Salon de la photo : Vos impressions

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
mike12
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2007 15:45
Localisation : Paris

Salon de la photo : Vos impressions

Message par mike12 »

Merci de partager vos impessions du Salon de la tof, moi je vais y aller ce week end, mais bon j'aimerai avoir des echos :-)

Pour ceux qui n'y sont pas encore allés il y a encore des entrées gratuites sur le forum 35mm-compact ou sur http://www.olympus.fr/consumer/images/i ... _photo.pdf.
Modifié en dernier par mike12 le samedi 06 octobre 2007 18:23, modifié 1 fois.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 913
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par feanolas »

Sans grand intérêt! Du numerique, du numerique, du numerique!!!
Il y a un stand de papier photo, une vitrine avec les derniers films Fuji, et... ben je crois que c'est tout!
:(

Sinon, ben chez Nikon, les gros télés en libre service (sur l'estrade) sont tous equipé avec des F6... et bizarrement, je n'en ai pas vu en démo au comptoir!
Chez Canon, pas de traces d'un reflex argentique... pourtant ils sont encore au catalogue! Si, si!! :evil:

Evidemment, il reste des moyens et grands formats, mais bon, c'est pas trop ma tasse de thé, déjà que j'ai pas trop le temps pour jouer avec mes reflex!

Ca vaut le coup d'y aller pour le fun, jouer avec des reflex numériques et autres boites à images instantanées, mais sans plus. Et c'est tout petit!

Amusez-vous bien!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par LYNX »

Ce qui est bien avec les Salons actuels de la photo, c'est qu'on est sûr de ne pas revoir le même matériel exposé l'an prochain. Mieux, on a toutes les chances de rater une génération de boitiers sorti entre temps :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par TheMaxou »

feanolas a écrit :Chez Canon, pas de traces d'un reflex argentique... pourtant ils sont encore au catalogue! Si, si!! :evil:
Ce n'est pas étonnant ! Canon continue à produire mais ne développe plus d'appareil argentique. Dans un salon où l'on étale les dernières innovations, mettre en vitrine un appareil d'une dizaine d'années ça craint :?

J'y vais car c'est aussi l'occasion de croiser des 35mmiens.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par Poum »

Moi j'y vais pour jouer avec les moyen formats. :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par TheMaxou »

Poum a écrit :Moi j'y vais pour jouer avec les moyen formats. :lol:
On va bien s'entendre :wink: Je regarderais les Grands Formats aussi...
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par Neil »

Un peu dégouté par ce salon. L'argentique est bien entendu quasi-absent, mis-à-part un tout petit stand Rollei plus ou moins là pour présenter films et chimies de la marque ainsi que le "nouveau" papier Vintage. Merci Photostock ! L'honneur est (presque) sauf.

Après, comme beaucoup d'autres salons, on déambule dans une sorte de temple de la consommation à outrance. Le public se masturbe devant les nouveaux boîtiers numériques et autres objectifs en plastoc... Matos qu'on ne retrouvera pas sur le même salon à la prochaine édition, parce que c'est ainsi que les choses vont aujourd'hui : on achète un appareil qui fera marrer les collègues dans 2 ans car le constructeur et la presse l'auront catalogué "obsolète" ; il ne restera qu'à le jeter puisque personne ne voudra le racheter. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu fut un temps où on achetait un boîtier pour la vie, un temps où les chaînes de montage tournaient pendant des années à la construction d'une même référence.

Au stand Ilford, point de papier pour le tirage artisanal en argentique. Rien que les nouvelles références destinées aux imprimantes jet d'encre. Idem chez Tetenal. C'est quand même dingue.

Pas de stand Kodak (soupir), et au stand Fujifilm, pas de films. Pas de stand Leica (il faut croire que le Salon est devenu trop "populo" pour la prestigieuse entreprise récemment réorganisée, cf. le dernier Réponses Photo)

Côté expo, c'est la foire au photoshopage et au tirage N&B baryté... Jet d'encre !!!

Heureusement qu'il reste les hôtesses sexy embauchées pour animer les stands... Mais bon, il y a beaucoup mieux juste à côté chez nos copains motards !!!

Bref, il me semble que c'est la dernière fois que je visite le Salon de la Photo. Il faut croire que je me sens plus à ma place à la foire de Bièvres.
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par VoronoV »

Pour attirer les regards (et pourquoi pas entamer une conversation impromptue), faut y aller avec un vieux machin en bandoulière ;-)

On va tous sortir nos merveilles de leurs tiroirs respectifs : nos télémétriques adorés et compacts fétiches ; loin des modèles cossus et des marques prestigieuses pour salaires de ministres, juste pour le plaisir de leur faire prendre l'air, de prendre en photo des visiteurs en pâmoison devant les 12 millions de pixels du dernier Nikanonympus ...

Ou alors, on y va l'air un peu désabusé avec en tête cette citation : "Pardonnez-les, pères (de la photographie), ils ne savent pas ce qu'ils font"
mike12
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2007 15:45
Localisation : Paris

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par mike12 »

Salut Neil,

T'as raison de dire que l'argentique était absent et il faut faire la queue pour tripoter un boitier, il y a une réelle prédominance du Numerique avec des appareils assez performants, il y a du choix, par contre les Rv des amateurs celebres c'est pas mal...je trouve ce salon beaucoup plus dynamique que les précédentes...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par TheMaxou »

Mais à quoi vous attendez vous ? Aujourd'hui, l'argentique touche une population de plus en plus confidentielle. Comme me l'a indiqué Franz de Photo Conso, l'argentique continuera tant que les prix resteront normaux. Par contre, il n'y a pas de nouveautés argentiques...ou très peu. Rien de nouveau dans le domaine des appareils, des labo, des chimies, des papiers à part les quelques trucs présentés ! Et donc très peu à exposer ! Dans un salon, on présente ses nouveautés pas les produits des années 60, 70 ou 80... L'argentique n'est pas le domaine où les "grands" investissent...

Ce n'est pas Photostock, c'est l'équipe Photo-Conso, distributeur des produits Rollei en exclusivité pour la France... J'ai discuté avec Franz, très sympa, pleins de projets à venir...

Félicitation à MMP pour ses superbes tirages :wink: Autant à la prise de vue que sur le papier, je me suis régalé :D



PS : Pour info, Franz m'a indiqué que le papier Rollei Vintage 111 était fabriqué à partir du vieux stock de papier Agfa III. Le stock de papier a été racheté par Foma (qui sous-traite le papier pour Rollei avec les normes Rollei / Allemande), seule l'émulsion du papier est différente.

MMP, que penses tu de ce papier ?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par Poum »

VoronoV a écrit :Pour attirer les regards (et pourquoi pas entamer une conversation impromptue), faut y aller avec un vieux machin en bandoulière ;-)

On va tous sortir nos merveilles de leurs tiroirs respectifs : nos télémétriques adorés et compacts fétiches ; loin des modèles cossus et des marques prestigieuses pour salaires de ministres, juste pour le plaisir de leur faire prendre l'air, de prendre en photo des visiteurs en pâmoison devant les 12 millions de pixels du dernier Nikanonympus ...
TheMaxou et moi avons soigneusement rangé Leica III et M2 dans les sacs à dos avant d'entrer afin d'éviter de se la jouer, mais finalement ils avaient tous leur Nikon D2XYZ et Canon 1Ds bis Mark XIX IS avec un gros caillou dessus que le Mont-Saint-Michel à côté c'est du pancake.

Un salon comme je m'y attendais mais pas beaucoup de moyen format et rien en grand format.

Je suis tombé amoureux du Blad 500 :oops: par contre moins convaincu par le Mamiya RZ67: mais c'est énooorme.

Et pour la partie numérique, le seul stand qui m'intéressait (Olympus) était vide de monde, tous à écouter la masturbation intellectuelle que débitait quelque professionnel de l'image sur le stand Canon, ou bien occupés à zieuter et mitrailler les danseuses intimidées du stand Panasonic.

Bon sinon un ptit tour à Photo Ciné Gobelins et une fin de journée alanguie à deviser gaiement avec TheMaxou sur les vertus cachées des transports panafricains et translaos. Une bonne journée quoi.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par Jérôme »

Poum a écrit :Bon sinon un ptit tour à Photo Ciné Gobelins (....)
Ravi d'apprendre que cette boutique est toujours en activité :D .... il y a un bon moment que je n'y suis pas passé :oops:
Alors, toujours aussi....... pittoresque ? :bonk: :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par Georgesh »

:D Je ne suis pas surpris de vos commentaires sur ce salon. C' est une vitrine à l' intention des négociants et des acheteurs , souvent étrangers. Tout à fait normal qu' on y présente seulement les produits qui ont un avenir commercial. La photokina , en Allemagne, est elle aussi principalement destinée aux professionnels .
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 07 octobre 2007 10:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Royburns
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 21:10
Localisation : Vitré (35)

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par Royburns »

Très, mais alors très content ... d'avoir eu une entrée gratuite !
Je ne me suis pas senti à ma place.
Par contre je suis resté scotché par l'expo sur nos rugbymen
au stand de l'Equipe Mag : c'était dans l'ambiance du jour !
:wink:
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par boulette »

Des photos sympas, des bouquins aussi... Mais après... Bien frustrée, c'est la course à l'armement et la br*nlette megapixellienne. Evidemment, des bestioles destinées soit au pro, soit à l'amateur fortuné... Déçue aussi de n'avoir pas trouvé de papier sur les stands Tetenal et Ilford, mais j'ai passé une très bonne journée... Par contre, j'ai vu aucun de vous, mais où étaient les 35mmiens samedi aprèm ?

autour d'une bière au bar d'en face ?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par Poum »

boulette a écrit :autour d'une bière au bar d'en face ?
Hum hum :oops:

On n'avait pas de badge 35mm-compact. On est resté un certain temps au stand de photo-conso, mais plutôt vers 12h30.
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par boulette »

C'est pour ça que je vous ai ratés, je suis arrivée vers 14h30 avec quelques copains... Dommage, une prochaine fois peut-être dans un environnement un peu moins numeristoconsummériste... ;)
Avatar du membre
Color-Skopar
Gourou
Gourou
Messages : 510
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2005 10:31
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par Color-Skopar »

J'y suis allé samedi. J'ai eu l'occasion de discuter un peu sur la situation de l'argentique avec un gars d'Ilford. Actuellement, le marché argentique N&B est stable selon lui. "Ils" prévoient bien à terme une diminution ou un effondrement mais impossible de dire quand. C'est donc à ceux comme nous de défendre ce secteur en continuant à le faire vivre et à acheter de la chimie, des pelloches et du papier...
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par VoronoV »

De retour du salon :
Selon moi, deux stands intéressants : Pentax et Carl Zeiss qui (je trouve) sont courageux de proposer des objectifs dépourvus d'autofocus (comment !! la mise au point à la main !!!!)

Et j'ai remarqué une jolie faute d'orthographe dans une brochure Olympus, et aussi que sur la plaquette publicitaire du Sony Alpha 700, c'est un objectif Zeiss qui est monté dessus ...

Il n'existe apparemment pas de grips pour les Olympus E-410 et E-510 ...
Le nouveau compact de Sigma n'est pas en démonstration, juste en vitrine ...
Les imprimantes grand-format sont vraiment énormes ...
Les deux modèles du stand Sony ne pouvaient être prises en photo qu'avec les appareils en démonstration (et sans carte mémoire ...)
Les démonstratrices de chez HP n'y connaissent rien ...
J'ai pas vu de stand Leica (j'aurais aimé baver devant les vitrines ;-) ) ...

Ca vaut quand même le coup d'y aller (avec une invitation, bien sûr !!)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Salon de la photo : Vos impressions

Message par TheMaxou »

Poum a écrit :Je suis tombé amoureux du Blad 500 :oops:
Ils étaient beaux, je le confirme... J'ai eu du mal à m'en remettre :lol: Bon sinon, en dehors de franz, pas grand chose à ce salon, je m'y attendais...

Mais c'était sur un prétexte pour rencontrer des forumeurs sympathiques et agréables (sauf La Grinche). Donc, vu Voronov, Joachim, Myanmar,La Grinche, Poum et Nausicaa (que nous avons perdu, excuse nous :wink: ).

Népo, dommage que tu sois intègre et que tu ne sèches pas tes coloques... Ce n'est que partie remise :wink:
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »