Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'informatique c'est de la m... !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

L'informatique c'est de la m... !

Message par claude_e »

Et c'est un informaticien qui vous le dit :twisted:
Il fallait que je fasse part de ma mauvaise humeur : j'allume mon PC hier soir pas de bol disque mort ! J'ai passé la journée à réinstaller un os et les programmes sur sur cette sale bête. Heureusement les photos sont stockée sur un disque externe et archivée à intervalles réguliers sur des DVD. Mais qu'est-ce qu'on perd comme temps !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'informatique c'est de la m... !

Message par tErU »

il y a des leviers d'armements qui petent... des rouleaux de pola qui font des marques sur les emulsions... des bouteilles de gaz qui sont vides alors qu'on est en train de cuisiner... des tubes catodiques qui petent en plein bon film...

;)
tititexas
Débutant
Débutant

Message par tititexas »

et des instants insolites qui se passent devant tes yeux quand tu n'as pas d'appareil en main, ou même pire, quand tu as l'appareil mais que tu viens de finir ta dernière pelloch! Grrr! (ça m'est arrivé aujourd'hui, c'est pour ça que je peste un peu...)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Allez les gars , en un mot c'est la m...e partout :D

Regardons donc nos verres comme s'ils étaient à moitié plein , claude-e pour ton moral tu formules :
"Heureusement que je suis prévoyant et pas c..n , j'ai toujours correctement sauvegardé mes photos "

N'empêche que tu as raison quand ça pête c'est la m...e , et la ton verre reste à moitié vide ....... :tete: :bigcry:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Heureusement les photos sont stockée sur un disque externe et archivée à intervalles réguliers sur des DVD
INsuffisant comme protection Claude. Jusqu'en mars 2007 je procédais comme toi, photos sur un disque dur interne (non système) et gravure régulière sur DVD.
Mon DD a laché sans prévenir.
J'ai pu tout récupérer à partir de mes DVD de sauvegarde...sauf les 2 derniers mois...j'ai donc un trou de 2 mois dans la vie de ma fille...
Maintenant je travaille sur mes deux DD (double copie) + gravure très régulière sur DVD en multisession (je n'attend plus d'avoir de quoi remplir un DVD).

@++
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

je te plains, Claude, c'est ch...t parfois l'informatique :evil: !

Alambix, il faudrait que tu lises l'article d'un Réponse Photos sur le stockage... une étude faite par un labo du CNRS montre que la durée de vie des DON est faible (et les DVD, c'est pire que les CD).
D'autre part, deux disques durs dans un même PC ne protègent de rien en cas de choc électrique par exemple (c'est rare, je sais...).

Faire des sauvegardes régulières ça a un coût, mais c'est bien RIEN par rapport au coût de faire ouvrir son DD en salle blanche pour récupérer des données (je sais de quoi je parle :bigcry:).

Pour ce qui est photos... si je perds tout, il faudra re-scanner... mais les dégâts s'arrêteront là :wink:.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Un bon tirage baryté, ça se garde longtemps? :lol:
Andy

Message par Andy »

Je ne fais plus de sauvegarde sur CD - DVD : trop contraignant !
J'utilise une double sauvegarde , en plus de celle sur le PC fixe ; avec deux disques externes identiques qui ne fonctionnent que pendant ces sauvegardes et le contrôle des disques .
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

l'informatique est l'avenir.... du tranxéne
ok poussez pas je connais le chemin :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Et les agrafeuses hein ??? Je suis toujours tombé en panne d' agrafes pendant les utilisations, jamais entre. C'est quand même pas de bol :lol:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Georgesh a écrit :8) Un bon tirage baryté, ça se garde longtemps? :lol:
Tout à fait d'accord, surtout que les DVD, dans 50 ans , trouvera-t-on encore des lecteurs ? ( les lecteurs de disquettes ont disparu, les magnétoscopes deviennent rares...)
Vous avez déjà vu un tirage effacé par un virus, un bug ? Non là il faut un incendie, à l'ancienne!! :wink:
Argentiquement votre,
Marc
Andy

Message par Andy »

Marc a écrit : les lecteurs de disquettes ont disparu
Sur les ordinateurs qui se vendent actuellement , mais il en reste encore des quantités en circulation !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

ALambix a écrit :
Heureusement les photos sont stockée sur un disque externe et archivée à intervalles réguliers sur des DVD
INsuffisant comme protection Claude. Jusqu'en mars 2007 je procédais comme toi, photos sur un disque dur interne (non système) et gravure régulière sur DVD.
Mon DD a laché sans prévenir.
J'ai pu tout récupérer à partir de mes DVD de sauvegarde...sauf les 2 derniers mois...j'ai donc un trou de 2 mois dans la vie de ma fille...
Maintenant je travaille sur mes deux DD (double copie) + gravure très régulière sur DVD en multisession (je n'attend plus d'avoir de quoi remplir un DVD).

@++
Moi je range mes négatifs dans un classeur, et mes tirages dans un album.... :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Moi je range mes négatifs dans un classeur, et mes tirages dans un album....
Tout pareil Mael :wink: .
Et je rajoute que les photos les plus belles ou les plus parlantes issues du numériques sont également tirées sur papier et rangées dans un album (enfin un ...on est déjà au 5ème pour ma fille, et pas ces sombres merdes avec pochettes ou papier adhésif transparent, non non, du bon papier cartonné noir avec feuillet de séparation en papier cristal. 4 morceaux de double adhésif aux coins des clichés et zou, liberté totale de placement).
Parce qu'une photo, quelque soit son support initial, ne vaut que sur papier... (ou projection pour la dia).
@++
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

L'informatique c'est pas fiable et ça ne l'a jamais été. Qui se souvient des Thomson TO7, où si tu donnais un coup de poing sur la table ça bloquait le système? Des Windows 3.11 où il ne fallait surtout pas débrancher le réseau sous peine de tout geler? Des tout premiers Pentium dotés d'un bug de calcul grossier? Des lecteurs CD à chargement par cassette qui ne rendaient pas le CD quand on éjectait?

Mon ordinateur date de 2003. En quatre ans, j'ai grillé deux disques durs, un graveur CD, un lecteur DVD et une carte mère. Et ce, en le laissant pourtant bien au chaud au coin de la cheminée !

Mais j'ai tendance à penser que "c'était mieux avant" (l'éternelle rengaine): mon portable de travail est un Dell D600 de 2004, en trois ans j'ai fait changer les charnières de l'écran, le clavier, le périphérique bluetooth (dont je ne me suis pourtant jamais servi!) et la carte mère.
A côté de ça mon portable personnel a longtemps été un Toshiba Satellite de 1996, un de ces vieux Pentium MMX solide comme un roc. Il m'a suivi partout, enturbanné de gaffer comme le M2 de Charan, il s'est cassé la gueule à vélo et à moto, a pris l'eau de mer, le sable, le lait maternel et le vomi de bébé, et je l'ai donné à une asso, tout d'origine en parfait état de marche à part la batterie. Il doit toujours être en train de faire le zouave quelque part en Afrique noire.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Le stockage en ligne peut aussi être une solution non ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

si le serveur pete ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

tErU a écrit :si le serveur pete ?
Ils sont censés avoir des sauvegardes mais c'est comme partout entre la théorie et la pratique...
De plus quitte à passer pour un peu plu sparano que je ne suis je n'aime pas le principe de stocker des données presonelles en ligne.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Une info pour faciliter la réinstallation d'un PC, pour ceux qui ont des disques de marque Seagate ou Maxtore (l'un a racheté l'autre).
Seagate fournit gratuitement un utilitaire qui permet de créer une image d'un disque ou d'une partion ; cet utilitaire permet aussi de créer un cd de boot contenant le programme de clonage. Cela permet de réinstaller très rapidement l'image sur un disque vierge.
Si la sauvegarde de la partiton a été faite après installation complète des logiciels on a en une demi heure un disque opérationnel.
(édité vilaine faute de frappe :mrgreen:)
Modifié en dernier par claude_e le mardi 05 février 2008 15:34, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

claude_e a écrit :le programme de conage.

Et cette année il en a encore plus que l'année dernière. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »