J'ai acquis il y a peu un OM1 en parfait état de marche, si ce n'est deux points à régler une fois que j'aurai bien nettoyer celui ci :
Les joints que je vais changer grâce à un kit de joints que j'ai commandé sur le net
Le deuxième problème est plus délicat et semble bien connu par les amateurs de ce type de boîtier : à savoir les mousses de protection du pentaprisme qui se dégradent avec le temps et finissent par attaquer le revêtement du pentaprisme entrainant des plages noires (dans mon cas) sur la visée.
Comme ce problème est commun, il existe sur le net pas mal de tuto décrivants la façon de régler le problème soit même : démontage, nettoyage et/ou remplacement du pentaprisme.
Le prix sur la baie d'un pentaprisme d'occasion frisant les plus de 50€ au minimum, j'ai donc choisi d'acheter un OM10 à bas prix pour récupérer son pentaprisme identique à celui de l'OM1 et de procéder au changement de ceux ci par interchangeabilité.
J'ai quelques questions néanmoins:
Quel solvant ou produit utiliser pour détacher/éliminer les résidus de mousse?
Puis-je récupérer le pentaprisme dont le traitement est abimé, et par exemple, après décapage, peindre une peinture noire mat sur les parties abimées? Mais je crois que j'ai écrit une bêtise, il me semble que c'est un traitement réflecteur qu'il faut? En fait je me pose la question, noir mat ou traitement réfléchissant?

Pascal