Mon projet de cuves imprimées en 3D pour développer des plans films arrive a maturité et c'est le bon moment de partager ce projet et les fichiers pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.
J'ai dessiné ce projet de cuve sous forme de modèle paramétrique sur un gros logiciel de CAO dit autrement, il suffit maintenant que je rentre le nombre de plan film et le format pour que logiciel ajuste les dimensions de la cuve a mes désira-tas. Comme mes besoins sont multiples j'ai généré 4 cuves différentes
* cuve pour 4x plans films 4x5
* cuve pour 4x plans films 5x7
* cuve pour 2x plans films 8x10
* cuve pour 2x plans films 10x12
Ca ressemble a ca pour la cuve 5x7:

Les cuves sont dessinés au tour des "film hanger" kodak que l'on trouve en abondance sur ebay.
On peut les voir inserés dans la cuve ci-dessous.

Et voici une vue de coupe pour expliquer le fonctionnement de la cuve

On introduit la chimie par le haut , elle s’écoule le long de plan incliné et enfin elle arrose les plan films sous forme de pluie. Une fois la chimie introduite, on ferme avec un bouchon G3/4.
On procède au développement comme avec les cuves peterson et a la fin, on enlève le bouchon sur l’évacuation en spirale (pièce rouge). La spirale agit comme un piège a lumière et le diamètre est suffisamment important pour que l’évacuation soit rapide (d'autant plus rapide qu'on a enlevé le bouchon du haut).
Théoriquement on pourrait aussi vider par le haut mais c'est un peu galère étant donné la présence des plans inclinés.
L'étanchéité entre le couvercle et la cuve est réalisé par un joint en silicone de 2mm d'épaisseur.
J'ai équipé la cuve d' un système de verrouillage a ressort ajustable. C'est un peu surdimensionné mais ça permet de régler la bonne compression du joint sans trop déformer le couvercle.
Les pièces seront imprimées en ABS noir.
Il va falloir que je passe pas mal de temps a "slicer" afin de trouver l'orientation optimale qui laisse le moins de supports internes résiduels. Si c'est trop galere a imprimer j’opterai alors pour un design en spiral qui nécessitera beaucoup moins de support mais qui est plus ch..nt a dessiner.
Les filetages sont tous du G3/4. Il faudra certainement les reprendre a la filière pour avoir un vissage bien propre .
Je compte imprimer les cuves sur une creatbot F430 que je viens de recevoir au boulot. Pour le moment mon expérience d'imprimeur en FDM est assez limitée (j'imprime surtout de la résine en SLA)
Si vous avez des conseil d'impression, je suis preneur!
Sinon voici les images 3D de la cuve 4x5 4xplans film

et enfin la cuve 8x10 2x plans films

J'ai aussi généré la cuve 10x12 mais ca ne va pas etre une mince histoire a imprimer étant donné la taille du bouzin!
les fichiers stl sont téléchargeables ici par contre il risque d'y avoir quelques modifs en fonction de ce que donnera la première impression.
https://drive.google.com/file/d/113tugk ... sp=sharing
Une remarque aussi. J'ai dessiné les cuves de cette façon pour qu'elles soient compatibles avec processeur de film automatisé de ma conception. Dans cet usage la spirale d’évacuation est supprimée et la cuve est alors connectée a une électro vanne suivi d'une pompe mais laissons ça de coté.
Good luck!