Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par phildu24 »

Bonjour, (ou rebonjour)

Suite à ce post de scaraweb, je crée ce post concernant l'évolution des scanners des aéroports et leurs conséquences dommageables sur les films photosensibles de nos chères pélloches.
Petite précision, NON, je ne fait pas une fixette sur le scan de nos pellicules (Rapport à ce post...) !! :rire:

Scaraweb a écrit : samedi 29 juillet 2023 18:14 Serait ce les scanners des aéroports qui m'auraient ruiné ces photos ? Le grain tout pourri, ce flou bizarre...? Ce n'est pas la première fois que je voyage par avion, j'ai jamais eu ça avant…
Effectivement, nous n'avions pas ça avant, (... mais ça, c'était.....)

Depuis le début des années 2000 les scanners d'aéroports de nouvelle génération ( les CT scan), qui équipent les aéroports, affectent les films. Ce n'était pas trop le cas "avant".Les conséquences sont un voile et une augmentation du grain comme on le voit sur ces images.
(Crédit Kodak.com )

Image

Image

Ces nouveaux scanners pour bagages à main, ont étés actuellement testés au début des années 2000 dans plusieurs aéroports. Ces CT scans utilisent la même technologie que les scanners médicaux (tomodensitométrie).
Ce type de scanners Un scanner de tomographie informatisée (CT ou CAT scan) utilise des machines tournantes de rayons X pour créer des images en coupe transversale du corps. Ces images fournissent des informations plus détaillées que les images normales à rayons X "à plat".
Du coup, les rayons bombardes l'objet non plus sur une face mais sur toute sa périphérie, ce qui impacte nos films.

Kodak indique avoir testé le passage d’un lot de pellicules Portra 400 à l’aéroport J.F. Kennedy de New-York entre 1 et et 10 fois. Et les résultats sont loin d’être encourageants : « un seul passage suffit pour voir apparaître un voile blanchâtre, des noirs délavés et une perte de détails dans les ombres », indique l’entreprise américaine.

Des articles pour en apprendre plus...8) à lire ici ou Ici aussi et encore et pour conclure en beauté une information sur le site de la Sté Kodak avec des images d'illustration éloquentes.

en bref :
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Oriu »

C'est plus la peine de payer plus cher pour avoir des films qui donnent un rendu lomographique pour ceux qui aiment :roll:
j'imagine que l'augmentation du grain vient du scanner à film qui a du mal à sortir des résultats sur un film trop dense à cause du voile :roll:
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Scaraweb »

Merci pour ce fil Phidu24 !
Oui les scanner ont ruiné mes photos de voyage. Bien que ce soit des pellicules de 100/200 asa , passés en scanner bagage à main.
L'effet cumulatif y est surement pour beaucoup : les pellicules ont passé 6 fois le scanner (transits et aller-retour).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Mael »

Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6609
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par L'Oeil du Chat »

Bon du coup si je comprends bien, on en est réduit à compter sur la bonne coopération du personnel de contrôle :(
Lors de ma dernière expérience aérienne avec du film, 50% des contrôleurs avaient acceptés la vérification manuelle. Pas facile de bien se faire comprendre dans un pays dont on ne parle pas la langue (ou mal) dès lors que la personne ne fait pas d'efforts en face...

Les articles en lien au dessus étant assez anciens maintenant, savez-vous où trouver une liste à jour des aéroports possédant ces scanners CT?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Habib »

Il y avait aussi ce fil, pourtant récent

viewtopic.php?p=1036964#p1036964

Concernant une liste d’aéroport à jour il y a quelques pages qui en parlent mais elle sont généralement partielle.
Le mieux est d’entrer en contact avec l’aéroport directement ou l’option du sac de protection qui généralement requiert une inspection à la main suite au passage scan.

En faisant quelques recherches par image on peut savoir quels sont les types de scanner utilisé dans certains aéroports, les CT scanners étant beaucoup plus volumineux, mais hélas pas tous les aéroports.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par zattere »

https://www.retrocamera.be/fr/208-acces ... s-rayons-x

concernant ce fil viewtopic.php?p=1036964#p1036964 Azu19 avait fait part d'une vidéo intéressante https://www.youtube.com/watch?v=zJULmqfA0so
j'avais commencé à la regarder et si j'ai bien tout compris, ce sont essentiellement les films couleur qui sont affectés (les Nb le seraient d'autant moins lorsqu'ils sont shootés sur exposés)
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Scaraweb »

Pour la compassion des douaniers, cela dépend du contexte.

Lors de mon dernier transit à Athènes, avec des centaines de voyageurs poussant à la douane, eh bien, les douaniers n'ont rien voulu savoir, et je peux le comprendre. Il me semble hélas hasardeux de parier sur des douaniers compréhensifs, bien que cela doit exister.

À part acheter et faire développer les pellicules sur le lieu de destination, si c'est possible, je vois pas de méthode imparable.

Un sac en plomb ? Il y a de forte chance que le douanier vous le sorte du sac, c'est louche un truc opaque aux rayon X.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par zattere »

Scaraweb a écrit : dimanche 30 juillet 2023 13:38
Un sac en plomb ? Il y a de forte chance que le douanier vous le sorte du sac, c'est louche un truc opaque aux rayon X.
oui, mais il le sortira après le passage aux rayons :lol:
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Scaraweb »

zattere a écrit : dimanche 30 juillet 2023 13:44
Scaraweb a écrit : dimanche 30 juillet 2023 13:38
Un sac en plomb ? Il y a de forte chance que le douanier vous le sorte du sac, c'est louche un truc opaque aux rayon X.
oui, mais il le sortira après le passage aux rayons :lol:
C'est pas faux :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Mael »

La boite dont j'ai envoyé un lien fonctionne bien sur les scanner CT, elle est gainée d'une paroi généreuse de plomb, on pourrait se promener dans un réacteur nucléaire :mrgreen: aucun problème en transit à Miami avec la diapo, néanmoins j'ai prévenu avant la fouille que j'avais des films afin d'éviter la suspicion et les désagréments.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6609
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par L'Oeil du Chat »

Vu que tu en as une Mael, on peut mettre combien de cartouches 35mm dans une boîte environ?
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Scaraweb »

Mael a écrit : dimanche 30 juillet 2023 17:05 La boite dont j'ai envoyé un lien fonctionne bien sur les scanner CT, elle est gainée d'une paroi généreuse de plomb, on pourrait se promener dans un réacteur nucléaire :mrgreen: aucun problème en transit à Miami avec la diapo, néanmoins j'ai prévenu avant la fouille que j'avais des films afin d'éviter la suspicion et les désagréments.
Merci :bienjoue:
Modifié en dernier par Scaraweb le dimanche 30 juillet 2023 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Scaraweb »

Mael a écrit : dimanche 30 juillet 2023 17:05 La boite dont j'ai envoyé un lien fonctionne bien sur les scanner CT, elle est gainée d'une paroi généreuse de plomb, on pourrait se promener dans un réacteur nucléaire :mrgreen: aucun problème en transit à Miami avec la diapo, néanmoins j'ai prévenu avant la fouille que j'avais des films afin d'éviter la suspicion et les désagréments.
Merci :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Mael »

L'Oeil du Chat a écrit : dimanche 30 juillet 2023 18:31 Vu que tu en as une Mael, on peut mettre combien de cartouches 35mm dans une boîte environ?
Le lien eBay c'est pour un sac plombé contenant une vingtaine de films environ. Je me suis emmêlé les pinceaux. :oops: Ce sac j'en ai utilisé sans soucis, par contre il s'abiment vite dans les voyages successifs. Aujourd'hui je n'ai gardé qu'une Hama Film Safe-X Storage Box mais ça ne contient que 4 cartouches 135 il faut prévoir plusieurs boites. C'est ça que je voulais mettre en lien au départ.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6609
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par L'Oeil du Chat »

Ok merci pour les précisions. J'ai un voyage prévu début d'année prochaine, et je pense emporter un certain nombre de films n&b, je vais peut être m'équiper pour les protéger au cas où...
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par Scaraweb »

Finalement j'ai commandé ça :
https://www.amazon.fr/dp/B00009USZ6/?co ... p_it&th=1
Matos apparemment réputé, avantage Amazon prime, donc sans FDP.
Je ne sais pas si c'est la demande généré par le forum, mais ce truc a augmenté de 10 € en 24h ! Il était à 26€ en taille S , il est à 37 et des brouettes à l'heure de rédaction de ce post. :wink:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par zattere »

Alors, de retour de vacances voici les quelques aéroports que j'ai pu tester pour cordialité et leur bonne volonté à éviter aux films un passage aux rayons x :
Genève : pas la peine de discuter...En plus leur scanner ressemble vachement aux nouveaux trucs bien puissants. Et de surcroît examen méticuleux de tout le matériel photo...
Londres Heathrow : aucun souci, contrôle "à la main" proposé dès que l'on montre son appareil...photo...
Los Angeles : idem.
Donc 7 films NB qui seront passés aux rayons X (en tout deux fois, avant et après shooting), on verra au développement.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par zattere »

Pour info : films développés (et scannés pour vérif) : rien à signaler (sinon que je ne m'améliore pas) !!
pour rappel : films NB 400 (HP5+/Tmax/pan 400), tous shootés à 200.
donc le contenu de la vidéo présentée plus haut (https://www.youtube.com/watch?v=zJULmqfA0so) est sans doute juste concernant le NB : moins de risques, peu d'effet ou aucun si film surexposé.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports.

Message par joelc »

Une petite astuce pour Genève: La file prioritaire ("Priority lane") est encore équipée de l'ancien scanner. Si vous embarquez à Genève, faites-vous une faveur et évitez la queue et le scanner CT pour la modique somme de CHF 10,-!
https://www.gva.ch/fr/Site/Passagers/re ... ority-Lane
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »