Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 418
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Geo »

Salut à tous,

Joyeux réveillon à tous !

Je profite d'un peu de temps libre pour m'occuper d'un Vitessa L dont les vitesses lentes étaient gommées et le retardateur bloqué.
Rien d'extraordinaire, extraction des deux modules, nettoyage à l'essence E, puis lubrification uniquement des axes à la pointe d'une aiguille (Moebius 8000). Remontage du module vitesse lente dans la même position qu'auparavant (vérifiée avec des cales d'épaisseur), puis de celui du retardateur en faisant bien gaffe au positionnement de chaque leviers, ressorts de rappel, etc... Ce n'est pas mon premier mais j'ai quand même tout repéré et photographié au démontage.

Tout est remis en place, je remonte, quelques déclenchements OK...
J'allais le ranger, mais en réessayant un dernière fois, tout à coup je me heurte à un problème : en appuyant sur le fameux mât (immense bouton d'armement, faute de terme plus adapté), l'armement ne se fait plus jusqu'au bout, même en appuyant à fond.

Démontage, voir photo ci-dessous prise en fin d'armement (et désolé pour le vocabulaire approximatif qui va suivre)
Je constate que l'anneau d'armement ne va pas jusqu'en butée (4), mais c'est peut-être normal. Si je relâche le bouton d'armement, le levier 1 ne redescend pas comme il devrait, et la pièce 2 (qui "déclenche" les lamelles d'obtu) n'est pas bloquée en position armée, elle pivote et reprend sa position initiale non armée. Pour armer complètement, je dois aidervet pousser le point de connexion entre l'anneau et le bras d'armement de l'appareil (3),vers le bas, comme si le bras d'armement ne tirait pas l'anneau assez loin. Pourtant, le bouton est appuyé à fond.
Ca se joue à rien, je pousse du tournevis et "clic", les deux pièces de bloquent en position armée, je relâche et je peux déclencher comme il faut.
Image

J'ai cru que j'avais mal remonté la roue dentée, mais non, voir ci-dessous photo au repos.

Image

Je ne sais pas si je dois incriminer le système d'armement qui est une grosse usine à gaz dans le boîtier (je me suis bien gardé d'y toucher), ou si je dois démonter et nettoyer plus avant...

Quelqu'un saurait me dire si le petit jeu résiduel en 4 est normal ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7558
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Mael »

Petit coup d'oeil : les lames ont l'air très sales (huile ou traces grasses ?)

Principe de fonctionnement du synchro-compur : La couronne 4 arme la roue dentée 2 (derrière laquelle se trouve le ressort maitre) mais aussi la synchro de flash (le module sous le "1" on aperçoit son ressort à gauche).

Au déclenchement on actionne la synchro flash qui a son tour libère l'obturateur. Il faut que les 2 (obturateur et synchro) soient bien armées et verrouillées.

Sans l'obtu sous le nez je ne peux pas te dire grand chose d'autre.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7558
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Mael »

Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 418
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Geo »

Meilleurs vœux à tous !

Merci pour ta réponse, Maël.
Oui, les lamelles sont sales (la photo au flash ne passe rien) J'avais aussi retiré le ressort maître et la pièce pivotante qu'elle entraîne pour pouvoir actionner les lamelles du bout d'un tournevis : elles n'opposent aucune résistance.
C'est bizarre ce problème. S'il est normal que la roue dentée n'aille pas jusqu'à la butée (ce que j'essaie de montrer en 4) alors ce n'est pas l'amplitude du mouvement d'armement qui est en cause. Ce qui serait logique, je n'ai touché à rien dans le boîtier.
A priori, le réglage des vitesses lentes par positionnement fin du module n'est pas en cause.

Tiote video ici, où je maintiens le bouton d'armement appuyé et suis forcé de terminer l'armement en poussant du bout du tournevis :
https://youtu.be/UCD2Xrzfr3Q?feature=shared

Il faut probablement que je démonte et nettoie les pièces concernées (et les lamelles tant que j'y suis)
J'aurais préféré éviter car la dernière fois que je me suis embarqué sur un synchro compur (Retina 2) ça m'a pris deux jours et je ne suis pas précisément à la retraite... mais faut ce qu'il faut.

Pour aider, il y a les vidéos de Chris Sherlock (ex Retina Repair) que je ne connaissais pas à l'époque. Faut aimer l'accent néo zélandais, par contre, et se méfier un peu parce qu'il passe vite sur certains démontages qui méritent de bien repérer avant les position relatives, ressorts, etc...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7558
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Mael »

Personnellement en premier je déposerais l'obturateur complet de l'appareil, afin de pouvoir l'armer et le déclencher indépendamment du boîtier, afin de vérifier si la cause est liée à l'obturateur lui-même ou à l'armement de l'appareil.

Normalement c'est pas plus de 2 à 3 heures un obtu central (suivant modèles) à facturer au client. :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5945
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Havoc »

Merci pour cette "animation" Mael!
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 418
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Geo »

Je ne peux pas sortir l'obturateur car je n'ai pas de spanner adapté pour dévisser la bague à l'arrière, qui est difficile d'accès. Pas question de risquer la rayure ou pire.
J'ai quand même démonté/nettoyé tout ce qui pouvait l'être par devant, synchro et toutes pièces mobiles avec ou sans ressort. Tout était pourtant bien en place. Certains ressorts sont une plaie à remettre mais c'est pas nouveau. Merci le jeu de nouveaux tournevis d'horloger !
Sans effet, malheureusement - retour à la case départ.
Je laisse pour l'instant parce que ça me criiiispe de ne pas comprendre ce qui fait obstacle. La course du bras d'armement qui sort du boîtier me semble hors de cause. Le ressort maître et la pièce pivotante qu'il entraîne ne restent pas en position armée, quelle que soit la manière dont je tire (raisonnablement) sur l'anneau.

Je vais prendre l'air !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 418
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Geo »

Eh bien, quelle aventure ! Muni cette fois du manuel d'entretien des obtus Compur, en plus des vidéos de Chris Sherlock, je me fais 3h de redémontage, vérification, nettoyage, lubrification, remontage... encore une fois, tout allait bien jusqu'à la pose de l'anneau d'armement. Mais dès armement via le plongeur, mêmes symptômes : l'armement ne va pas jusqu'au bout. Il y a bien un excentrique de réglage en haut au niveau du levier de blocage, dont j'espérais qu'il apporterait la solution, mais non.
:tete:

L'index à la limite de la tendinite à cause des essais répétés en appuyant sur ce foutu plongeur, je me décide à graisser un peu les parties en friction de toute cette tringlerie d'armement dans le boîtier.. et là, le miracle ! Non seulement tout est beaucoup plus agréable, mais en plus l'armement se fait jusqu'au bout, sans problème. Et, après réglages, tout fonctionne parfaitement ! Vitessa reborn :D :D :D

Beaucoup de temps perdu par erreur de diagnostic dès le départ... mais pas si perdu que ça en terme d'expérience :)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2059
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Benjamin »

Bravo Geo ! Content pour toi.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7558
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage Synchro-Compur (Vitessa L)

Message par Mael »

C'est le métier qui rentre ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »