Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

fixateur kodak

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gratouille

fixateur kodak

Message par gratouille »

bonjour

connaissez vous le temps requis pour fixer un film hp5+ ilford dans du fixateur kodak??
c'est une preparation en poudre à diluer pour faire 3.8l de fixateur

merci :wink:
mannigan
Expert
Expert

Re: fixateur kodak

Message par mannigan »

salut bin avec le fix vas-y entre 8 et 15 min... Le fixateur contrairement aux révélateurs a + ou - toujours la même composition indifférement des fabricants...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

oups 8 à 15 minutes c'est à mon avis beaucoup trop long, en général on conseille un fixage de 5 minutes. Mais je ne connais pas les fixateurs kodak...
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

oui en effet mais moi j'ai toujours fixé 8 min minimum et cela m'a toujours convenu comme ça :wink:

D'ailleur mieux vaut trops que pas assez à ce niveau du traitement.

enfin on a tous nos trucs :P
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Tu verses le fixateur et au bout de 1mn tu ouvres la cuve et regarde le film. Tu regardes au bout de combien de temps le fix fait son effet (la couche blanche disparait), puis tu triples ce temps.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

récupérer un petit bout de l'amorce (cf découpage pour la mise en spire) et le mettre à trempouiller dans du fix pendant qu'on développe le film est une autre solution... sans ouvrir la cuve avec ce précieux film dedans.
pareil, temps de disparition totale de la couche blanche inférieur à 2 minutes, x3 pour le temps nécessaire.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

mannigan a écrit :.. Le fixateur contrairement aux révélateurs a + ou - toujours la même composition indifférement des fabricants...
Non, les fixateurs ont des formules différentes selon les fabricants.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Fixateur tannant, non tannant... Il y a toute une liste dans les livres de p'tits chimistes :D Personnellement, je vais au moins cher :wink:

Pour moi, 8 minutes, c'est trop long... A terme, cela risque d'abimer le négatif. Je fais un bain de 5/6 minutes après avoir vérifier que mon fixateur est encore actif via le test du bout de péloche dans le fixateur. Si l'essentiel n'est pas assuré par le fixateur en 1 minute, je jette...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :
mannigan a écrit :.. Le fixateur contrairement aux révélateurs a + ou - toujours la même composition indifférement des fabricants...
Non, les fixateurs ont des formules différentes selon les fabricants.
Rien que chez Kodak, les fixateurs pour films peuvent être , comme dit The Maxou, tannants , à l' acide borique, à l' hyposulfite, plus ou moins rapides, et efficaces pendant des durées variables. Les fixateurs polyvalents ont des dilutions différentes selon l' usage.
gratouille

Message par gratouille »

merci àtous pour vos reponse.
je viens de develepper un film hp5 et j'ai une frange noire d'epaisseur variable sur tout un coté du film (toujour le meme)
est-ce du à un temps de fixage trop long (j'ai fixé pendant 10mn!!) ?? :(
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Dit comme ça, sans plus de détails, ça ressemble plutôt à une fuite de lumière.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

contrairement aux fixateurs rapides genre Ilford Hypam ou Agfa Agefix, le fixateur Kodak Fixer en poudre est un produit tannant à action lente. Le temps de fixage dans les fixateurs à l'hyposulfite d'amonium Agfa ou Ilford est de 2 à 4 mn pour un film traditionnel, le double pour un film à grains tabulaires (TMAX, Delta). Pour le fixateur Kodak que tu utilises, il faut doubler ces temps et aussi doubler le temps de lavage (fixateur tannant). Les astuces citées plus haut pour controler l'action du fixage sont aussi une bonne base de départ.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Je citerai simplement Bachelier (de tete) : recuperer un bout d'amorce du meme film que l'on veux fixer, la tremper deux minutes dans de l'eau a 20 degre avec une agitation de 15 secondes toute les minutes, vider le recipient puis le remplir avec le fix a 20 degre, utiliser la meme agitation que celle choisie pour le revelateur, quand le nega est transparent, noter le temps le multiplier par deux pour le fixage reel. Je tombe a peu pres toujours au alentours de 7 minutes avec Rapid fixer d'ilford, kodak je sais pas mais cette formule de test devrait etre valable.
:D

Edit: ha j'oubliais ce temps de sept minutes qui peux parraitre un peu long c'est pour des films a grain tabulaire ce qui confirme ce que dit Osborne juste au dessus.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tout dépend de sa composition (hyposulfite d'amonium ou de sodium) ainsi que sa concentration.

Le Kodak Unifix ou encore le Agfa Acidofix nécessitaient des durées de fixage d'environ 10 minutes contre 4 à 5 minutes pour des fixateurs dits "rapides" tels hypam, Rapid Fixer ou encore Agefix.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »