Macro
- SebT
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Macro
Bonjour tout le monde.
J'ai acquis une chambre 4x5 depuis maintenant un peu plus d'un an.
Une Intrepid camera. Je l'ai monté avec un Nikkor 180 W.
J'en suis très satisfait. Je l'utilise autant pour du paysage que du portrait.
Cependant, cette focale est proche d'un 54 mm et des fois je cherche à faire des images plus proches.
Je peux un peu exagérer en allongeant le soufflet. Mais j'aimerai encore plus.
Je ne cherche pas de la macro pure et dure, mais si je pouvais être plus serré (sans recadrer)
un peu comme avec une bague allonge sur un 24x36, ça serait top.
Pouvez vous me dire si vous avez des idées, des conseils afin de réaliser cela ?
Il me semble avoir lu un article pour de la macro avec de la chambre.
Et je me demandais si il y a fait un moyen plus léger.
Merci de votre réponse
Sébastien
J'ai acquis une chambre 4x5 depuis maintenant un peu plus d'un an.
Une Intrepid camera. Je l'ai monté avec un Nikkor 180 W.
J'en suis très satisfait. Je l'utilise autant pour du paysage que du portrait.
Cependant, cette focale est proche d'un 54 mm et des fois je cherche à faire des images plus proches.
Je peux un peu exagérer en allongeant le soufflet. Mais j'aimerai encore plus.
Je ne cherche pas de la macro pure et dure, mais si je pouvais être plus serré (sans recadrer)
un peu comme avec une bague allonge sur un 24x36, ça serait top.
Pouvez vous me dire si vous avez des idées, des conseils afin de réaliser cela ?
Il me semble avoir lu un article pour de la macro avec de la chambre.
Et je me demandais si il y a fait un moyen plus léger.
Merci de votre réponse
Sébastien
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Re: Macro
la focale normale pour le 4/5 inches est le 150mm ... je dirais à vue de nez que l'équivalent 24/36 serait plutot de l'ordre de 60-65mm.. mais bon, c'est chipoter.
Je ne connais pas l'Intrepid, (je suis sur Sinar P), mais à part allonger le soufflet (et c'est selon) je ne vois que les bonnettes d'approche de 1,2 ou 3 dioptries.
V.
Je ne connais pas l'Intrepid, (je suis sur Sinar P), mais à part allonger le soufflet (et c'est selon) je ne vois que les bonnettes d'approche de 1,2 ou 3 dioptries.
V.
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Re: Macro
Ta chambre a une extension maxi de 320mm avec un 180mm tu dois pouvoir faire jusqu'à un rapport de x0,7 c'est déjà pas mal https://galerie-photo.com/echelle_de_re ... ibert.html
- SebT
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Re: Macro
J'aimerai plus Oriu.Oriu a écrit :Ta chambre a une extension maxi de 320mm avec un 180mm tu dois pouvoir faire jusqu'à un rapport de x0,7 c'est déjà pas mal https://galerie-photo.com/echelle_de_re ... ibert.html
Ca serait top si je pouvait mettre des fleurs ou des visages dans le cadre 4x5..
Je sais j'en demande beaucoup.
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Re: Macro
un rapport 0,7, c'est par exemple un sujet de 14cm qui représente sur le film 9,8cm
Tu peux aussi essayer de monter une optique de MF, qui couvrira le 4"x5" grace au grand tirage nécessaire pour la macro.
Tu peux aussi essayer de monter une optique de MF, qui couvrira le 4"x5" grace au grand tirage nécessaire pour la macro.
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Re: Macro
J'ai bien compris ce que c'était un rapport 0,7 Oriu.
Je le vois bien en avançant le soufflet sur le rail.
Je passe d'un portrait plein pied à un portrait américain.
Mais j'aimerai plus. Trouver une solution pour être proche du sujet.
Je le vois bien en avançant le soufflet sur le rail.
Je passe d'un portrait plein pied à un portrait américain.
Mais j'aimerai plus. Trouver une solution pour être proche du sujet.
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Re: Macro
Un soufflet plus long ? difficile avec une intrepid
Une focale plus longue ? A voir si ça ne déplace pas le problème (distance de map mini, recul nécessaire...)
Une focale plus longue ? A voir si ça ne déplace pas le problème (distance de map mini, recul nécessaire...)
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Re: Macro
ETSebT a écrit :J'aimerai plus Oriu.
Ca serait top si je pouvait mettre des fleurs ou des visages dans le cadre 4x5..
Si je comprends bien (ni le macro ni le portrait est mon domaine) tu pourrait remplir ton film avec que une partie d'un visage. Et c'est pas encore assez? Alors c'est plus du portrait mais du macro.Oriu a écrit :un rapport 0,7, c'est par exemple un sujet de 14cm qui représente sur le film 9,8cm
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Re: Macro
"Je passe d'un portrait plein pied à un portrait américain." Euh, ça, c'est pas un rapport 0,7 !
T'es sûr que tu sais utiliser ton intrepid à l'allongement max ? Connais pas le bébé, mais sur ma Toyo Field, il faut sortir l'arrière pour avoir le tirage max, pas juste le rail de MaP avant. Sur l'intrepid, il me semble qu'il faut fixer la platine avant sur le trou le plus avancé.
T'es sûr que tu sais utiliser ton intrepid à l'allongement max ? Connais pas le bébé, mais sur ma Toyo Field, il faut sortir l'arrière pour avoir le tirage max, pas juste le rail de MaP avant. Sur l'intrepid, il me semble qu'il faut fixer la platine avant sur le trou le plus avancé.
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Re: Macro
c'est probablement des portraits de sourisHavoc a écrit :ETSebT a écrit :J'aimerai plus Oriu.
Ca serait top si je pouvait mettre des fleurs ou des visages dans le cadre 4x5..Si je comprends bien (ni le macro ni le portrait est mon domaine) tu pourrait remplir ton film avec que une partie d'un visage. Et c'est pas encore assez? Alors c'est plus du portrait mais du macro.Oriu a écrit :un rapport 0,7, c'est par exemple un sujet de 14cm qui représente sur le film 9,8cm
Un visage humain ça fait dans les 25cm à la louche avec très peu de cheveux, à x0,5 on rempli totalement le 4"x5" à la verticale
Sur les appareils conventionnel 24x36 ou MF les optiques non macro font x0,1 en général
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Re: Macro
c'est une focale plus courte genre 120mm, qu'il faut ou des bonnettes mais sur une optique de chambre Plus la focale est longue et plus il faut de la longueur de soufflet, par contre la distance sujet/ appareil est plus grande.lignesbois a écrit :Un soufflet plus long ? difficile avec une intrepid
Une focale plus longue ? A voir si ça ne déplace pas le problème (distance de map mini, recul nécessaire...)
Ensuite il faudra bien compenser l'exposition en fonction du tirage du soufflet, au dessus d'un rapport x0,1 environ il faut compenser.
En macro la mise au point est plus pratique avec le montant arrière de la chambre, mais c'est pas faisable sur toutes les chambres.
J'ai pratiqué de la macro au format 4x5 avec une chambre spéciale la chambre Nikon Multiphot et sur le système Aristophot de Leitz https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35334.0
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Re: Macro
Vous avez tort vdragon76. Un 150mm est plus proche d'un 45mm. Et le 180 est proche d'un 53-54.vdragon76 a écrit :la focale normale pour le 4/5 inches est le 150mm ... je dirais à vue de nez que l'équivalent 24/36 serait plutot de l'ordre de 60-65mm.. mais bon, c'est chipoter.
je ne vois que les bonnettes d'approche de 1,2 ou 3 dioptries.
V.
Un 60-65 mm comme vous dites, ça serait un 210. Ici un tableau un peu plus exact.
Par contre oui pour la solution des bonnettes.. Mais je pensais à autre chose.
Oui Feanolas. Je sais utiliser mon Intrepid. Je n'ai que la possibilité de mettre sur le trou le plus devant. Je gagne beaucoup. Mais c'est limité. Le soufflet ne peut pas aller jusqu'à l'infini (c'est le problème en effet lignesbois) . Et pour répondre à toutes vos autres questions, comme n'importe quel objectif, j'ai une distance minimum.feanolas a écrit :"Je passe d'un portrait plein pied à un portrait américain." Euh, ça, c'est pas un rapport 0,7 !
T'es sûr que tu sais utiliser ton intrepid à l'allongement max ? Connais pas le bébé, mais sur ma Toyo Field, il faut sortir l'arrière pour avoir le tirage max, pas juste le rail de MaP avant. Sur l'intrepid, il me semble qu'il faut fixer la platine avant sur le trou le plus avancé.
En effet Oriu je regardais un peu ces trucs hier. J'ai vu un site ou il conseille de monter son objectif à l'envers.Oriu a écrit : c'est une focale plus courte genre 120mm, qu'il faut ou des bonnettes mais sur une optique de chambre Plus la focale est longue et plus il faut de la longueur de soufflet, par contre la distance sujet/ appareil est plus grande.
Ensuite il faudra bien compenser l'exposition en fonction du tirage du soufflet, au dessus d'un rapport x0,1 environ il faut compenser.
En macro la mise au point est plus pratique avec le montant arrière de la chambre, mais c'est pas faisable sur toutes les chambres.
J'ai pratiqué de la macro au format 4x5 avec une chambre spéciale la chambre Nikon Multiphot et sur le système Aristophot de Leitz https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35334.0
Je voulais savoir si il y avait une solution pratique et peu onéreuse.
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Re: Macro
J'ai vite une fois monté mon 125mm sur le Wista et j'arrive à plus large que 1. Avec le 75mm ça devient même énorme, C'est environs 3cmx5cm qui remplit le viseur! Bon, j'avais pas envie de sortir le pied et ça devient très sombre aussi. Le profondeur de champs c'est proche de zéro par contre.
C'est pas un teste scientific hein...
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Re: Macro
Vous avez tort vdragon76. Un 150mm est plus proche d'un 45mm. Et le 180 est proche d'un 53-54.
Un 60-65 mm comme vous dites, ça serait un 210. Ici un tableau un peu plus exact.
Ah merde... ça va surement m'aider à faire des meilleures photos, ça! Moi qui emploie sans l'ombre d'un remord un 150 mm en pensant que c'est l'équivalent d'un 50mm, c'est impardonnable!... On est peu de choses quand même!
V.
Un 60-65 mm comme vous dites, ça serait un 210. Ici un tableau un peu plus exact.
Ah merde... ça va surement m'aider à faire des meilleures photos, ça! Moi qui emploie sans l'ombre d'un remord un 150 mm en pensant que c'est l'équivalent d'un 50mm, c'est impardonnable!... On est peu de choses quand même!
V.
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Re: Macro
Faut déjà lire ce que dit le gars à propos de sa table: basée sur la grande largeur, pas sur la diagonale... Pas grand monde ne fait des conversions comme ça ! Mais SebT a sans doute raison puisque tous les autres ont tort...
C'est moi ou aucune phrase ne fait sens ?Oui Feanolas. Je sais utiliser mon Intrepid. Je n'ai que la possibilité de mettre sur le trou le plus devant. Je gagne beaucoup. Mais c'est limité. Le soufflet ne peut pas aller jusqu'à l'infini (c'est le problème en effet lignesbois) . Et pour répondre à toutes vos autres questions, comme n'importe quel objectif, j'ai une distance minimum.
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Re: Macro
Le retournement avec ce genre d'optique ne fait pas gagner beaucoup en grandissement avec ce genre d'optique quasiment symétrique, le retournement permet surtout de gagner un peu en correction optique.SebT a écrit : J'ai vu un site ou il conseille de monter son objectif à l'envers.
Je voulais savoir si il y avait une solution pratique et peu onéreuse.
Une optique sur obturateur centrale doit pouvoir être inversée au niveau des blocs optique qui sont simplement vissés sur l'obturateur, c'est faisable sur les Copal 0; 3 et 3s, par sur le copal 1
Pour simuler les possibilités de ton 180mm avec les limitations de ta chambre il y a cette feuille de calcul https://galerie-photo.com/echelle-reproduction.xls
Avec cette feuille on rentre la focale en mm, la hauteur du sujet en m, j'ai repris l'exemple d'un sujet de 140mm qui occupe 100mm sur le dépoli, la distance de prise de vue est de 432mm et la distance objectif/film environ 308mm. 140mm c'est pas beaucoup sur un visage !