Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cuve Paterson et tige agitatrice
- Mathieu M
- Super Gourou
Cuve Paterson et tige agitatrice
On continue avec les questions de détail: celles et ceux qui utilisent cette cuve se serve t il de la tige qui fait tourner les spires?
-
- Intéressé
Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
je ne m'en sert pas, j'agite par retournements
- Georgesh
- Site Admin

- dirapon
- Super Gourou
Personnellement, je me sers de la tige uniquement pour le révélateur. En effet, je réutilise celui-ci plusieurs fois, et le retournement a pour effet de le faire mousser, de telle sorte qu'il refuse de réintégrer totalement sa bouteille. Avec la tige, pas de mousse.
- Georgesh
- Site Admin

- ARD
- Gourou
j'utilise rarement, et jamais pour le révélateur
je retourne...
je retourne...
- xXx
- Membre de l'association
L'ayant perdue, je suis forcé de le faire sans. 

-
- Gourou
C'est selon.
La première agitation doit se faire au retournement.
Mais il est facile d'agiter de manière trop violente si on retourne systematiquement la cuve toutes les minutes.
Donc, oui la tige peut avoir son utilité.
Par contre, si on agite trop fort avec la tige, on risque par pression du liquide sur le film, de le faire sortir des spires.
Donc, je dirais agiter mar retournement, mais ne pas agiter comme une bête!
V
La première agitation doit se faire au retournement.
Mais il est facile d'agiter de manière trop violente si on retourne systematiquement la cuve toutes les minutes.
Donc, oui la tige peut avoir son utilité.
Par contre, si on agite trop fort avec la tige, on risque par pression du liquide sur le film, de le faire sortir des spires.
Donc, je dirais agiter mar retournement, mais ne pas agiter comme une bête!
V
- ALambix
- Super Gourou
Je n'utilise quasiment que la tige, avec des rotations tranquilles. Aucun souci.
- Mathieu M
- Super Gourou
Combien de temps ou combien de tours?ALambix a écrit :Je n'utilise quasiment que la tige, avec des rotations tranquilles. Aucun souci.
- Achimogata
- Gourou
Samedi j'ai donc développé 4 films (2 HP5+ et 2 TMAX400) sans un seul retournement. J'ai suivi la doc Kodak sur le D76 (15 premières secondes avec fond tapoté et agitation d'avant en arrière, puis agitation latérale et circulaire de 5 s toutes les 30 s, chrono en main. J'ai même procédé aux agitations en faisant glisser le fond de la cuve sur le plan de travail. Travaillant à 20° j'ai respecté exactement les temps donnés par Kodak et Ilford. Autant que je puisse en juger par mon expérience passée, les résultats sont très bons. J'ai développé une des 2 HP5+ en 1+3 et il me semble que c'est mieux qu'en 1+1. On verra au tirage.
Sinon, (pour ne pas être trop hors sujet) je n'ai plus la tige agitatrice de ma Paterson.
Je pense cependant que ce serait encore la meilleure agitation, la plus régulière et surtout parfaitement reproductible si bien minutée.
Sinon, (pour ne pas être trop hors sujet) je n'ai plus la tige agitatrice de ma Paterson.
Je pense cependant que ce serait encore la meilleure agitation, la plus régulière et surtout parfaitement reproductible si bien minutée.
- Poum
- Super Gourou
Un morceau de tourillon, un coup de scie à une extrémité et c'est barre.xXx a écrit :L'ayant perdue, je suis forcé de le faire sans.

- xXx
bonne idée, merci.
- NeGbLaN
- Gourou
Je fume quelques tiges pendant mes activités labo
J'ai plusieurs cuves, certaines ont perdu leur tige, je les utilise indéifféremment mais j'admets que certains phénomènes (montée de mousse notamment) sont probablement dûs à l'absence de tige.

J'ai plusieurs cuves, certaines ont perdu leur tige, je les utilise indéifféremment mais j'admets que certains phénomènes (montée de mousse notamment) sont probablement dûs à l'absence de tige.
-
- Super Gourou
On peut admettre que justement la rotation avec une tige puisse provoquer de la mousse , mais en général, c'est signe souvent que la cuve et/ou les spires ont été insuffisamment rincées et que des traces d'agent mouillant subsistent.
- monbon
- Super Gourou
Je suis débutant et ma pratique n'a donc que peu de valeur mais j'ai suivi les conseils de la notice de la cuve et je fiat donc 3/4 tours à l'aide de la tige puis je referme la cuve et j'agite par retournement toutes les minutes.
Il y a presqu'autant de façons de faire que de pratiquants !
Pour le 120, jamais de retournement , rien que la tige qui me permet de faire tourner et soulever (légèrement) la spire chaque minute .
Pour le 24X36 , une Jobo à chargement plein jour fait l'affaire ; et là , pas de tige disponible , donc retournement indispensable .
PS : monbon , pourquoi ton expérience n'aurait pas de valeur ? A chaque développement , on a l'impression de débuter parce qu'on n'est jamais sûr du résultat final !
Pour le 120, jamais de retournement , rien que la tige qui me permet de faire tourner et soulever (légèrement) la spire chaque minute .
Pour le 24X36 , une Jobo à chargement plein jour fait l'affaire ; et là , pas de tige disponible , donc retournement indispensable .
PS : monbon , pourquoi ton expérience n'aurait pas de valeur ? A chaque développement , on a l'impression de débuter parce qu'on n'est jamais sûr du résultat final !
- eric.c
Quand j'utilisais la Jobo en bakélite de mon père c'était tout avec la tige pour la bonne raison que la retourner revenait à se verser le révélo sur les pieds
Depuis que j'utilise des Paterson, je retourne 99% du temps

Depuis que j'utilise des Paterson, je retourne 99% du temps
- NeGbLaN
- Gourou
Si je n'm'mabuse, le retournement est essentiellement un procédé permettant de favoriser l'action chimique de la révélation, mais aussi de se prémunir contre les accidents comme les bulles d'air coincées ici et là etc.Andy a écrit : Pour le 120, jamais de retournement , rien que la tige qui me permet de faire tourner et soulever (légèrement) la spire chaque minute .
Pourquoi alors ne pratiques-tu pas le retournement même sur les 120 ?
Sage observationIl y a presqu'autant de façons de faire que de pratiquants !

-
- Passionné
bonjour, je debute ,faut-il remplir a ras bord afin qu'il y ai moins d'air dans une cuve paterson?
apres le melange du d76 (poudre) fait il faut donc le diluer a 1+4 pour le developpement c'est ça ais-je compris?
apres le melange du d76 (poudre) fait il faut donc le diluer a 1+4 pour le developpement c'est ça ais-je compris?