Salut !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Ellaine33
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 14:58

Salut !

Message par Ellaine33 »

Bonjour !

Je suis Ellaine, j’ai 29 ans, plutôt du sud de la France (d’est en ouest, je me suis baladée entre Nice, Montpellier, Toulouse…), mais je vis à Paris depuis 2 ans.

J’ai commencé la photo en récupérant pas mal de pellicules périmées. Un copain m’a prêté un appareil, et hop ! Magie. Bon c’étaient des vieilles diapos pas très bien conservées qui ont donné des résultats plutôt foireux, mais parfois étonnants et avec de belles surprises. Je me suis mise à développer mes pellicules noir et blanc.

J’avais aussi trouvé tout un stock de vieilles boîtes de papier photo agfa, que j’ai sagement conservé jusqu’à pouvoir m’en servir. Récemment, j’ai fait l’acquisition d’un Durst M601 et je me suis installé un petit labo nomade dans ma salle de bains riquiqui. Là aussi, bonheur, sauf que les résultats ne sont pas au rdv, le papier était bien voilé, mais je ne désespère pas encore de le sauver en essayant d’appliquer quelques conseils trouvés dans le bouquin de Bachelier.

Comme appareils, on m’a donné il y a 10 ans un Minolta XG9 équipé d’un 50mm MC Rokkor pf 1:2. Le boîtier m’a beaucoup fait suer car il déclenchait quand ça lui chantait, mais ça y est, toute l’électronique est nettoyée et ça a l’air de fonctionner :D ! J’utilise aussi depuis peu un boîtier Chinon CM-3 avec un 28mm que j’adore car c’est la première courte focale que je possède :) j’ai aussi un Zenit-B avec un Hélios 58 mm que je n’utilise plus trop depuis que mon Minolta est moins capricieux. Et aussi deux automatiques, un olympus af-10 mini avec lequel je suis fâchée et un Riva 35st qui fait bien son travail :)

Je suis contente de m’inscrire sur ce forum que j’ai vraiment beaucoup consulté ! J’ai appris et j’apprends toute seule et notamment grâce à ce forum.

Il y a beaucoup de choses que j’ai envie d’essayer sans trop savoir encore comment m’y prendre, des choses que je ne connais pas bien ou encore et toujours des résultats foireux que j’aimerais savoir mieux interpréter pour progresser.
J’espere que d’échanger sur ce forum pourra me permettre de continuer mon apprentissage de la photo et du labo et que ça pourra être utile aussi à d’autres sensibles à la magie argentique !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2191
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Salut !

Message par frost242 »

Bonjour et bienvenue parmi nous Ellaine !

Si je peux te donner un petit conseil pour le tirage: achètes du papier neuf. Le tirage est un apprentissage assez long, autant le faire sans se mettre de bâton dans les roues.
Bon, attention, à fréquenter ce forum, on finit par monter en gamme dans les formats ! As-tu déjà essayé un moyen-format ?
Ellaine33
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 14:58

Re: Salut !

Message par Ellaine33 »

Salut !

Eh oui, j’ai une boîte de papier neuf et effectivement, c’est plus facile :) c’est juste que ça me donne l’occasion aussi de tester des choses, par exemple je vais essayer un affaiblisseur sur un des tirages tous gris que j’ai obtenu avec mon papier périmé (je ne sais pas si ça peut fonctionner), ou encore, de rajouter du bromure de potassium dans le révélateur ? Après tout ça, si rien n’est concluant, j’arrêterai sans doute mes efforts avec mon papier périmé!

Le moyen format, non, pas en noir et blanc. J’ai un holga, que j’avais utilisé avec de la diapo périmée, les photos sont chouettes au scan, le tout donne un effet très étrange. Mais je trouve ça dommage d’utiliser une pellicule 120 noir et blanc, avec un objectif en plastique. j’imagine que je vais trouver le résultat décevant lorsque je vais essayer d’agrandir ! J’attends en résumé d’investir dans un bon boîtier et un objectif pas trop mal non plus :)
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 974
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Salut !

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9005
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Salut !

Message par Gilles88 »

:bienvenue: Le plastic, c’est chic 🤭
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4579
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Salut !

Message par phildu24 »

Le plastique on m'avait dit que c'était fantastique... :shock: ... :mrgreen:

Hello Ellaine....!!!

:bienvenue:

Ellaine33 a écrit : mardi 30 janvier 2024 15:46 (...) Il y a beaucoup de choses que j’ai envie d’essayer sans trop savoir encore comment m’y prendre, des choses que je ne connais pas bien ou encore et toujours des résultats foireux que j’aimerais savoir mieux interpréter pour progresser.
J’espere que d’échanger sur ce forum pourra me permettre de continuer mon apprentissage de la photo et du labo et que ça pourra être utile aussi à d’autres sensibles à la magie argentique !
Pose tes questions, nous y répondrons à hauteur de nos connaissances, parcours le forum et, avec un peu de persévérance assaisonnée d’obstination, tu obtiendras de bons résultats.......

A propos d’assaisonnement... Tu aimes les pâtes ?... 8)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1244
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Salut !

Message par laurent.c »

Bienvenue Ellaine ! C'est chouette de maîtriser toute la chaîne de la prise de vue au tirage. Il y a plein de trucs à essayer, des heures à passer dans le labo... Bref, un régal : amuse-toi bien !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Salut !

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir Ellaine, :bienvenue:
Gilles88 a écrit : mardi 30 janvier 2024 18:12Le plastic, c’est chic 🤭
Le plastique ça vieillit mal, ça pollue les océans et c'est fabriqué avec du pétrole, alors j'aime pas.

Comme frost242, je pense que pour apprendre il vaut mieux que tu commences par du papier neuf. Mais garde tes boites de papier ancien car quand tu maîtriseras bien tous les processus tu pourras les utiliser pour faire plein d'essais ou d'expériences. Par exemple les utiliser pour réaliszer des négatifs de grand format avec un sténopé ou un afghan-box, essayer des procédés de virage ou des inversions, des tirages lith, etc...
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2160
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Salut !

Message par de PECO »

Bonsoir Ellaine!
Sympa ta présentation :bienjoue:
:bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2057
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Salut !

Message par Benjamin »

Sois la bienvenue !
Merci pour ta présentation riche et sympa.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Salut !

Message par Guile »

Salut !
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2343
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Salut !

Message par azu19 »

:bienvenue:
Ça fait plaisir de te lire
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 203
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Salut !

Message par Julien Argentix »

Bonjour et bienvenue Ellaine. :sante:

:bienvenue:
Ellaine33
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 14:58

Re: Salut !

Message par Ellaine33 »

phildu24 a écrit : mardi 30 janvier 2024 18:14

A propos d’assaisonnement... Tu aimes les pâtes ?... 8)
Haha j'ai lu le "mode d'emploi" des les présentations après avoir posté la mienne ! Un classique...
Mais bien sûr, je les assaisonne au sel d'argent, quoi d'autre ?
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »