Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chat IRC

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
neomat
Expert
Expert

Chat IRC

Message par neomat »

Bonjour à tous!

Utilisant depuis quelques temps le chat sur IRC, j'ai créé un petit canal sur la photo argentique...
Ceux qui veulent y aller ont deux solutions :

:arrow: Pour ceux qui ont mIRC voici les infos de connexion :

serveur : irc.worldnet.net
channel : #argentik

:arrow: Si vous n'avez pas mIRC, vous pouvez utiliser le lien suivant
http://thyroide.free.fr/chat_thyroide.htm

Pour rejoindre le canal, taper : /join #argentik
Pour changer de pseudo : /nick votrepseudo

:arrow: Vous pouvez aussi télécharger mIRC ici

Une fois connecté(e), je vous conseille d'enregistrer votre pseudo par la commande
/nickserv register motdepasse [email optionnel]

Ceci vous permet de réserver votre pseudo et de vous l'attribuer par la commande suivante (il faut avoir fait "/nick votrepseudoréservé" avant)
/nickserv identify motdepasse

Si vous souhaitez voir les autres canaux disponibles sur le serveur, tapez /list

Voilou...
A bientôt peut-être sur ce chat!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chat IRC

Message par LYNX »

Je sais que je vais passer pour un "débile en numérique" mais tant pis : que veut dire "chat sur IRC" :cry: :D
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

LYNX a écrit :Je sais que je vais passer pour un "débile en numérique" mais tant pis : que veut dire "chat sur IRC" :cry: :D
Comme toutes les questions postées sur ce forum, aucune question n'est débile :wink:

L'IRC est un service internet qui permet de chatter sur internet en utilisant un client (mIRC par exemple) et des serveurs.
C'est en quelque sorte un salon de discussion virtuel, la radio CB des chauffeurs poids-lourds version internet...

En espérant avoir répondu à ta question.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

J'arrive pour ma part :lol:
Quelqu'un veut un tuto pour se connecter ou les tutos du net suffise?

:)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci pour ta réponse néomat, mais on se sent "petit" quand on voit les autres manier si facilement le langage informatique (jai pris soin de mettre "débile" entre guillemets :wink: ). IRC est donc un système qui permet de dialoguer en temps réel ? Quelle différence avec la hotmail ? Cordialement
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

C'est en effet un système permettant un dialogue en temps réel.
Cependant, on peut ici se retrouver assez nombreux sur un même canal, avec une fenêtre de conversation commune et des fenêtres privées si besoin...
De plus, les serveurs hébergent de nombreux autres canaux avec des thèmes divers et variés.

Mon problème est que MSN n'est plus mon ami pour des problèmes de plantage et autres difficultés... :twisted:

Quand à la connaissance de la programmation informatique, tu n'en as pas particulièrement besoin, juste les quelques commandes qui sont dans mon premier post.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

LYNX a écrit :Quelle différence avec la hotmail ?
Ouh la... Hotmail est le service d'emails de Microcrotte.
Je pense que tu voulais plutôt parler de leur système de chat, qui s'appelle MSN Messenger ?

Aucune différence sur l'idée, juste une différence d'idées. ;)
Faut savoir que AIM, le chat version AOL, a longtemps été number One dans le monde, avant que Microcrotte ne copie/colle pour concevoir MSN. Qui est actuellement number One parce que c'est le joujou préféré des ados, devant la télé et autres consoles.
http://dashboard.aim.com/aim

Sinon, entre Macs il y a iChat, sympa mais rare.
Et puis sur Mac il y a aussi et surtout Adium, qui permet de se connecter avec un même logiciel, simultanément, aux réseaux MSN, Gtalk, Jabber, AIM, IRC et d'autres.
http://adium.aybee.net/

Meebo fait la même chose et se moque de la plateforme (le système : Windows, Mac OS X, Linux, ... ) sur laquelle vous êtes, puisque vous vous connectez depuis votre navigateur internet. Je ne pense pas, par contre, que Meebo permette de se connecter à IRC.
http://wwwe.meebo.com/index-fr.html
neomat a écrit : Mon problème est que MSN n'est plus mon ami pour des problèmes de plantage et autres difficultés...
Oui, enfin sur un PC, de toute façon, toute installation de logiciel communicant, de provenance tierce comme de provenance estampillée par Redmond, peut rapidement provoquer plantage ou ralentissements sévères.

Il faut dire que pour le coup, IRC c'est quand même vraiment pas un réseau des plus accessibles... Peut-être même un des moins répandu... :roll:
Une solution plus aisée, plus fiable et plus ouverte aurait été, je pense, Gtalk : http://www.google.com/talk/intl/fr/
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le mardi 05 février 2008 21:29, modifié 2 fois.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

C'est vrai que le système IRC est peu répandu... mais comme Meebo, il est accessible par un navigateur.
Ce que j'apprécie, c'est qu'on peut venir sur le canal quand on veut, sans pour autant avoir donné son email et être dans les contacts des autres.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

neomat a écrit :C'est vrai que le système IRC est peu répandu... mais comme Meebo, il est accessible par un navigateur.
Ton navigateur aussi peut faire planter ton système, ou en tout cas le ralentir sensiblement. Entre l'historique, les cookies, le cache... tu fais le ménage tous les soirs avant d'éteindre, toi ?

En tout cas, pour tout savoir sur le chat, je vous conseille surtout cet excellent fil de discussion, photos à l'appui :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0
:D
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le mardi 05 février 2008 21:35, modifié 1 fois.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

:shock: Pas le même chat mais très jolies photos :bienjoue:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Nicolas BAL a écrit :tu fais le ménage tous les soirs avant d'éteindre, toi ?
C'est en effet une des options de Firefox :lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

C'est une "option" de tous les navigateurs que je connais, depuis Internet Explorer jusqu'à Safari, en passant par Opera, Camino, Netscape Navigator et autres machins exotiques.
Mais tu ne réponds pas à la question... Et puis alors Firefox 2, niveau légèreté du logiciel, faudra repasser... :lol:
En bref, pour chatter dignement, il faut à mon sens :
1) Choisir un réseau répandu et reconnu : MSN, AIM, Gtalk
2) Installer un logiciel dédié au chat, mais en étant sûr qu'il est bien foutu : AIM, Gtalk, Yahoo Messenger (on l'avait oublié !)
3) De préférence utiliser des solutions multi-plateforme : ... ... ah ben tiens, il ne reste plus que Gtalk... ;)
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le mardi 05 février 2008 21:56, modifié 1 fois.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Oui je nettoie tous les soirs, je préfère le préventif et la tranquilité, même si ça peut parfois paraître lourd...
Je proposais l'IRC car je connaissais, mais je n'ai rien contre d'autres solutions, tant que MSN reste loin de moi...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Là, je te rejoins. Mais c'est une position idéologique ; pas sûr qu'elle soit compatible avec l'envie de la plupart des gens de ne pas se poser de questions d'ordre informatique.
PS : Gtalk aussi est accessible par le navigateur, à l'adresse que j'ai indiquée plus haut et sans aucun téléchargement. Juste la création d'un pseudo et d'un mot de passe. Mais bon, à part ça je n'ai pas d'actions chez Google, hein... :lol:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

C'est vrai que si on ne veut pas se prendre la tête, ça reste un peu le bordel après une session sur internet...
:idea: J'utilisais déjà GoogleTalk sans le savoir... J'ai un compte mail chez google et j'ai déjà parlé avec mes contact en ligne (sur la gauche de la page de mails...). GoogleTalk est en fait cet outil dans une fenêtre indépendante
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Eeeeeeeh oui, ils sont forts pour te faire utiliser leurs produits, chez Google ! ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Houlàlàlà, un IRC ! :D
Ca fait un bail :lol: ! On se retrouve sur Usenet aussi ? :wink:

Pour ce qui est des logiciels de ce genre, faut pas oublier Jabber, Gaim (enfin Pidgin maintenant), et plein d'autres qui sont aussi "multi" (clients et plateformes).

Je reste LOIN de tous ces trucs, celà ayant une influence déplorable sur ma productivité :roll: :oops:.
Et pis j'aime pas être dérangé tout le temps, des fois je répond pas au téléphone non plus... mais je suis peut-être un misanthrope asocial sur les bords alors... :lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Et si je peux me permettre, ça se voit tout de suite, en plus... :lol:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

LYNX a écrit :Je sais que je vais passer pour un "débile en numérique" mais tant pis : que veut dire "chat sur IRC" :cry: :D
Internet Relay Chat

Un bon lien pour approfondir tes connaissances lexicales.
Quelle différence avec la hotmail ?
La différence est :
1. historique
2. technique
3. éthique

L'irc est bien vieux rapporté à l'âge du web, c'est un protocole avant d'être une gamme logicielle. L'irc existait bien avant que les msn et consorts viennent faire croire aux jeunes recrues qu'ils ont tout inventé en matière de communication.
Techniquement, comme je l'ai dit c'est un protocole, pas un logiciel. MSN messenger est un logiciel qui utilise un protocole consommé chez son prorpriétaire (msn).
La différence éthique, et bien elle vient de la façon avec laquelle on choisit de se mettre en relation via ce protocole. La puissance de certains logiciels a fait croire à beaucoup que le protocole a été inventé en même temps, ce qui n'est pas le cas. On peut chatter sans MSN messenger en clair, et même mieux qu'avec. On peut également correspondre avec des contacts dits "msn" sans msn messenger, comme on peut emprunter une route en vélo plutôt qu'en voiture, grâce à d'autres logiciels dédiés à ce type de protocle et pour certains autrement plus sympathiques pour la machine de l'usager, voire pour sa tête.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Une fois mis à part les choix idéologiques et la différence éthique, vous avez le temps de faire de la photo?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »