Bonjour à tous,

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Alvahgoldbrook
Messages : 8
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:04

Bonjour à tous,

Message par Alvahgoldbrook »

Je m'appelle Julien, j'ai 42 ans, nouvellement breton (Morbihan).

J'ai accueilli récemment un Canonet 19QL et ma seule relation à l'argentique se résume au souvenir de mon père prenant des photos...donc rien, pars de zéro. Je viens ici pour observer, comprendre, emmagasiner des infos. Je suis lassé des photos parfaites, des critères actuels. J'ai envie d'erreurs, de grain, de flou, de surprise, de prendre le temps...
J'ai découvert ce site par une simple recherche Google.

Je viens du numérique, donc pour l'instant j'utilise uniquement mon Fuji X-T30 -qui me convient pleinement, le Canonet sera un partenaire-, mais pas d'expo, je suis un éternel débutant insatisfait.

Je suis tombé sous le charme des photos de Harry Gruyaert, Saul Leiter, Alex Webb...je tends à m'inspirer de leur travail (même si, habitant depuis peu en pleine campagne, les sujets urbains me manquent.)

Je suis également un passionné de littérature (Kérouac notamment), dessin, musique (jazz (bebop)/rock/shoegaze/post punk/psychédélique), cinéma (Terrence Malick, Wes Anderson...).

Une blague ? "Que répond un photographe quand on lui demande avec quoi il assaisonne ses pâtes ?"
=> "J'assaisonne les pâtes avec du sel d'argent."

Voila, j'ai raconté ma vie !
Modifié en dernier par Alvahgoldbrook le mardi 16 janvier 2024 16:29, modifié 2 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2191
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Bonjour à tous,

Message par frost242 »

Bonjour Julien, bienvenue parmi nous !
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2161
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Bonjour à tous,

Message par de PECO »

Bonjour Julien!
:bienvenue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3571
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Bonjour à tous,

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Julien, :bienvenue:

Attention, pas trop salées les pâtes, l'excès de sel est mauvais pour la tension artérielle.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1244
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Bonjour à tous,

Message par laurent.c »

Bienvenue Julien dans le monde du grain. N'hésite pas à poser tes questions.
Alvahgoldbrook
Messages : 8
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:04

Re: Bonjour à tous,

Message par Alvahgoldbrook »

Merci merci ! Je vais essayer de limiter le sel et poser des questions pertinentes ;)
Ah et j'espère que mon utilisation conjointe du numérique ne vous donnera pas de boutons !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1244
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Bonjour à tous,

Message par laurent.c »

Nous utilisons presque tous le numérique pour scanner les négatifs, au minimum. Pas d'inquiétude de ce côté, si les discussions portent sur des photos argentiques, et si bien sûr les photos publiées sont issues de négatifs. :-**
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Bonjour à tous,

Message par Guile »

Salut ! Argentique et numérique ne sont pas deux mondes séparés ni antagonistes. Ce sont simplement deux médias complémentaires et, bien au contraire, rapprochés.
On n'oppose pas les crayons aux pinceaux, les plumes aux machines à écrire. Ici c'est pareil : c'est un forum de machines à écrire, pas de logiciels de traitement de texte.
Alvahgoldbrook
Messages : 8
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:04

Re: Bonjour à tous,

Message par Alvahgoldbrook »

Ouf ! Il y a souvent des tensions entre utilisateurs...
Ce sont deux outils différents mais le but est le même (dans ma vision des choses). J'ai tendance à utiliser mon numérique de façon "raisonnée" : pas plus de deux prises d'un sujet, compréhension de mes réglages, pas de retouche extrême et encore moins d'IA... Comme je disais plus haut, j'aime le rendu organique des choses.
Il me tarde d'utiliser mon appareil argentique (j'ai craqué samedi, pas pris de pellicule : je ne voudrais pas en saloper avec mes tâtonnements), un peu d'appréhension néanmoins !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Bonjour à tous,

Message par Guile »

Tu n'as aucune raison de "saloper". La logique est la même : Ouverture, Sensibilité, Vitesse, Mise au point, Profondeur de Champ. C'est à peu près l'essentiel à connaître et tu les connais déjà.
totoy56
Messages : 4
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 22:59

Re: Bonjour à tous,

Message par totoy56 »

Hello Julien,
Sur ta présentation je vois que tu es morbihannais ? Alors nous sommes voisins. Faits tu parti d'un club photo ? Toi et moi sommes de nouveaux adhérents nous devrions y trouver notre bonheur sur ce forum qui me parait fort convivial.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 974
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Bonjour à tous,

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Alvahgoldbrook
Messages : 8
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:04

Re: Bonjour à tous,

Message par Alvahgoldbrook »

Merci Marc Aurèle B. !

Guile, la logique est la même en effet...sans les aides (autofocus, prévisualisation...) et multitudes de réglages possibles (ISO, correction d'exposition...). Donc plus de chance de se foirer. Mais je recherche ça, je suis souvent trop frileux.

totoy56, oui Buléonais pour le moment, centre Morbihan, nous sommes voisins d'une grosse demi-heure. Pas de club photo non, toi oui a priori, ça t'a apporté ? Toujours été réticent à passer le cap...
Oui l'ambiance a l'air plus chaleureuse ici qu'ailleurs !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4579
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bonjour à tous,

Message par phildu24 »

Alvahgoldbrook a écrit : mercredi 17 janvier 2024 9:02 Ouf ! Il y a souvent des tensions entre utilisateurs...
Ce sont deux outils différents mais le but est le même (dans ma vision des choses). J'ai tendance à utiliser mon numérique de façon "raisonnée" : pas plus de deux prises d'un sujet, compréhension de mes réglages, pas de retouche extrême et encore moins d'IA... Comme je disais plus haut, j'aime le rendu organique des choses.
Il me tarde d'utiliser mon appareil argentique (j'ai craqué samedi, pas pris de pellicule : je ne voudrais pas en saloper avec mes tâtonnements), un peu d'appréhension néanmoins !
Degemer Mat Paotred...

Eternel débat de anciens et des modernes... Numérique et argentique sont deux moyens pour faire des photographies..... avec des processus, des méthodes, des outils et des techniques différents mais ayant la même finalité : figer un instant et en faire une photographie...
Après le résultat, le moyen d'y parvenir, les techniques, les supports et leur diffusion sont parfois différents.
L'un comme l'auteur sont méritoires... de l'acrobatie digitale sculptant la lumière sous l'agrandisseur à la minutie du stylet corrigeant les pixels imparfaits ... Tout est question de regard...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Bonjour à tous,

Message par Guile »

Les aides en argentique peuvent être bien suffisantes :
La mise au point est ultra précise avec un stigmomètre. Et quand je n'ai pas le temps ou l'envie de chercher le point parfait sur de la photo tranquille, je sors le F100 et les optiques ultrasoniques.
La correction d'exposition ? Bouton droit au dessus du déclencheur et tourner la molette arrière. Sinon je décale de deux crans la molette des vitesses du FM.
La previsualisation est très utile pour gérer la balance des blancs ou l'exposition au quart de poil en cas de lumière très complexe.
En noir et blanc argentique, la l'attitude d'expo compense mes petites faiblesses de réflexion. 99 pourcents du temps le F100 prend la bonne décision, mais j'ai déjà réussi a le piéger.
Et, au reflex (je n'utilise que des reflex) le cadrage est le même avant ou après declenchement. De toutes façons je recoupe toujours un peu mes photos au tirage.

Tout ça pour te dire qu'il n'est pas nécessaire de se faire des montagnes de tout ça. La différence entre ce que tu connais et ce que tu cherches a connaître est clairement à ta portée sans prise de tête.
Alvahgoldbrook
Messages : 8
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:04

Re: Bonjour à tous,

Message par Alvahgoldbrook »

Merci d'essayer de me rassurer ;)
Le Canonet semble moins équipé mais je ferai avec !
C'est un premier pas, je creuserai les différentes possibilités par la suite.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »