Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du grain à moudre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du grain à moudre

Message par Nicolas (désinscrit) »

TheMaxou a écrit : Par contre, c'est une bonne idée de débuter avec de l'ID11
Là encore, merci Pierre-Yves... :D

EDIT : 3ème pellicule sortie de la cuve, et...
VENGEAAAAAAAAAAAAAAAAANNCE !!!
Il y a de la "densité" en veux-tu en voilà !
Révélateur : 1+1 pendant 13 minutes au lieu de 11 et 21°C au lieu de 20
Fixateur : 1+3 (j'avais fait du 1+4 hier : je m'en suis rendu compte en faisant le 1+3) pendant 5 bonnes minutes.
6 rinçages à l'eau du robinet + 1 dernier avec une goutte de produit vaisselle
:D

Image
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

bravo Nicolas!!!

Alors, t'as vu? C'est vraiment terrible de tout faire soi-même (ou en tous cas un maximum de choses....)!

Bien joué. :bienjoue: :bienjoue:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Félicitations pour cette première!!! Tu vas maintenant pouvoir laisser tes ongles repousser et paufiner ton process...

En attendant le labo (parce que quelque chose me dit que tu y viendras). :roll:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Malo a écrit : En attendant le labo (parce que quelque chose me dit que tu y viendras). :roll:
Je peux rien dire pour le moment, mais je suis sur une piste... pour dimanche prochain... C'est long, une semaine... :oops:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

il y a un très bon fil sur summilux des jacques zekkar sur la facon de steinmetz avec regeneration et etout ettout. tu vois, ce mec devloppé la trix pour des mecs de magnum 12 minutes la trix exposé à 400 mais 12 minutes dans du stock.
et toi qui cri vengance avec mes pauvre 13 minutes dans du 1+1.
de toutes les facons il faut mieux trouver ta facon à toi et voila une (la mienne) à surtout pas faire (pour toi)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Je ne comprends pas pourquoi tu me dis qu'il ne faut pas que je fasse comme tu as dit, Rainer, puisque j'ai justement essayé de suivre tes "instructions", et que je suis ravi du résultat !
Je crie "vengeance" par rapport à moi-même, parce que hier c'était loupé et aujourd'hui je me suis vengé, grâce à toi, à JackF et aux autres membres qui m'ont aidé.
Encore merci !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

...oh, excuse, j'avais mal compris :oops:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

C'est ce que je me suis dit. C'est pas grave.
M E R C I Rainer, j'adore ton boulot, et ce soir tu m'as vraiment aidé à avoir un beau résultat. ;)
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Difficile de juger de la densité du négatif avec ce genre d'illustration!

Mais à première vue, le deuxième développement est trop dense.

En principe, pour un gamma de 0.55, on doit être capable de lire un texte à travers les parties les plus foncées.

V
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

On verra au scan, et encore mieux au tirage. Mais je ne crois pas que ce soit trop dense. Et ça n'est pas non plus opaque, faut pas pousser... ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Oui, c'est pas évident de juger de la qualité d'un néga à partir d'une photo de négatif :wink: !

Pour la solution dont parle Rainer ( :hello: Rainer !), c'est possible mais il faut utiliser une formule... je traduirait par "compensatrice", faute de mieux (replenisher en anglais traduit l'idée de remise à niveau (dans le sens premier, on rajoute du révélateur jusqu'à la marque), mais dans ce cas précis il y a l'idée de compenser l'usure du révélateur déjà utilisé, avec un produit un peu "dopé"...).
Voir ici : http://www.digitaltruth.com/techdata/kodak_d76.php
Je l'ai fait une année, ça fonctionne très bien... mais, je préfère tout de même varier plus souvent les plaisirs :D !

Nico, comme je te le disais pour moi il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, mais il est crucial à mon avis quand on débute de ne pas changer, ni de méthode, ni de produit à partir du moment où tu obtiens un bon résulat. Il y a déjà assez de paramètres comme ça :) !

Une fois que tu obtiens des résultats parfaitement reproductibles, alors c'est tout bon !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Ouaip, d'accord avec toi Pierre-Yves : il faut avant tout que je me fasse mes marques. Déjà dans l'organisation spatiale de mon "labo" de développement film.

Donc le premier vrai verdict pour moi ça va être le scan des trois premiers films. Une fois que j'aurai ça en main, soit je garde grosso modo la méthode et les produits de ma troisième pelloche (a priori, ça va être à peu près ça), soit je réajuste légèrement à la baisse en termes de densité.

