Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Du grain à moudre
- Malo
- Super Gourou
Re: Du grain à moudre
D'après MMP, une fixation prolongée si elle l'est trop peut être néfaste (il confirmera s'il passe par là).
Personellement, je trouve que le fixateur n'est pas réellement cher (j'emploi la même solution pour 7-8 pellicules), et je préfère ne pas prendre le risque d'une pellicule mal fixée.
Mais sincèrement je te dirais que je n'ai jamais essayé à 1+9 pour du film...
Personellement, je trouve que le fixateur n'est pas réellement cher (j'emploi la même solution pour 7-8 pellicules), et je préfère ne pas prendre le risque d'une pellicule mal fixée.
Mais sincèrement je te dirais que je n'ai jamais essayé à 1+9 pour du film...
-
- Super Gourou
OK, merci encore. Alors va pour 1+4 pendant 4 grosses minutes. C'est vrai que ce n'est pas ruineux...
Concernant les autres questions ?
Ensuite, promis, j'y vais !
Concernant les autres questions ?
Ensuite, promis, j'y vais !

- Malo
- Super Gourou
Effectivement, ta mémoire ne te trahi pas on verse toujours l'acide dans l'eau et jamais l'inverse.
Pour les dillutions, elles se font avec de l'eau à 20° puis se maintiennent à température avec un bain marie.
Attention une petite exception si tu emplois un révélateur en poudre genre D-76 ou id-11, la dilution doit se faire pour la dose complète avec une eau très chaude, et se laisse reposer 24 heures avant usage.
Bon courage, et n'hésites pas si tu as besoin.
Pour les dillutions, elles se font avec de l'eau à 20° puis se maintiennent à température avec un bain marie.
Attention une petite exception si tu emplois un révélateur en poudre genre D-76 ou id-11, la dilution doit se faire pour la dose complète avec une eau très chaude, et se laisse reposer 24 heures avant usage.
C'est pas grave, comme ça t'as moins de chance de rayer les négas en les manipulant!!!PS n°3 : je suis en train de me bouffer toutes les peaux autour des ongles de mes dix doigts... j'attaque bientôt les pieds...
Bon courage, et n'hésites pas si tu as besoin.
-
- Super Gourou
Ouaip : j'ai fait la préparation hier soir avec une eau à 40°C !Malo a écrit :Effectivement, ta mémoire ne te trahi pas on verse toujours l'acide dans l'eau et jamais l'inverse.
Et je l'ai faite dans le noir parce que je pensais qu'il fallait le faire dans le noir... j'ai honte...
Allez, j'y vais ! A tout-à-l'heure !!

PS : Malo, tu es à -1 de ton 1000è message !!! Tu vas devenir... euh... "Super Modo" ??!!

- Malo
- Super Gourou
Allez et qu'on ne te revoit que lorsque tu auras accouché de ta première pelloche développée!!! 

Bientôt de retour , Nicolas ?
Le temps passe et la pression monte !
L'angoisse...
En attendant la délivrance .
.... Mais non , tout va bien se passer...
Le temps passe et la pression monte !
L'angoisse...
En attendant la délivrance .
.... Mais non , tout va bien se passer...
-
- Super Gourou
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!

Pierre-Yves, j'ai ta pomme qui pendouille dans ma salle de bain ! La rançon de la gloire, en somme !
M E R C I tellement M E R C I à tous !!!
Je m'en vais me faire une autre petite pelloche sur ma lancée !

EDIT : allez, zou ! Je me permets un petit instantané numérique pour la peine...

Pierre-Yves, j'ai ta pomme qui pendouille dans ma salle de bain ! La rançon de la gloire, en somme !
M E R C I tellement M E R C I à tous !!!
Je m'en vais me faire une autre petite pelloche sur ma lancée !

EDIT : allez, zou ! Je me permets un petit instantané numérique pour la peine...

- charan
- Super Gourou
toutes mes félicitations pour ta "première fois".
vu la tronche de tes négatifs, si c'était moi je rajouterais 5 ou 10% de temps en gardant tout le reste constant la prochaine fois. dans mes goûts personnels, ça a l'air un peu faiblard comme densité (mais il y en a qui préfèrent comme ça, alors
)...
faudrait voir si les impressions sur les cotés (n° de vue etc...) sont bien noires pour ajuster, histoire d'éliminer un pb d'expo.
vu la tronche de tes négatifs, si c'était moi je rajouterais 5 ou 10% de temps en gardant tout le reste constant la prochaine fois. dans mes goûts personnels, ça a l'air un peu faiblard comme densité (mais il y en a qui préfèrent comme ça, alors

faudrait voir si les impressions sur les cotés (n° de vue etc...) sont bien noires pour ajuster, histoire d'éliminer un pb d'expo.
-
- Super Gourou
Tu as parfaitement raison : la "densité" comme tu dis me semble assez faible. Sur le second (à gauche) j'ai laissé le révélateur un peu plus longtemps que le temps indiqué, mais c'est quand même le moins "dense" des deux.charan a écrit :toutes mes félicitations pour ta "première fois".
vu la tronche de tes négatifs, si c'était moi je rajouterais 5 ou 10% de temps en gardant tout le reste constant la prochaine fois. dans mes goûts personnels, ça a l'air un peu faiblard comme densité (mais il y en a qui préfèrent comme ça, alors)...
J'ai fait un prémouillage à l'eau pendant 1 minute, est-ce que ça a pu jouer sur le "manque de densité" dans l'effet du révélateur ?
Je vais sans doute optimiser tout ça rapidement...

PS : et je vais aller faire numériser tout ça tout-à-l'heure chez mon photographe... qui vient de perdre la moitié des recettes que je lui apportais...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Yes ! Bravo Nicolas !
Pour la densité c'est dur de juger, faudrait une planche contact pour bien faire... le prémouillage ne sert qu'à assurer une dispertion homogène du révélateur au début du développement, donc a priori c'est exclu...

Pour la densité c'est dur de juger, faudrait une planche contact pour bien faire... le prémouillage ne sert qu'à assurer une dispertion homogène du révélateur au début du développement, donc a priori c'est exclu...
-
- Super Gourou
Quasiment tout le mérite te revient, Pierre-Yves, encore merci !Pierre-Yves a écrit :Yes ! Bravo Nicolas !

- rainer_p
- Super Gourou
moi c'est, trix400, 13minutes à 1+1 dans d-76, renversement constant pendant la premiere minute et puis six retournements (10sec) toutes les minutes
bain d'arret 30 sec.
fix 1+4, 5 minutes et lavage pendant au moins 30minutes à l'eau coulant.
hp5 même temps, même produit et 16minutes exposé à 800.
le grain trop fort vientaussi du scan de de negative
bain d'arret 30 sec.
fix 1+4, 5 minutes et lavage pendant au moins 30minutes à l'eau coulant.
hp5 même temps, même produit et 16minutes exposé à 800.
le grain trop fort vientaussi du scan de de negative
-
- Super Gourou

Bein bravo pour ces premiers films !
Ça a l'air en effet carrément clair, on voit même le motif du mur à travers,charan a écrit : vu la tronche de tes négatifs, si c'était moi je rajouterais 5 ou 10% de temps en gardant tout le reste.
je sais pas ce que c'est comme révélateur, mais je rajouterai plutôt 30 à 50% de plus. (à moins que les pellicules soient sous ex)
-
- Super Gourou
Marci Rainer et JackF pour ces conseils.
Les deux pellicules ne sont pas sous-exposées. Par contre effectivement, l'artisan qui faisait mes développements jusqu'ici m'a dit qu'il fallait que je prenne le révélateur à 1+1, voire 1+0 (le stock, quoi).
Et puis la pelloche est un peu mauve, ce qui d'après lui est un problème de fixateur. M'enfin là, c'est moins gênant.
Ce soir, je vais essayer de m'approcher de ta méthode, Rainer. Par contre, je ne laisserai pas couler le robinet 30 minutes. Je m'en sens incapable. L'eau est plus précieuse que mes photos.
Les deux pellicules ne sont pas sous-exposées. Par contre effectivement, l'artisan qui faisait mes développements jusqu'ici m'a dit qu'il fallait que je prenne le révélateur à 1+1, voire 1+0 (le stock, quoi).
Et puis la pelloche est un peu mauve, ce qui d'après lui est un problème de fixateur. M'enfin là, c'est moins gênant.
Ce soir, je vais essayer de m'approcher de ta méthode, Rainer. Par contre, je ne laisserai pas couler le robinet 30 minutes. Je m'en sens incapable. L'eau est plus précieuse que mes photos.

-
- Super Gourou
Tu as utilisé quel révélateur ?
- Poum
- Super Gourou
Le mauve, c'est la couche anti-halo de la TriX qui n'est pas complètement partie je pense. Sur les TMax un voile rose est dû je crois à un fixage insuffisant (je m'avance beaucoup, consulter MMP à ce propos, il est le roi du TMax).
-
- Super Gourou
TheMaxou : ID-11 !
Poum : pour le moment, les caractéristiques propres à chaque produit me dépassent un peu...
Poum : pour le moment, les caractéristiques propres à chaque produit me dépassent un peu...

-
- Super Gourou
ID11 c'est quasi-pareil que le D76.
Tu peux l'utiliser dilution stock, c'est-à-dire brut de décoffrage sans rajouter d'eau. Généralement, on ne jette pas le liquide que l'on reverse dans le bidon. On fait deux films puis à chaque film supplémentaire, on rajoute 10% du temps pour compenser la perte d'efficacité du révélateur.
Sinon, tu dilues de 1+1 à 1+3, c'est-à-dire 1 dose de révélateur pour 1, 2 ou 3 doses d'eau... Tu ajustes les temps en fonction.
Je te conseille de débuter en 1+1, solution jetable après usage. Les résultats sont constants et tu n'as pas de mauvaise surprise quant à l'état d'usure du produit.
Pour ta plance contact, c'est simple. Une vitre (pense à faire adoucir les bords. Tu mets les négatifs sur le papier, la vitre sur les négatifs, une lampe au-dessus (environ 1m) et tu allumes pendant X secondes (temps à peaufiner selon les papiers et les négatifs).
Généralement, tu commences par tripatouiller tes négatifs, puis un jour, tu deviens un peu élitiste, out of time et out of focus et tu installes un labo chez toi

Tu peux l'utiliser dilution stock, c'est-à-dire brut de décoffrage sans rajouter d'eau. Généralement, on ne jette pas le liquide que l'on reverse dans le bidon. On fait deux films puis à chaque film supplémentaire, on rajoute 10% du temps pour compenser la perte d'efficacité du révélateur.
Sinon, tu dilues de 1+1 à 1+3, c'est-à-dire 1 dose de révélateur pour 1, 2 ou 3 doses d'eau... Tu ajustes les temps en fonction.
Je te conseille de débuter en 1+1, solution jetable après usage. Les résultats sont constants et tu n'as pas de mauvaise surprise quant à l'état d'usure du produit.
Pour ta plance contact, c'est simple. Une vitre (pense à faire adoucir les bords. Tu mets les négatifs sur le papier, la vitre sur les négatifs, une lampe au-dessus (environ 1m) et tu allumes pendant X secondes (temps à peaufiner selon les papiers et les négatifs).
Généralement, tu commences par tripatouiller tes négatifs, puis un jour, tu deviens un peu élitiste, out of time et out of focus et tu installes un labo chez toi

-
- Super Gourou
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles... 

-
- Super Gourou
Tu t'en souviendras quand tu feras tes premiers pas au laboNicolas BAL a écrit :Je ne vois pas du tout de quoi tu parles...

Par contre, c'est une bonne idée de débuter avec de l'ID11, révélateur classique mais efficace