jo6447 a écrit :Merci, pour ces précisions, partenariat technologique mais marketing d'abord !
Euh.... complètement l'inverse, tu veux dire !!!
Coopération pour l'obturateur CLS (Copal-Leitz Shutter).
Le R3 est basé sur le XE (avec une électronique différente, possibilité de motorisation, etc.).
Mais surtout le R4 est basé sur le XD (là encore, électronique différente).
Et le R4 aura une descendance jusqu'en 2002

.
Bien sûr, pas grand chose à voir entre un R7 ou un R6.2 et un XD plus vieux de 20 ans, mais à la prise en main, le lien de parenté avec le XD ne peut faire aucun doute...
Je ne parle pas des Leica CL / Minolta CLE, des optiques Minolta pour Leica M.
Ni des formules optiques partagées par les deux marques.
Ni des optiques produites par Minolta pour Leica.
Ni des éléments APO fournis par Minolta à Leica pour ses premiers télés APO...
jo6447 a écrit :je croyait que l'obtu à lamelles du XE etait pompé sur leica et que leica en echange avait pompé l'électronique
Je tiens absolument à corriger cette erreur, hélas très répandue !!!
L'obtu a été développé
conjointement par les deux entreprises.
Quand à l'électronique, elle est
japonaise sur les Minolta et
allemande sur les Leica... hé oui !
On trouve, hélas, des ... on va dire personnes mal informées (pour rester poli) qui blâment "those fu....g Japanese" (sic) pour justifier la panne de leur R3 / R4 - alors que
les système électronique sont justement la grosse différence entre R3 et XE; R4 et XD.
Faut avouer qu'à l'époque, nos voisins d'outre-rhin étaient bien moins bons que les Japonais

!
Je pense pas qu'un propriétaire de Rollei série 6000 vienne me contredire...
Celà dit, tout boîtier de cet âge peut avoir des problèmes d'électronique (les XD, moins que les XE).
Un XE vaut-il un R ? quel R

?
XE et R3 sont deux boîtiers batis sur la même base, mais le R3 a un système de mesure bien plus complexe, et une électronique moins fiable (le XE n'est pas exempt de problème).
Un XE coûte moins cher qu'un R3.
Les optiques sont différentes - et Leitz a continué (continue encore) à créer de nouvelles optiques bien après que Minolta ait arrêté !
Aucun des deux boîtier n'est - je pense - réparable économiquement si panne électronique.
Pour ce qui est de Minolta, ce n'est sans doute pas le premier boîtier que je conseillerais.
Je ne suis pas expert Leica R, mais si il y en a un qui passe sur ce sujet (Coignet ?), il pourra je pense confirmer ce que je pense : le R3 n'est sans doute pas le meilleur choix non plus chez Leitz.
Roadrunner, je répondrais à ta question "à l'envers" : les 35-70mm à ouverture non constante sont marqué "1:3.5 - 4.8" sur la bague frontale contre "1:3.5" tout court sur la version 3.5 constant.
Les yeux fermés

, au poids ! la version 3.5 constant fait au moins deux fois le poids de la version 3.5 - 4.8, et est construite beaucoup plus sérieusement.