Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
durée 3 mois ?
- laurent M
- Super Gourou
durée 3 mois ?
Bonjour,
j'utilise du D76 en poudre dilué dans de l'eau pour former les 5 litres de réserve.
Ces derniers temps je trouve tous mes négatifs un peu fades.
Mon produit a probablement 3 à 4 mois.
Pensez vous qu'il puisse etre oxydé sachant qu'il est bien clair ettransparent ?
Merci
L
j'utilise du D76 en poudre dilué dans de l'eau pour former les 5 litres de réserve.
Ces derniers temps je trouve tous mes négatifs un peu fades.
Mon produit a probablement 3 à 4 mois.
Pensez vous qu'il puisse etre oxydé sachant qu'il est bien clair ettransparent ?
Merci
L
- Georgesh
- Site Admin
Re: durée 3 mois ?

- laurent M
- Super Gourou
En fait je l'utilise à bain perdu.
Je me demande plutot si ma solution de réserve ne s'est pas éventée.
L
Je me demande plutot si ma solution de réserve ne s'est pas éventée.
L
- NeGbLaN
- Gourou
Je me pose la même question, avec une solution stock entamée et conservée dans une bouteille plastique de 5L transparente mais à l'abri de la lumière directe. Je fais du bain perdu à 1+1. Cette solution entamée a un an... Par prudence je ne l'utilise plus pour des films importants, mais il m'en reste une certaine quantité et je veux l'exploiter.
Qui a une astuce pour savoir si la solution n'est pas foireuse ?
Qui a une astuce pour savoir si la solution n'est pas foireuse ?
-
- Super Gourou
La seule solution pratique est de développer un film. Mais n'achetez pas des quantités aussi importante sauf si vous developpez beaucoup de films régulièrement. L'économie est à l'arrivée très faible ainsi que vous pouvez le constater. Utilisez plutôt des sachet pour un litre de solution.
- laurent M
- Super Gourou
Bon, définitivement ma solution est fatiguée.
Est-ce qu'en allongeant la durée de dev je peux espérer obtenir un bon développement ou n'y a-t-il aucun moyen de corriger la faiblesse de l'efficacité ?
L
Est-ce qu'en allongeant la durée de dev je peux espérer obtenir un bon développement ou n'y a-t-il aucun moyen de corriger la faiblesse de l'efficacité ?
L
-
- Super Gourou
oui tu peux tester sur plusieurs films jusqu'à ce que tu trouves le bon temps!
- NeGbLaN
- Gourou
L'économie pécunière, probablement. Mais l'économie de manipulation est bien réelle. 5 litre de stock ce sont cinq dilutions stock de moins à faire, quand on sait combien le révélo poudre type D76 peut s'avérer bien emmerdant à diluer correctement et que certains attendent aussi 24h de repos stock avant d'utiliser la solution...Papouleu a écrit :La seule solution pratique est de développer un film. Mais n'achetez pas des quantités aussi importante sauf si vous developpez beaucoup de films régulièrement. L'économie est à l'arrivée très faible ainsi que vous pouvez le constater. Utilisez plutôt des sachet pour un litre de solution.
Personnellement j'ai ces 5 litres de manière exceptionnelle : j'ai eu une trentaine de films à développer en même temps. Mais ma motivation de l'époque a fatigué avec le temps... peut-être mon révélo avec.
- grand renard
- Passionné
Certes, mais on est parfois bien obligé de faire ainsi.Papouleu a écrit : Mais n'achetez pas des quantités aussi importante sauf si vous developpez beaucoup de films régulièrement. L'économie est à l'arrivée très faible ainsi que vous pouvez le constater. Utilisez plutôt des sachet pour un litre de solution.
Par ex, le X-Tol est fait pour faire 5 litres. Reste plus qu'à changer de révélo si on ne l'utilise pas souvent?
- Georgesh
- Site Admin