Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Voigtländer Bessa I
- Dikal
- Super Gourou
Voigtländer Bessa I
Mon père a déniché de son grenier un superbe folding :
un Voigtländer Bessa I dont je ne connaissais pas l'existence.
Je n'ai trouvé que peu de choses sur cet appareil.
Je sais que c'est un format 6x9, il est équipé d'un objectif Color-Skopar de 105/3.5. Le viseur est étrique et sombre, pas télémétrique...
A part son aspect nostalgique, je ne vois que peu d'avantages à utiliser un tel appareil, à moins que vous arriviez à me convaincre du contraire...
Je me suis empressé de le nourrir avec une pelloche de 120. Je verrai bien.
un Voigtländer Bessa I dont je ne connaissais pas l'existence.
Je n'ai trouvé que peu de choses sur cet appareil.
Je sais que c'est un format 6x9, il est équipé d'un objectif Color-Skopar de 105/3.5. Le viseur est étrique et sombre, pas télémétrique...
A part son aspect nostalgique, je ne vois que peu d'avantages à utiliser un tel appareil, à moins que vous arriviez à me convaincre du contraire...
Je me suis empressé de le nourrir avec une pelloche de 120. Je verrai bien.
- tipi
- Super Gourou
Re: Voigtländer Bessa I
Arghh, je m'étrangle...Dikal a écrit : A part son aspect nostalgique, je ne vois que peu d'avantages à utiliser un tel appareil, à moins que vous arriviez à me convaincre du contraire...

Peu d'avantages, tu as raison: un négatif 6x9, ca contient que deux ou trois plus d'infos qu'un Canon EOS1DsIII de 22 Mpixels.
Bon, c'est vrai, il lui manque un télémètre et une cellule, mais avec un peu de soin tu peux en tirer des images fabuleuses

-
- Gourou
Fabuleuses, faut pas rêver : oui, à condition que la mécanique des ciseaux qui le déplient et la platine qui porte l'objectif ne soient pas un tant soit peu faussés. On peut faire des trucs extra avec des "foldingues", à condition de les avoir bien restaurés. Ne pas oublier aussi qu'à l'époque, la plupart des utilisateurs de foldings se foutaient royalement de la richesse en détails de leurs photos, vu qu'ils n'en faisaient faire que des tirages contact.
Mais par chance, oui, vous pourriez obtenir avec cet appareil d'assez bons résultats du premier coup.
A+
Mais par chance, oui, vous pourriez obtenir avec cet appareil d'assez bons résultats du premier coup.
A+
j ai 10 appareila voigtländer ,le meilleur est le vitomatic 2 cs ,
- Dikal
- Super Gourou
Je n'ai pas mu m'empêcher de le nourrir d'une Neopan 400 (développée par mes soins dans du lc29)
f/8 à 1/125s de mémoire,
cadrage assez aléatoire car le viseur est très sombre

f/8 à 30s

Je suis assez surpris par la finesse des détails mais peut-être que cela ne vous emballera pas...
f/8 à 1/125s de mémoire,
cadrage assez aléatoire car le viseur est très sombre

f/8 à 30s

Je suis assez surpris par la finesse des détails mais peut-être que cela ne vous emballera pas...
-
- Super Gourou
Si, complètement !Dikal a écrit : Je suis assez surpris par la finesse des détails mais peut-être que cela ne vous emballera pas...

- Georgesh
- Site Admin
L' avantage, c' est effectivement le format 6 X 9. Comme le souligne tipi, une possibilité d' avoir des agrandissements de qualité avec un rapport moindre que le 24 X 36. C' est une des qualités du moyen-format.Dikal a écrit : Je sais que c'est un format 6x9, il est équipé d'un objectif Color-Skopar de 105/3.5. je ne vois que peu d'avantages à utiliser un tel appareil, à moins que vous arriviez à me convaincre du contraire...
L' optique a un bon piqué.
- Duncan
- Expert
Dikal a écrit :Je n'ai pas mu m'empêcher de le nourrir d'une Neopan 400 (développée par mes soins dans du lc29)...

-
- Gourou
+1
Les résultats ont effectivement l'air très bons. YAPUKA bien bichonner cet appareil qui a jusqu'à présent apparemment très bien vieilli (au grenier !).
Congratulations !
A+
Les résultats ont effectivement l'air très bons. YAPUKA bien bichonner cet appareil qui a jusqu'à présent apparemment très bien vieilli (au grenier !).
Congratulations !
A+
- davidemb
- Expert
Superbe la deuxième mais, histoire de chippoter et je sais que tu n'es pas habitué au viseur, j'aurais bien recadré la photo en supprimant le bâtiment à droite et on aurait eu une superbe symétrie et verticale et horizontale grâce au reflet sur l'eau 
en tout cas, continue avec cet appareil qui mérite d'être apprivoisé!

en tout cas, continue avec cet appareil qui mérite d'être apprivoisé!
- claude_e
- Super Gourou
Les "viseurs" de ces engins étaient pour le moins succints. Il n'y a pas de honte à recadrer une image.
- charan
- Super Gourou
la 2ème est superbe comme ça... le batiment de droite donne le volume du pont et équilibre le point de vue en diagonale, à mon goût.
c'est une superbe trouvaille, ce bessa.
c'est une superbe trouvaille, ce bessa.
- Dikal
- Super Gourou
Ah ben, pour sûr, avec tous ces encouragements, je ne vais pas le ranger dans un coin cet appareil
J'ai nettoyé le viseur et comme apr hasard, j'y vois mieux...j'ai dû gagner deux IL au moins
Je laisse tomber l'architecture pour les paysages, l'objectif s'y prêtant mieux en gardant à l'esprit de cadrer large.
Pour la seconde, je l'ai déjà recadré car le bâtiment était trop présent mais il est nécessaire pour donner une échelle. Je ne suis pas un adepte du centré parfaitement symétrique...

Je laisse tomber l'architecture pour les paysages, l'objectif s'y prêtant mieux en gardant à l'esprit de cadrer large.
Pour la seconde, je l'ai déjà recadré car le bâtiment était trop présent mais il est nécessaire pour donner une échelle. Je ne suis pas un adepte du centré parfaitement symétrique...