Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avec quoi signer ses tirages ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Re: Avec quoi signer ses tirages ?

Message par NeGbLaN »

Du défunt sanspretention, un internaute m'avait fil ce tuyau : tu signes avec un stylo bille, entre ton stylo et ton tirage, tu mets une feuille de papier plus ou moins épaisse selon la force avec laquelle tu appuies. "Garantie indélébile et sans dommage pour pas cher" :)
Perso cette technique du pauvre m'a séduit - forcément - mais le résultat est plus ou moins évident selon ton baryté. Oui parce que faut-il préciser que ça marque rien du tout sur du RC. La technique du pauvre ne souffre que le papier des maîtres, quand même...
Alors maintenant comme j'aime la reproductibilité parfaite je m'en passe et préfère le bon vieux stylo indélébile à pointe très fine que tu trouveras dans tous les Graphigro. Tu vas le payer 5€ probablement mais c'est pour un bout de temps, sauf si tu distribues 20 tirages par jour.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Une plume sergent-major (ou d'un autre grade) trempée dans le fixateur, et signature manuscrite avant passage au révélateur. Si je retrouve (!!!) des photos de quelques 20 années je pourrai les montrer. Bien sûr, ce n'est valable que sur les parties sombres (non blanches du moins) !
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

C'est original comme idée. Mais risque de pollution du révélateur par le fix... non ?
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

NeGbLaN a écrit :C'est original comme idée. Mais risque de pollution du révélateur par le fix... non ?
C'est vraiment très peu de fixateur, alors je ne pense pas que ça ait beaucoup d'incidence
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pas mal comme idée la plume sergent-major, mais il va falloir s'entrainer un peu ça doit faire plus de 45 ans que je n'en ai pas touché une
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai commandé ce WE un timbre sec chez tootampon... 8)

A propos de la remarque de Caude:
claude_e a écrit :N'importe quel graveur peut les faire, il faut choisir des empreintes en métal (les sites qui proposent ces tampons sur le net ont souvent des prix intéressants parce les empreintes sont en ABS) c'est à vie.
Tootampon réalise les enpreintes en Delrin, un composite très dur qui s'usine à merveille et qui ne se déforme pas. Donc durée de vie très longue aussi....
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je connais de nom le delrin c'est un des plastiques que nous utilisons, je vais aller poser la question aux plasturgistes pour avoir leur avis sur la durété de la matière.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Qu'est ce que vous entendez par tambon sec?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est une pince avec une empreinte en relief et une empreinte en creux, lorsqu'on pince le papier avec l'empreinte en relief vient marquer la photo avec l'inscription gravée sur cette empreinte
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »