sécheuse et... plaque inox

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 445
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

sécheuse et... plaque inox

Message par zattere »

Bonjour à tous,
voici la grande Question du jour...
Demain je compte utiliser pour la première fois une sécheuse pour mes barytés (sécheuse similaire à une Sprint, et qui sera utilisée pour sécher et non pour glacer).
j'ai bien tout lu, les différentes techniques de chacun (et/ou contradictions :wink: ), face contre toile, papier encore un peu humide mais pas trop, sécheuse déjà chaude, mise à plat ensuite sous l'intégrale de l'encyclopaedia universalis, bref j'ai un/mon process en tête.
Mais voilà...
La plaque inox, faut-il attendre qu'elle refroidisse entre deux tirages ou cela n-a-t-il aucune importance ?
Des méthodes différentes préconisant l'un ou l'autre choix me font dire que peu importe au fond puisque cela marche dans tous les cas, mais sait-on jamais...
Grande question n'est-il pas?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4298
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: sécheuse et... plaque inox

Message par vdragon76 »

Aucune raison de laisser refroidir ... à moins que tu veuilles éviter des brûlures douloureuses à tes petites mimines! Et là, il y a des chances que ta glaceuse soit réglée sur "trop chaud". C'est vrai que les glaçeuses thermostatisées sont assez rares, mais ça peut se bricoler (ne fut-ce qu'avec un timer genre 10 minutes de chauffe/10 minutes d'arrêt.
Autre solution, puisqu'il faut nettoyer la plaque entre 2 glaçage: après avoir enlevé les traces de gélatine, plonger la plaque dans une cuvette contenant de l'eau déminéralisée et de l'agent mouillant; ça la refroidit dans la seconde.

V.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 445
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: sécheuse et... plaque inox

Message par zattere »

:bienjoue: Merci vdragon !
Je ne vais l'utiliser que pour du séchage, on verra le glaçage pour plus tard.
pas bête un timer puisqu'en effet elle n'a pas de thermostat...
vivement demain
merci !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3549
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: sécheuse et... plaque inox

Message par Jean-Claude.B »

Tu as sans doute une glaceuse et pas une sécheuse (excuses moi mais je pense que c'est plus clair si on utilise le nom exact, et tu as l'excuse de la jeunesse, enfin je pense par rapport à moi :D ). Donc à l'origine ces engins servaient à glacer les photos, quand les papiers RC n'existaient pas. Et la mode était aux image brillantes, et on plaçait la gélatine contre la plaque métallique qui devait être impeccable. On mettait la photo sortant du lavage et juste égouttée, et on la plaquait bien sur la plaque en chassant les bulles d'air avec un rouleau, sinon ça laissait des marques non brillantes sur l'épreuve. Puis le papier RC est arrivé vers les années 60 et en même temps la mode a évolué vers des aspects de surface satinés ou moins brillants, pour le baryté on a utilisé les glaceuses à l'envers et placé la gélatine coté tissus. Mais dans ce cas le papier ne reste pas plan, d'où la nécessité de le mettre sous presse.
Une meilleure méthode (à mon avis) est de laisser sécher les photos en les tendant sur une surface plate, en les collant à la périphérie avec du kraft gommé comme expliqué sur ce post (et sur plein d'autres, fais juste une recherche avec le mot kraft).
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 445
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: sécheuse et... plaque inox

Message par zattere »

Merci Jean claude,
en effet j'ai l'excuse de la jeunesse...dans la pratique du séchage héhé (pas dans l'âge...dommage...).
oui c'est une glaceuse et non une sécheuse, bonne remarque.
Le kraft? Jusqu'à présent c'est ce que j'utilise, mais quand il y a plusieurs séchages en fin de journée cela prend de la place dans l'appartement (il faudrait un système de plaques et de cales pour les empiler et de surcroît il y a des décollages...Donc j'ai trouvé ici-même une glaceuse pas chère du tout et l'occasion fera peut-être le larron - sinon retour au kraft).
En tout cas merci pour les infos et le lien vers le post !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: sécheuse et... plaque inox

Message par numérix »

sans oublier ce petit rex sur le glaçage viewtopic.php?t=51045
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »