Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
un p'tit boyer topaz en 135mm f4.5 sur compur, pour ma chambre.
Oui, un p'tit triplet, histoire de faire du flou (remarque, j'y arrive bien avec mon fujinon 180mm diront certains )
Tiens,
je dois avoir son grand frère : Boyer Paris - Saphir "B" 4,5/135mm mais j'ai pas le Compur qui va bien avec pour le tester sur mes vénérables chambres 13x18 début de siècle.
Un achat à prévoir pour 2022.
Pjj
PS: quelle référence pour le Compur ? diamètre du filetage Boyer : 46 mm.
Modifié en dernier par patrickJJ le lundi 10 janvier 2022 18:30, modifié 1 fois.
Il me semble que le Saphir "B" est prévu pour les agrandisseurs. J'en ai deux avec des Priox 4 x 5, je ne les ai d'ailleurs jamais utilisés... Un jour sans doute !
Les Saphir B étaient des optiques de qualité mais les optiques d'agrandisseurs plus récentes de Rodenstock, Schneider, Leitz, Nikon, Fuji, Meopta sont meilleures
Oui, c'est une optique d'agrandisseur, mais j'ai envie de l'utiliser sur une de mes chambres 13x18.
au bérêt pour commencer, suffit de faire une petite planche en contreplaqué.
Pjj
Flûte ! pour pas dire plus...proxi photo, une des chambres, la Soulé s'étire un max et je peux faire presque du 1:1 avec l'optique Carl Zeiss d'origine.
Je m'en suis servi comme d'un banc de repro monté sur une colonne de Durst.
Je suis hors sujet, désolé.
Pjj
Les saphir B sont effectivement des 6 lentilles, normalement prévus pour les agrandisseurs.
Les saphir "tout court" sont des 4 lentilles type tessar
Et les apo-saphir, il parait que c'est de la bombe bébé !
Même constat, il vaut mieux les vendre à un collectionneur asiatique pour s'acheter on objectif plus moderne. j'en ai testé plusieurs même en fermant impossible d'obtenir un grain qui croustille.
bruno_l a écrit :j'ai un 75mm f/3.5 saphir B, désolé mais c'est pas terrible optiquement parlant comme objectif d'agrandisseur
Oriu a écrit :Même constat, il vaut mieux les vendre à un collectionneur asiatique pour s'acheter on objectif plus moderne. j'en ai testé plusieurs même en fermant impossible d'obtenir un grain qui croustille.
Pour un grain qui croustille, pas besoin de trucs aussi chers que des Saphir... du sable est suffisant. J'en ai un gros tas (plus de 100m de haut) à quelques km de chez moi. Si ça peut te dépanner...