Sous la pression des autorités, et de la rue, (500 selon l'organisateur, 4 selon la police...) je vais tenter de re-pondre ce post.
Ce sera donc un "remake" car impossible de retrouver le texte d'origine, pas plus que les termes strictement exacts de mon propos.
Donc le temps de rassembler mes neurones encore fonctionnels, de puiser dans ma mémoire et je reposte....
Précaution d'emploi :
Propos sans ton péremptoire, sans agressivité, plutôt léger, une sorte d'exposé et de constat, aucunement un discours militant.
Un avis, une observation, un propos parmi d'autres...
Il y a une réflexion qui me trotte dans la tête depuis lurette ( et non,.... Gotlib nous l'a démontré, ...elles ne sont pas toutes belles....

Nous sommes un forum exclusivement dédié à la pratique de la photographie Argentique, excluant explicitement toute intrusion de photos d'appareils numériques et digitales issues de boites à pixels, à moins provoquer certaines réactions de rares "Pixellophobes allergiques" défendant becs et ongles rongés, la noble pratique. Et puis, en fin de compte, c'est bien là l'objet du forum et de l’association !
Dont acte : "Argentique sinon rien"... Pixelou no pasaran... et Gardarem lou Labo.. !! Ok, j'accepte, puisque je me suis inscrit pour causer d'argentique...
Si l'on considère et admettons que :
la Photo Argentique est un processus consistant à saisir la lumière d'une image sur un film (ou une plaque, une toile, un papier, un mur,...) ou tout support rendu photo sensible,....
Par le truchement d'un boitier (chambre, cube, canette de bière percée, etc.) .....
Support sensible ensuite développé par chimies interposées, rincé, lavé, séché....
Lequel, une fois bien sec, est destiné à aller se glisser dans la fente éclairée d'un agrandisseur pour, au final,...
Obtenir une image positive couchée sur du papier et, pour autant que faire se peut, être agréable à regarder, voire provoquer l’admiration de tous... .. (ouiiiii, et de toutes aussi...

Nous avons donc bien là une description de "la photo Argentique...."
La pratique est longue, l'exercice difficile et le rendu souvent décevant mettant à rude épreuve, les nerfs, le niveau de gestion de la frustration, le degré de tolérance de chacun d'entre nous... Mais, à l'issue, quel pied bordel !

Du moins, pour celles et ceux qui poursuivent leur démarche, j'en reviens au nombre de membres inscrits et au nombre de membres réellement actifs et présents... Combien de nouveaux membres ont souhaité venir ou revenir à l'argentique, combien sont restés, combien pratiquent encore ?....
Je sais, c'est vrai, .... tout le monde il n'a pas la place, tout le monde il n'a pas les sous, tout le monde il n'est pas beau, tout le monde il n'est pas gentil... et donc, tout le monde il ne peut pas forcement procéder intégralement.... (dans le sens intégral ... non intégriste... Intégral = dans son intégrité... exemple : un casque intégral sert à préserver l'intégrité de la tête du motard...

Si ce process de développement du film est une procédure plutôt accessible et assez facilement réalisable pour peu que l'on se conforme et l'on respecte à la lettre toutes les indications (je ne parle pas des tentatives, tests, essais particuliers et autres expériences des expérimentateurs aguerris...), développer un film correctement et proprement, obtenir un bon résultat est relativement accessible à tous, .. hein ?..

En revanche, là où le bât blesse, c'est la seconde phase de la chose pratiquée : Aller reproduire sur du papier l'image saisie à partir du négatif obtenu... ce que je considère personnellement comme le but final de la pratique... est une toute autre étape...
( Pause : Je suis toujours dans les clous du post originel là... ?.. je crois.. à peu près ça... hein ?.. Allez, reprenons...)
A l'exception de l'icono-mécanophile averti, déclencher à vide n'a pas grand intérêt pour celui (..ah oui... et celle...) qui veut faire de la photo, alors que c'est un objet de plaisir pour le collectionneur que de constater l'intégrité parfaite de tous ses magnifiques boitiers, leur bon fonctionnement et le doux bruit des obturateurs précis le ravit d'un plaisir extrême ( comment ça j'en fait encore trop....)..
Donc le photographe argentique (et de ce fait la photo argentique en soi ) a, logiquement, comme but final, l'obtention d'un tirage papier afin de restituer au mieux tout le travail réalisé en amont ( ...toujours vivant marcel ?...)
Et là, ça se complique ( chef lieu Ajaccio... c'est pas ça ?.. .tant pis...) Là où ça se corse c'est la phase tirage.
Obtenir une image à partir d'un négatif, illuminé par la lumière d'un agrandisseur, projeté sur le papier, une fois les paramètres optimaux déterminés à force d'essais, de patience, de temps, de trempages, de séchage, de vérification et de réitérations, .. image négative modulée, optimisée, crée par des gymnastiques digitales et autres arabesques articulaires pour gérer les gris, les zones, travailler, faire monter ajouter un flou etc. etc... c'est une autre paire de manches.
Et là où cela devient impossible, c'est de reproduire, à l'identique strict, des jumelles parfaitement monozygotes et plusieurs fois de suite de cette image sur papier. Aucun humain ne peut renouveler les strictement mêmes gestes et reproduire la même sculpture de la lumière... (alors qu'un logiciel, sur un fichier enregistré..

il y a donc un certain coté jugé "méritoire" à procéder ainsi à la pratique complète, et surtout une passion d'aller jusqu'au bout de la chose comme elle se pratiquait "avant". ce que je conçois aisément, voire plus que ça....
Pourquoi je dis ça ?....
1/ Déjà parce que j'en ai envie .... mais, (et plus sérieusement )
2/ Parce qu'à à la lecture de nombreux messages et surtout de deux très récents posts, celui de Geo :"Canoscan 9900F et numérisation par lots", et des explications sur la méthode de réalisation des magnifiques photos par JES dans " Los Sedellanos, entre tradition et paganisme..."
Il appert (verbe apparoir,) qu'une pratique mixte existe bien et qu'elle est pratiquée régulièrement.
3/Sur un forum à volonté foncièrement argentique, outre le coté quelque peu paradoxal, il se dégage une tendance qui est une pratique mixte qui consiste à numériser un film, à le digitaliser, et que j'ai (au grand étonnement d'Oriu..

Cela permet ainsi de traiter, par voie totalement logicielle et fondamentalement informatisée, une image d'origine analogique (positive ou inversée) comme une image numérique.. puisque c'est une image numérique ! Paradoxal non ?...
Du coup, on a à disposition tout le bénéfice, toute la latitude, la performance, la possibilité de retour en arrière, et autre possibilités qu'offre les logiciels dédiés, ainsi que ( et ça je ne l'avais pas abordé..) le reproductibilité parfaite d'images totalement identiques sur papier, tasses de thé, de café, et surtout.... sur des fora ( pluriel de forum...)
Du coup, est-ce que scanner (un négatif) c'est tromper (l'Argentique ?..) et est-ce que c'est moins"méritoire" ?
( Pause 2 : ....là j'ai un trou de mémoire...) et/ou suis influencé par les réponses faites lors de l'édition N°I

Sans "Argental" , point de publication de photo !
Pas de numérisation, pas de jpeg das la galerie,
Pas d'image à partager, presque pas de forum...
Mais, ( influencé par une de ses réponses qui suit...) pourquoi y-a-t-il si peu de scans d'image papier et tant de scans de négas...?
(oui .... je saiiiis...tout le monde il n'a pas... c'est vrai...)
Ce pratique Mixte est pourtant une pratique répandue, régulière, et offre la plus grande quantité des images publiées.
Peut-elle est considérée comme de la photo argentique procédé alternatif ?
Quand on voit (enfin... surtout qu'on lit....) le nombre de posts relatifs à " quel scanner choisir", "mon Coolscan est en panne", ... différence entre un Epson, un Canon, un Minolta.. etc. .etc... quand on voit que des procédés, des retouches, des protocoles sont utilisés par nombre de pratiquants, et ne sont pas partagés, ( et là, je remercie JES pour ses courtes explications) je me pose la question :
- Quelle place revêt l'Argental ici ?
- Est-ce qu'il ne faudrait pas tirer un certain profit, sans pour autant céder à la pratique de la photo issue d'appareil numérique ?
- Pourquoi ne pas partager les expériences, les réglages, les modes opératoires à l'instar d'autres procédés, certes plus anciens, mais néanmoins alternatifs......
Oui quelque part c'est du numérique, mais c'est fait avec un appareil photo argentique sur du support analogique...
Voilà, en espérant être resté dans l'esprit du message initial....
Et ne tapez pas trop fort sur vos claviers, prenez le recul nécessaire, vous agacez pas c'est mauvais pour le coeur,
ne tirez pas à boulets trop rouges ou alors visez le coeur...