Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par patrickJJ »

La mienne aurai fait l'Algérie (?)
et j'ai préféré m'en défaire...
Pjj
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oriu a écrit :C'était la caméra des baroudeurs, des aventuriers, des ethnologues :wink:
Oui ! 8) Je me demande ce que je vais en faire, peut-être la restaurer, elle a été repeinte un peu dégueu. On trouve encore quelques optiques en monture C bien que les prix aient flambé avec les caméras numériques 4K d'entrée de gamme type BMCC et autres.

Quand j'étais jeune j'avais une caméra semblable, une Pathé Webo BTL, la même mais avec posemètre TTL et Zoom Berthiot. J'avais exposé quelques rouleaux de Kodachrome avec, c'était joli à regarder. Je l'avais récupéré une bouchée de pain.

Dire qu'à la Fac ils avaient des Beaulieu R16 en dotation d'Etat qui pourrissaient dans les placards... :evil:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Le CNRS aussi a balancé du beau matos argentique !
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Dimanche à la brocante hebdomadaire de Bordeaux (Saint Michel), une Box-Tengor (Zeiss Ikon), une malette de rangement pour diapos et une pochette de chassis simples (à restaurer) pour adapter les plaques sur les vest-pocket ou équivalents. Budget total 20€.
et reçu en donation vendredi (ça compte pas comme un crackage du coupe ça :angel: ) un beau Nikkor AF-S 28-70/2.8 D. Je suis bien content d'avoir quelques boitiers Nikon pour monter la bête. Maintenant je cherche un hypothétique bouchon arrière argentique compatible avec la motorisation interne de cette optique que je dois pour l'instant utiliser en map manuelle (je précise à toute fin utile que non, je n'ai pas le budget pour un F6 :mrgreen: )
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

patrickJJ a écrit :Le CNRS aussi a balancé du beau matos argentique !
Pjj
Oui c'est comme ca que j'ai récuperé une belle table lumineuse que j'utilise encore dans la poubelle d'un labo CNRS d'astrophysique... Ca c’était pour les poubelles du CNRS et je ne parle même des poubelles du CEA. Dommage que j’étais un jeune étudiant a l’époque sans un rond et qui vivait dans une cage a lapin, car il y avait au centre de recyclage du CEA a Saclay des agrandisseurs 8x10, 5x7 et des objectifs de la mort qui tue que personne ne voulait. J'y allais pour récupérer a peu de frais du matos pour ma thèse. C’était début des années 2000. A l’époque j'avais un petit agrandisseur meopta et son meogon et je rêvais devant ces grands agrandisseurs mais je ne savais même pas ce qu’était une chambre photographique a l’époque!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

De Stormpetrel :
"C’était début des années 2000. A l’époque j'avais un petit agrandisseur meopta et son meogon et je rêvais devant ces grands agrandisseurs mais je ne savais même pas ce qu’était une chambre photographique a l’époque!"

Depuis ces années-là, tu sembles avoir fait un grand bond en avant. :bienjoue:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Des accessoires commes des porte-films ça compte? Je me rappelle plus le nom correcte, C'est pour mettre du plan film dedans. Bon, pas grand format, que du 6.5x9.

Non hein? C'est comme du film quoi...
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Toulin a écrit :De Stormpetrel :
"C’était début des années 2000. A l’époque j'avais un petit agrandisseur meopta et son meogon et je rêvais devant ces grands agrandisseurs mais je ne savais même pas ce qu’était une chambre photographique a l’époque!"

Depuis ces années-là, tu sembles avoir fait un grand bond en avant. :bienjoue:

:hello:

:lol: oui c'est la descente aux enfers grand format depuis 2015 et comme tout le monde le sait, l'enfer est pavé de bons objectifs....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'était le vrais bug de l'an 2000, les services des administrations ou de grand groupes qui bazardaient l'équipement argentique à la fermeture de labo.
Là où je bossais on avait officiellement aucun moyen de récupérer le matériel, il était d'abord proposé aux écoles ou aux associations, et si aucune touche, c'était direct à la benne :cry: j'ai grapillé à la benne quelques trucs en panne ou presque ou sans intérêt à part pour moi, avec le bon vouloir d'un chef pour me signer un papier, mais mon garage n'aurait pas été assez grand pour récupérer tout ce que j'ai vu à la benne
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Labo complet de l'observatoire de Meudon : Durst 138S (quantité 3 :shock: ), avec tous les condenseurs en boite, la tourelle et les optiques, 50, 80, 150, 210, tout en Schneider Componon, des bacs en veux-tu en voilà, des cuves, etc. 300€ le tout. C'était en 2010.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

lignesbois a écrit :Dimanche à la brocante hebdomadaire de Bordeaux (Saint Michel), une Box-Tengor (Zeiss Ikon), une malette de rangement pour diapos et une pochette de chassis simples (à restaurer) pour adapter les plaques sur les vest-pocket ou équivalents. Budget total 20€.
et reçu en donation vendredi (ça compte pas comme un crackage du coupe ça :angel: ) un beau Nikkor AF-S 28-70/2.8 D. Je suis bien content d'avoir quelques boitiers Nikon pour monter la bête. Maintenant je cherche un hypothétique bouchon arrière argentique compatible avec la motorisation interne de cette optique que je dois pour l'instant utiliser en map manuelle (je précise à toute fin utile que non, je n'ai pas le budget pour un F6 :mrgreen: )
Veinard !

Dans l'ordre d’intérêt des boitiers qui supportent l'AF-S :
F65
F75
F80
F4
F100
F5
F6

Attention ! Le F55 -pourtant plus récent que le F65- ne pilote pas les AF-S. D'un autre côté, il est tellement bas de gamme que son intérêt hormis le poids est très limité.

Tous ces boitiers (sauf le F4) se pilotent comme des numériques. Les F75, F100 et F6 ont même un grip avec une molette arrière pour piloter l'ouverture (Pas le F5, malheureusement).
A noter, le moteur ultrasonique de cet objectif (ainsi que celui du 80-200 2.8) est fragile et non réparable.

Pour un budget léger (bien que les prix montent pas mal), je conseille le F80 ou le F100. On les touche autours de F80 : 100 euros (+50 pour la poignée grip) qui prend 4 piles R6 et rajoute un peu de tenue en main). F100 : 250 + 100. Mais ce n'est pas du tout la même fabrication !
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Mael a écrit :Pas tout à fait de la photo mais presque, une belle Pathé Webo M Reflex en 16mm à remettre en route, sans optique. Trouvée en dépôt vente pour 40 balles. En plus elle a le sabot amovible pour recevoir les magasins de 120m. :greenie: C'est beau !

http://www.vintagecameras.fr/pathe/pathe-webo-m
J'ai un zoom Angénieux 12-120mm f/2.2 pour toi du coup ! Je l'ai récupéré dans un lot Bronica, il n'est pas très beau et je ne savais pas trop quoi en faire.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ca c'est chouette ! Merci beaucoup ! :hello:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Mael a écrit :Labo complet de l'observatoire de Meudon : Durst 138S (quantité 3 :shock: ), avec tous les condenseurs en boite, la tourelle et les optiques, 50, 80, 150, 210, tout en Schneider Componon, des bacs en veux-tu en voilà, des cuves, etc. 300€ le tout. C'était en 2010.
:shock: . Etait ce toi l heureux gagnant?
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Oriu a écrit :c'était le vrais bug de l'an 2000, les services des administrations ou de grand groupes qui bazardaient l'équipement argentique à la fermeture de labo.
Là où je bossais on avait officiellement aucun moyen de récupérer le matériel, il était d'abord proposé aux écoles ou aux associations, et si aucune touche, c'était direct à la benne :cry: j'ai grapillé à la benne quelques trucs en panne ou presque ou sans intérêt à part pour moi, avec le bon vouloir d'un chef pour me signer un papier, mais mon garage n'aurait pas été assez grand pour récupérer tout ce que j'ai vu à la benne
Idem on nous interdisait de faire de la recupe dans les bennes meme pour un usage pro dans un autre labo.... Et je ne parle meme pas des machines outils...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

stormpetrel a écrit :
Mael a écrit :Labo complet de l'observatoire de Meudon : Durst 138S (quantité 3 :shock: ), avec tous les condenseurs en boite, la tourelle et les optiques, 50, 80, 150, 210, tout en Schneider Componon, des bacs en veux-tu en voilà, des cuves, etc. 300€ le tout. C'était en 2010.
:shock: . Etait ce toi l heureux gagnant?
Tutafé 8)
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Mael a écrit :
stormpetrel a écrit :
Mael a écrit :
Tutafé 8)
magnifique!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
J'attends un Fujinon W125mm f5,6 première génération traitement anti reflet simple couche et couverture 80°, histoire d'avoir cette focale que j'aime bien en 4"x5", en plus léger que le super Angulon de 121mm, mais cercle image plus petit mais suffisant pour du paysage.
Il y aura un peu de travail dessus, l'objectif a été vendu comme non démontable de sa planchette, le propriétaire Japonais précédent à probablement abusé d'Araldite pour fixer l'obturateur sur la planchette.
Une drôle d'idée :roll: mais je devrais m'en sortir :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Les anciens collectionneurs parlent du ménage à la fermeture de Sem avec d'un coté les employés qui foutaient tout dans les bennes et de l'autre les collectionneurs qui remplissaient les coffres de voitures de pièces uniques à une période ou tout le monde s'en foutait. Je n'ai pas eu ce genre d'opportunités mais rien que l'arrivée du numérique autour des années 2000 a assuré un belle affluence de matos dans les brocantes et VG. Maintenant c'est nettement plus dur de trouver du matos hors internet (et chiner sur internet ne m'amuse pas). J'ai quand même chopé un Canon AT-1 le WE dernier. Il ne doit plus me manquer qu’un appareil de la série A
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oriu a écrit :Bonjour
J'attends un Fujinon W125mm f5,6 première génération traitement anti reflet simple couche et couverture 80°, histoire d'avoir cette focale que j'aime bien en 4"x5", en plus léger que le super Angulon de 121mm, mais cercle image plus petit mais suffisant pour du paysage.
Il y aura un peu de travail dessus, l'objectif a été vendu comme non démontable de sa planchette, le propriétaire Japonais précédent à probablement abusé d'Araldite pour fixer l'obturateur sur la planchette.
Une drôle d'idée :roll: mais je devrais m'en sortir :wink:
Finalement il n'y a rien de collé, c'est seulement des rondelles en plastique noir découpées pour bloquer l'obturateur sur une platine Graflex. Le vendeur Japonais a abusé du Saké :lol:
objectif monté sur une platine format Linhof de ma fabrication, en CP de modéliste, tout baigne Oh joie ! :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »