Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
eau dure
- monbon
- Super Gourou
eau dure
Bonjour
je n'ai encore dévellopé que 6 pellicules, les premières ont été un peu ratées car j'utilisais de leau du robinet pour rincer. J'ai été tellement déçu que j'utilise de l'eau osmosée (quasidéminéralisée) pour tout les bains. Cela est il nécessaire? le fait que mon eau soit très dure peut il fausser le développement , le bain d'arret ou bien le bain de fixation?
Je pose la question car c'est un peu lourd d'aller chercher de l'eau osmosée tout le temps au magazin( pas trop cher par contre: 0.075 le litre).
Merci d'avance.
je n'ai encore dévellopé que 6 pellicules, les premières ont été un peu ratées car j'utilisais de leau du robinet pour rincer. J'ai été tellement déçu que j'utilise de l'eau osmosée (quasidéminéralisée) pour tout les bains. Cela est il nécessaire? le fait que mon eau soit très dure peut il fausser le développement , le bain d'arret ou bien le bain de fixation?
Je pose la question car c'est un peu lourd d'aller chercher de l'eau osmosée tout le temps au magazin( pas trop cher par contre: 0.075 le litre).
Merci d'avance.
-
- Expert
Re: eau dure
Bonjour,
A mon avis garde ton eau osmosée pour le dernier ou les deux derniers rinçages. Le problème de l'eau dure est surtout qu'elle laisse des dépots calcaires sur le négatif lorsqu'elle s'évapore, c'est donc le dernier bain qui est critique. J'emploie cette méthode , mon eau est dure, je n'ai pas de problème.
Par ailleurs je pense que tout rincer à l'eau osmosé est peut- être moins efficace pour éliminer le fixateur ( comme l'eau très douce qui rince plus difficilement le savon ?)
Cordialement
Marc
A mon avis garde ton eau osmosée pour le dernier ou les deux derniers rinçages. Le problème de l'eau dure est surtout qu'elle laisse des dépots calcaires sur le négatif lorsqu'elle s'évapore, c'est donc le dernier bain qui est critique. J'emploie cette méthode , mon eau est dure, je n'ai pas de problème.
Par ailleurs je pense que tout rincer à l'eau osmosé est peut- être moins efficace pour éliminer le fixateur ( comme l'eau très douce qui rince plus difficilement le savon ?)
Cordialement
Marc

- monbon
- Super Gourou
Merci à toi.
- grand renard
- Passionné
Eau bien calcaire dans mon robinet donc pour moi c'est dernier rincage à l'eau déminé achetée au supermarché, puis trempage dans eau déminé + agent mouillant.
Essorage du film puis léger essuyage à la peau de chamois imbibée du dernier mélange (3-4 passages).
Depuis que je fais ça, plus de traces de calcaire
On en avait parlé là
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=0/
Essorage du film puis léger essuyage à la peau de chamois imbibée du dernier mélange (3-4 passages).
Depuis que je fais ça, plus de traces de calcaire
On en avait parlé là
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=0/
- Mozar94
- Super Gourou
L'avantage de l'eau dure, c'est qu'elle rince BIEN. Mieux qu'une eau osmosée... Il suffit de faire l'essai en se lavant les cheveux soit au fin fond de l'Auvergne soit dans le bassin aquitain pour s'en persuader
Donc comme dit: rincer à l'eau du robinet et rinçage final à l'eau déminéralisée contenant quelques gotutes de mouillant.
Je dis bien du mouillant (produit dédié qu'on trouve dans le commerce) et pas du liquide vaisselle comme on le voit parfois sur les forums: le liquide vaisselle contient plein de m****s dont on se passe très bien sur les fims...
Astuce: le liquide de rinçage des lave-vaisselle, c'est du mouillant...

Donc comme dit: rincer à l'eau du robinet et rinçage final à l'eau déminéralisée contenant quelques gotutes de mouillant.
Je dis bien du mouillant (produit dédié qu'on trouve dans le commerce) et pas du liquide vaisselle comme on le voit parfois sur les forums: le liquide vaisselle contient plein de m****s dont on se passe très bien sur les fims...
Astuce: le liquide de rinçage des lave-vaisselle, c'est du mouillant...
- rolleiyo
- Intéressé
perso je vis dans les bouches du rhone, avec une eau tres dure.
Pour le dernier rincage je met du liquide vaisselle... quelques gouttes.
Mais attention pas n'importe quel liquide vaisselle !
Du liquide bio, il ne contient que peu de produits chimiques et adieu les traces de calcaire.
Attention par contre aux produits ultradegraissants... je craint qu'ils ne dégraissent meme l'image
Mais attention pas n'importe quel liquide vaisselle !
Du liquide bio, il ne contient que peu de produits chimiques et adieu les traces de calcaire.
Attention par contre aux produits ultradegraissants... je craint qu'ils ne dégraissent meme l'image

- numérix
- Membre de l'association
d'aprés le livre developpement des négatifs N&B de jacque prioleaud aux édition Paul Montel
une eau dure (chargé en sel calcaire) débarrasse plus rapidement la gélatine des sels metalliques qu'une eau filtrée.
on peut toujours faire des test avec
eau distillé __________________1000ml
Carbonate de sodium__________2g
Permanganate de potassium_____1g
prelever 15ml d'eau de lavage dans une eprouvette
verser dans cette eprouvette quelque goutte du reactif
si la coloration rose persiste plus d'une minute, le lavage peut etre considerer comme suffisant.
une eau dure (chargé en sel calcaire) débarrasse plus rapidement la gélatine des sels metalliques qu'une eau filtrée.
on peut toujours faire des test avec
eau distillé __________________1000ml
Carbonate de sodium__________2g
Permanganate de potassium_____1g
prelever 15ml d'eau de lavage dans une eprouvette
verser dans cette eprouvette quelque goutte du reactif
si la coloration rose persiste plus d'une minute, le lavage peut etre considerer comme suffisant.
- xXx
- Membre de l'association
quel était le problème car ça m'étonne qu'un rincage à l'eau du robinet puisse être la cause de films "ratés"?monbon a écrit :Bonjour
... les premières ont été un peu ratées car j'utilisais de leau du robinet pour rincer. J'ai été tellement déçu.....
- monbon
- Super Gourou
Le problème était les traces de calcaire, très importantes, lors du sechage...problème résolue avec l'utilisation d'eau osmosée et l'utilisation du panier à salade.xXx a écrit :quel était le problème car ça m'étonne qu'un rincage à l'eau du robinet puisse être la cause de films "ratés"?monbon a écrit :Bonjour
... les premières ont été un peu ratées car j'utilisais de leau du robinet pour rincer. J'ai été tellement déçu.....
- geant vert
- Super Gourou
pareil pour moirolleiyo a écrit :perso je vis dans les bouches du rhone, avec une eau tres dure.
autre avantage, le film sèche encore plus vite