Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement film 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
escogrif28
Débutant
Débutant

Développement film 120

Message par escogrif28 »

salut à tous,
après bien moultes intérogations me voici équipé d'un appareil MF KIEV 60.

je sais, beaucoup pense que c'est plus un appareil de m....., mais bon, il ne m'a franchement pas couté cher.

après mainte recherche sur le web, je pense avoir compris le fonctionnement, et maintenant, voulant me jeter à l'eau, je voudrais développer mon 1er film 120 :?

ayant ouvert une bobine "hors d'age" (DLU 10/2002) pour voir comment se présentait le film, je trouve un film entièrement lisse, pas un seul petit trou à glisser dans la spire de développement paterson :!:

j'ai essayé de le faire malgré tout monter dans la spire suivant la methode pour le 135, mais pas moyen, le film reste bloqué à l'entrée de la spire.

suis je c.. :?: ou ai je loupé quelque chose :?: enfin si vous pouvez :idea: de vos compétences, soyez les bienvenus.

merci d'avance :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement film 120

Message par claude_e »

escogrif28 a écrit :suis je c.. :?: ou ai je loupé quelque chose :?: enfin si vous pouvez :idea: de vos compétences, soyez les bienvenus.
Non, non cela demande un peu de doigté et d'habitude. Effectivement pas de trous dans le moyen format...
- Tout d'abord il faut s'assurer que la spire est bien en position (écartement 120) ça je pense que tu l'as fait.
- Deuxième point (suivant les spires) s'assurer avant d'éteindre que les lévres qui permettent l'introduction du film sont bien l'une en face de l'autre.
- Prendre ensuite le film avec trois doigts en dessous, deux au dessus de façon à ce qu'il reste droit puis l'introduire dans la spire délicatement, tirer ensuite un petit peu pour introduire le film dans la spire et ensuite faire tourner les joues comme d'hab'.
Je vais essayer de faire en vitesse une ou deux photos au numérique (pas sur la tête chef, pas sur la tête... !) pour te montrer.
Comme le fil est souple c'est un peu plus délicat que le 135 mais guère plus.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

1) on déroule ou pas la bobine pour dégager entièrement le papier c'est une question de choix personnel (moi je le fait), les doigts sont palcés de façon à tenier le bout du film à plat
Image

2)On introduit le film en le tirant dans la spire à l'endroit prévu
Image

3)On tire un peu le film dans la spire
Image

4) le fil est prèt à être poussé par le jeu des spires
Image

Ici c'est une spire Jobo
5).... la magie de la chimie peut commencer
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Merci Claude!
Pas besoin de retenir un peu le film avec les pouces?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il me semble que je retiens légèrement le film avec les pouces quand je fais jouer les joues des spires, à force les gestes deviennent automatiques.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Assures toi que ta spire soit bien sèche, sinon souvent ça coince, tu peux aussi biseauter légèrement les coins du film d'un petit coup de ciseaux ça aide bien. Au bout du dième film ça te prendra 20 seconde.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

fred62 a écrit :Assures toi que ta spire soit bien sèche
+1 de même qu'un sèche cheveux (sans étincelles) et à portée de main permets d'éviter
la crise de nerfs si des fois ça bloque au moment de la mise en spire.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Jackf a écrit :+1 de même qu'un sèche cheveux (sans étincelles) et à portée de main permets d'éviter
la crise de nerfs si des fois ça bloque au moment de la mise en spire.
Je le fais toujours avant de m'isoler. Parfois même devant un petit radiateur céramique soufflant pendant 10 minutes, pendant le réchauffage de la pièce.
J'ai pas encore fait de 120 mais ce qui me gênait c'était l'absence de trous pour les billes.
Mais merci à vous pour ces indications
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut,
je me suis entrainé à bobiner du 120 car j'ai le même projet que toi, je n'y arrrivais pas jusqu'à ce que je coupe des petites encoches sur les coins qui s'engage dans les billes de la spire. Aprés ça ça a été tout seul, j'ai recommencé plusieurs fois: plus de problème. Je fais d'ailleurs la même chose avec les 135 (enfin les deux que j'ai déja dévellopé...)
A plus
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour les éventuels problèmes de spires j'en ai toujours une deuxième à portée de main, au fil des années je dois avoir une bonne douzaine de spires donc au moins une ou deux qui sont sèches.
Je confirme que l'arrondi des coins peut bien arranger les choses surtour en 24x36 car si on coupe au milieu d'une perforation on se retrouve avec un petit bout de pellicule pointu et faisant ressort... bien pour les nerfs ça.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

et bien, un grand merci pour toutes vos réponses. je me suis à nouveau mis au travail après lecture de vos réponses, et victoire, le film monte effectivement bien dans la spire.
je pense que le biseau que je faisais était trop petit, j'ai augmenté la taille de ce dernier et cela va nickel.
bon maintenant, il me faut manipuler dans le noir.
merci encore.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

escogrif28 a écrit : victoire, le film monte effectivement bien dans la spire.
Ben voilà on avance ! :D :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pour les Paterson qui coincent le film en milieu de chargement, quelques violentes baffes de chaque coté de la spire font des miracles ! :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Mael a écrit :Pour les Paterson qui coincent le film en milieu de chargement, quelques violentes baffes de chaque coté de la spire font des miracles ! :D
Je rêve d'un monde sans violence... sur les jobo tirer légèrement le film en arrière ou faire jouer une des joues sans bloquer le film de l'autre main et recommencer à le faire avancer.
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

futur nouveau du monde du 120 je me demande ou trouver 1 ou des spires pour développer mes futures pelloches
j'ai 2 spires pour le 24x36 que j'ai eu en achetant ma cuve patterson (system 4), se démontent elles pour former une spire de 120? je n'arrive pas à en trouver sur la baie sans acheter de cuve supplementaire

merci
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les spires se déboitent (il faut forcer un peu en tournant) puis les joues se déplacent (s'écartent sur l'axe) et on les réemboite en format 120
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Parfois les films tuiles (dépend du film et des marques) et se transforme en ressort, et là je vous raconte pas la galère pour charger dans le noir, un grand moment de solitude :evil: un enfer. Surtout que je m'étais entrainé avant avec une HP5 voilé pour me mettre en situation, vous raconte pas la surprise que j'ai eu avec la triX qui trainait depuis 3 mois dans le sac :twisted: Je n'ai jamais mis autant de temps pour charger une spire 120, j'ai failli maudire la photo en me demandant pourquoi je ne suis pas passé au numérique. :D heureusement la passion à repris le dessus :D
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

Les spires se déboitent (il faut forcer un peu en tournant) puis les joues se déplacent (s'écartent sur l'axe) et on les réemboite en format 120
merci claude je viens d'essayer ca marche parfaitement mais j'ai un réglage intermédiaire entre 24x36 et 120 (environ 4.5cm), à quoi cela correspont-il?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

A ma connaissance ces spires prennent des films 135, 126, 120 et 220.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

merci claude je viens d'essayer ca marche parfaitement mais j'ai un réglage intermédiaire entre 24x36 et 120 (environ 4.5cm), à quoi cela correspont-il?
Le réglage intermédiaire correspond à un vieux format quasiment impossible à trouver maintenant, sauf chez fotoimpex en allemagne. Il s'agit du format 127 utilisé dans les appareils de format 4*4 (baby flex etc).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »