pour ne pas polluer les excellents postes d'Aristote je me permet d'ouvrir un fil sur mon F2.
En résumé je viens de faire l'aquisition d'un F2 qui a bien vécu, lors de la réception il ne déclenchait pas à toutes les vitesse et la cellule ne fonctionnait pas (la roue des vitesses ne fonctionnait pas elle était bloqué sur 1/1000 eme) et le couplage avec l'objectif était dur impossible de changer l'ouverture ...

après avoir parcouru un peu la toile , je me suis décidé a me lancer ...
premier étape petit nettoyage du boiter, du coup il déclenche à toute les vitesses, est ce qu'elles sont juste? je ne sais pas je ne suis pas équipé pour ...
seconde étape démontage du DP-1 pour voir ce qui ne vas pas :

j'ai vite trouvé la source du problème concernant l'ouverture, un ressort avez sauté (j'ai oublié de faire une photo) je l'ai donc remis en place.
pour la roue des vitesses le système d'entrainement avec la petite ficelle avez lui aussi sauté ! un peu plus sport à remettre avec la bonne précharge du ressort !


j'ai tout remonté et maintenant ça fonctionne .. ou presque .. il semble que la cellule ne soit pas juste et surexpose.
la méthode que j'ai employé est empirique et je ne suis pas sur que se soit la bonne.
J'ai tout simplement mis côte à côte mon F2 et mon D610 régler sur les même valeurs, si je me réfère au F2, avec une ouverture à f2 ISO 100 , cela me donne une vitesse au 1/125 ieme hors avec le D610 je suis à 1/15 ieme , idem avec mon FM2 !
F2 :

D610 :

FM2:

et ensuite j'ai ajusté la sensibilité.

et voila le résultat :


prochaine étape changement des mousses et test !
mon plus gros soucis c'est la prisme en lui même qui est vraiment pas beau ... plein de tache interne (pas sur que ce soit des girolles ? )


j'ai surement pas fait tout comme il le fallait ... si vous avez des conseils je suis preneur
