Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Ô joie, méga joie, super joie.
Voilà ce que je crie quand arrive le mail d'uen copine du club photo et qu'on peut y lire :
Je rentre de balade. Je viens de croiser un autre "illuminé", je veux dire un adapte du moyen format argentique. On a parlé photo. Il a entendu parlé du club d'Achenheim mais le trouve trop élitiste. Je lui ai parlé de notre modeste club et du fait que nous avons aussi un adapte de l'argentique, qui serait content d'avoir un autre "illuminé" de la "secte" des argentiques. Il ne nous connait pas mais va regarder notre site. Si on arrivait à recruter, on ne sait jamais.
Ô joie !
du film russe pour nos machines 24x36 et 6x6 et plus... "Après l'annonce de l'arrêt anticipé de la production de la pellicule négative couleur PRO400H par Fujifilm au début de ce mois, il est plutôt agréable d'apprendre que la société russe Silberra vient de lancer trois pellicules couleur négatives 35mm et 120, en 50, 100 et 160 ISO.
L’accès à ces pellicules ne sera pas trop complexe puisque la société russe Silberra (sise à Saint-Pétersbourg) a deux distributeurs officiels en Europe, l’un en Allemagne, Fotoimpex, l’autre en Belgique, Retrocamera, tous deux assurant les livraisons en France. Les trois nouvelles pellicules de Silberra viennent s’ajouter à sa gamme de négatifs noir et blanc, spécialité jusqu’à présent de la marque, qui sort ainsi de ses habitudes. L’une des trois pellicules, la Silberra Color 160 déclinée aux format 35mm et bobines 120, est apparue furtivement fin 2020, mais sans qu’elle soit disponible sur le site de Silberra. La Color 160 utilise le procédé de développement des négatifs C41, de même que les deux toutes nouvelles pellicules Silberra Color 50 C41 Film Limited Edition et Color 100 C-41 Limited Edition. Selon la compagnie Silberra, et son porte-parole et fondateur Konstantin Shabanov, l’émulsion utilisée dans ces trois pellicules est entièrement nouvelle et ne viendrait pas d’un stock de pellicules des années 2000, abandonné par Fujifilm, Adox, Foma, Ilford ou Kodak. La nouvelle émulsion, selon Silberra, est parfois perçue comme ayant les caractéristiques colorimétriques d’un Kodachrome, ou d’un Adox Color Implosion sur les Limited, avec une pointe de décalage vers le magenta, dérive très faible sur les pellicules à faible ISO (50) et plus forte sur les versions à haut ISO (160). Apparemment, seules les deux Silberra Color Limited Edition de 50 et 100 ISO au seul format 35mm sont arrivées en Belgique sur le site en français de Retrocamera, aux prix de 11,50€ pour 36 poses quelle que soit la sensibilité. Le site allemand FotoImpex ne liste que les pellicules noir et blanc (disponibles aussi en Belgique). Et le site russe liste actuellement comme étant épuisées la Silberra Color 160 C-41 35mm en 24 poses (8,50$, et 13,50$ en 36 poses), et la Color 100 C-41 au format 120 (12$).
source : https://www.reponsesphoto.fr/actualites ... tml#item=2
shop.silberra.com/catalog/film http://www.retrocamera.be/fr/363-film-3 ... r-silberra
Je trouve bizarre que ça sont tous des "limited edition". Moi je comprends ça comme "reste pas disponible, quand les stocks sont parti on en fait plus". J'aimerais bien un film en couleur en plus mais alors quelque chose qui reste disponible. Mais bon peut-être "lost in translation" quelque part dans la chaine.
Fujicator a écrit :ça sent le vieux stock rebadgé...
Sais pas, c'est trop flou. Silberra même parle que ça sont des émulsions "nouveaux". Et sur leur site on trouve rien de "limited edition". Mais ils parlent aussi que ça sont des "productions fait main", des "cartouches reconditionnées" etc. Rien d'assurant.
J'aimerais bien un autre fabricant de film couleur. Mais sans info's firme?
Si on lit bien en détail il est dit que les U200 et U400 sont "les premiers vrais films négatifs noir et blanc produits en Russie par la compagnie". Ce qui tendrait à dire que le reste c'est de la remballe. Du Svema congelé de la guerre froide ?
Les gogos qui avaient apporté de l'argent pour le crowdfunding Indiegogo de la création de la société n'ont jamais rien reçu et gueulent comme des putois. Certains pensent que leurs "nouveaux" films couleur seraient de l'Avicolor X100 et X400 de provenance indéterminée.
Modifié en dernier par Mael le mercredi 12 janvier 2022 20:31, modifié 1 fois.
Faut pas s'étonner de ces arrivages soudains et temporaires d'émulsions "nouvelles" (grosses guillemets).
Les vieux master roll étaient congelés dans le permafrost Silberrien, mais il fond à vitesse grand V