Mais franchement, elle est belle cette troisième pelloche !

Est-ce qu'on est toujours particulièrement amoureux de la petite dernière, comme ça ? :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pierre-Yves a écrit :Oui, c'est pas évident de juger de la qualité d'un néga à partir d'une photo de négatif :wink: !
Je pense même que ce n'est pas évident pour un oeil non-exercé de dire si c'est correctement développé... Aujourd'hui encore, je ne suis pas capable de dire si je suis à un gamma compris entre 0,55 et 0,7. Je vois juste quand c'est sous-développé !

Ce que je constate aujourd'hui, c'est que je développe un peu trop dense mais cela reste raisonnable. Je tire beaucoup en grade 2.

Vdragon est professionnel depuis X années, lui a l'expérience pour lire un négatif.

Pierre-Yves a écrit :Pour la solution dont parle Rainer ( :hello: Rainer !), c'est possible mais il faut utiliser une formule... je traduirait par "compensatrice", faute de mieux (replenisher en anglais traduit l'idée de remise à niveau (dans le sens premier, on rajoute du révélateur jusqu'à la marque), mais dans ce cas précis il y a l'idée de compenser l'usure du révélateur déjà utilisé, avec un produit un peu "dopé"...).
Pas besoin de replenisher Pierre-Yves ! J'utilise mais 3,8L de D76 depuis presque un an avec des résultats constants sans avoir à l'utiliser systématiquement. Je verse B dans A comme le préconise la méthode citée par Rainer sans ajout d'additif !

J'utilise également et régulièrement du rodinal en plus :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit : Vdragon est professionnel depuis X années, lui a l'expérience pour lire un négatif.
On ne va pas de nouveau se chamailler sur des supputations, là, si ?
Vdragon le dit lui-même : pas facile de juger d'après une photo numérique d'un film qui vient tout juste de sortir.
Et puis j'ai retouché l'image en lui ajoutant deux fois du contraste...
J'ai l'illustration juste pour crier victoire et remercier une dernière fois tous ceux qui me sont venus en aide. Pas pour avoir un diagnostique à distance. Pour ça, il y a Madame Irma... :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

TheMaxou a écrit : Pas besoin de replenisher ! J'utilise mais 3,8L de D76 depuis presque un an avec des résultats constants sans avoir à l'utiliser systématiquement. Je verse B dans A comme le préconise la méthode citée par Rainer sans ajout d'additif !

J'utilise également et régulièrement du rodinal en plus :D
même recette...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non, soyons clairs, je dis juste qu'il est difficile d'analyser un négatif à l'oeil, comme ça, même en réel... Je parle en général, pas de ton cas en particulier... Faut bien s'échapper de ton cas de temps en temps :lol: Je ne sais jamais ce que je vais trouver sous l'agrandisseur ! Bien lire un négatif demande de l'expérience : Va t'on avoir du détail dans un pull, l'a ton surdéveloppé et va t'on galérer pour récupérer de la matière au tirage...

Il ne s'agit pas d'une critique mais de mon avis propre !
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Nonon, je ne joue pas à Mme Irma, rassure toi! :D

Et de fait, c'est au tirage que tu verras les résultats!
Je t'ai donné le vieux truc: un texte doit etre lisible sans efforts à travers les parties opaques d'un neg! C'est empirique, bien plus qu'un densitomètre, mais globalement c'est une bonne manière d'évaluer... pour un agrandisseur à lumière chaude (condenseurs).

Evidemment, si tu as modifié la densité et les contrastes de ta photo de démo, on a encore moins de repères d'évaluation possibles.

Disons que d'experience, je me méfie des négatifs qu'on trouve "beaux"! Les gens ont toujours tendance à trouver plus beau quelque chose de très contrasté: il suffit pour s'en convaincre, de voir les préférences lors de l'achat d'un televiseur: beaucoup trouvent l'image plus belle sur une tele de démo trop contrastée, trop saturée et trop lumineuse. Pour les ecrans d'ordinateurs c'est pareil.
Et pour les négatifs ( ou les tirages) aussi!

Je faisais donc juste état d'une impression!
Bon tirage.

V
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Nicolas, ça fait toujours plaisir de sortir un film développé de sa spire :D ! C'est ma partie préférée du développement :lol: !

Pour ce qui est de l'utilité du replenisher... j'avais utilisé cette formule, sans souci, c'est pour ça que je la mentionnais.
Ca me semble bizarre d'obtenir les mêmes résultats avec une chimie strictement identique, mais je suis pas chimiste :wink: !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »