Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bain marie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Bain marie

Message par Mathieu M »

Quelle est la meilleure façon de maintenir les produits à la bonne température? Je compte faire passer les produits directement des brocs à la cuve.

Sinon le rinçage doit il se faire à la même température que les bains?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bain marie

Message par Papouleu »

Bonsoir, la meilleure façon de maintenir les produits à température est d'oeuvrer dans une pièce à cette température. De préférence, il vaut mieux que toute la chaine soit à une température trés proche.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je les mets doucement à température au four à micro-ondes.

attention de na pas laisser le thermometre dans le four.

Rév, stop et fix environs à la même température, je me soucie moins de la température du rincage final .
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Pour ma part, pour obtenir des produits à 20°C ça a été simplissime, puisqu'il fait à peu près 20°C chez moi.
Donc pour les dilutions j'ai pris de l'eau à température ambiante, et ensuite dans la casserole pour le bain-marie, l'eau n'a pas bougé d'un demi-degré en trois heures, sans que j'aie jamais allumé le feu dessous.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Pour ma part,
je remplis un évier bien propre d'eau à 20° qui me sert pour la préparation des produits, le bain marie de la cuve innox pendant le process et une partie du rinçage.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Pour ma part, quand les conditions ne sont pas idéales c'est à dire pas au printemps où l'eau sort tranquillement à 20°C, je procède chronologiquement (attention t'as interêt à débrancher le téléphone dans ce cas!) :
j'amène l'eau du révélo à 21°C, et celle du fix et bain d'arrêt à 22°C. Le temps que j'insère deux films 24x36 dans une cuve, le révélo est descendu à température optimale, et les deux autres à 21°C. Le temps de révéler, ils sont à 20°C.
Je n'ai plus qu'à mitiger la dernière eau, c'est la seule véritable eau que je gaspille un tantinet.

Quant au bain marie, ben si vous avez des plaques électriques je sais pas comment vous parvenez à maintenir correctement la température !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Perso , comme chacun , la pièce le plus prêt possible de la température recherchée, et la bac ou trempe mes bouteilles entretenue avec du matériel pour aquarium ( résistance et thermostat ) , il suffit de remuer de temps en temps.
Il existe de ptites pompes immergées qui peuvent faire un brassage .........

Je parle ici pour le N et B :wink:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

NeGbLaN a écrit :Pour ma part, quand les conditions ne sont pas idéales c'est à dire pas au printemps où l'eau sort tranquillement à 20°C, je procède chronologiquement (attention t'as interêt à débrancher le téléphone dans ce cas!) :
j'amène l'eau du révélo à 21°C, et celle du fix et bain d'arrêt à 22°C. Le temps que j'insère deux films 24x36 dans une cuve, le révélo est descendu à température optimale, et les deux autres à 21°C. Le temps de révéler, ils sont à 20°C.
Je n'ai plus qu'à mitiger la dernière eau, c'est la seule véritable eau que je gaspille un tantinet.

Quant au bain marie, ben si vous avez des plaques électriques je sais pas comment vous parvenez à maintenir correctement la température !
Je crois que je vais m'inspirer de cette méthose là. Sauf que je vais devoir faire les mélanges une fois les péliculles enfermées dans la cuve.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Il est certain que, détail que je n'ai pas évoqué, il faut être sûr de ne pas mettre plus de 10 mn à insérer ton ou tes films dans tes spires et cuves. Ma méthode chronologique (qui n'en est pas vraiment une mais bon) reste plutôt système D.

(nb : si ta chimie a trop refroidie, faire couler l'eau bien chaude sur le réciptient; l'écoulement favorise le transfert de chaleur entre l'eau chaude et froide bien mieux que le contact statique)
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Et pourquoi ne pas mettre les films en spire avant de préparer tes solutions?
Ta cuve est étanche donc tes films sont à l'abri de la lumière. Alors dès que ta température est atteinte, pas de stress pour la mise en spire, tu peux attaquer tout de suite le dev, non?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

grand renard a écrit :Et pourquoi ne pas mettre les films en spire avant de préparer tes solutions?
Ta cuve est étanche donc tes films sont à l'abri de la lumière. Alors dès que ta température est atteinte, pas de stress pour la mise en spire, tu peux attaquer tout de suite le dev, non?

Oui de toute façon je ne peux pas pour l'instant placer les pellicules dans la cuve dans la même pièce que là où je ferai les bains. Donc les bains seront mélangés et insérés dans la cuve au dernier moment en controlant la température à ce moment là. En ayant un minimum de chaleur dans la pièce (une salle de bain) il ne devrait pas y avoir de changement de température du fixateur le temps du premier bain et du bain d'arret.
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Tu peux aussi les mettre en spire le soir une fois la nuit tombée, ou le soir sous la couette. Finalement faire le noir c'est pas trop dur, il suffit de se coucher tard :wink:
Et après tu peux te concentrer sur tes thermomètres sans stress...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Question : chauffer des chimies photos dans un four micro-onde, c'est pas dangereux (contamination, toxicité, etc.) ?

Sinon, j'utilise un thermomètre d'aquarium quand il fait trop froid.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

xXx a écrit :je les mets doucement à température au four à micro-ondes.

attention de na pas laisser le thermometre dans le four.

Rév, stop et fix environs à la même température, je me soucie moins de la température du rincage final .

Rappelle moi de ne pas venir manger chez toi ... :shock:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Tout est chauffé au Zippo.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

MMP a écrit :Tout est chauffé au Zippo.
tres bonne methode, il est vrai ... attention cependant a ne pas faire fondre la bakelite de la cuve !

ps : tu utilise quoi comme essence? de quelle main tiens tu le briquet et comment faire pour ne pas se bruler trop les doigts ?
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

grand renard a écrit :Et pourquoi ne pas mettre les films en spire avant de préparer tes solutions?
Ca m'arrive de mettre en spire la nuit, et développer le lendemain en journée.
Mais là quand j'évoquais le timing, c'était pour les préssés.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

grand renard a écrit :Tu peux aussi les mettre en spire le soir une fois la nuit tombée, ou le soir sous la couette. Finalement faire le noir c'est pas trop dur, il suffit de se coucher tard :wink:
Et après tu peux te concentrer sur tes thermomètres sans stress...
J'ai un cagibi sous l'escalier et avec la porte fermée et du chaterton noir autour de la porte je pense pouvoir faire le noir complet le 21 juin à 14h...

Après tout dépend de là où j'habiterai plus tard - d'ailleurs si vous avez un plan logement autour de Paris pour environ 450 € je suis preneur...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »