ajouter dans la liste des réparateurs.
On va essayer d'éviter les sous-traitants...
Pjj
PS: j'ajoute que je pensais bien évidemment à ceux qui font sous-traiter à 100%...
Modifié en dernier par patrickJJ le lundi 14 août 2023 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Mael »

Pourquoi un réparateur n'aurait-il pas le droit de sous-traiter certaines tâches spécifiques ? C'est son droit quand même, surtout quand il a pas le matériel qui va bien. :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par patrickJJ »

bon, d'accord, pour certaines tâches bien spécifique, pourquoi pas, mais à condition qu'on le sache en amont.
je croyais que c'était toi qui avait eu un gros soucis avec un réparateur ayant tout fait sous-traiter
(à ton insu)...?
je me trompe peut être ?
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Mael »

Si, mais là c'est clairement annoncé et le centrage/recollage de lentilles c'est une tâche très particulière. :wink:
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Démontage Mamiya Sekor 150mm

Message par Aristote »

Mael a écrit : dimanche 13 août 2023 18:20 Suivant son site c'est fait en sous-traitance.
Bien vu ! Mauvaise interprétation anglophone de ma part, je vais devoir travailler les sons shakespeariens plus en profondeur.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »