Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du vinaigre pour enlever les taches de calcaire?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tomr0p
Passionné
Passionné

Du vinaigre pour enlever les taches de calcaire?

Message par tomr0p »

Bonjour tous,

Lors de mon dernier développement j'ai remarqué au rinçage que je n'avais plus d'eau distillée, chez moi il y a énormément de calcaire dans l'eau, résultat : des grosses taches de calcaire partout.. :cry:

Evidemment sur le film il y a deux photos de réussies que j'aimerais tirer, quelqu'un aurait une solution pour les enlever?
Je pense à un nouveau bain eau distillée/vinaigre + rinçage mais en quel quantité? et est-ce que la gélatine va résister au vinaigre? ou y a t'il un autre produit ou technique?

D'avance merci,

Tom
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du vinaigre pour enlever les taches de calcaire?

Message par vdragon76 »

Je ne suis pas un grand fan du vinaigre, mais à défaut d'acide acétique, oui ça fonctionne. Je dirais 50ccc d'acide acétique par litre, donc 200-250 cc (ou ml) par litre avec du vinaigre.
Ceci dit, je pense que si le calcaire s'est déposé ou a séché, un essorage (avec délicatesse) avec une peau de chamois humide sera nécessaire.

V.
tomr0p
Passionné
Passionné

Message par tomr0p »

merci , que pensez-vous d'un bain d'eau tiede + 1 goutte de savon ?
tomr0p
Passionné
Passionné

Message par tomr0p »

Voilà c'est fait, ça fonctionne très bien, j'ai remis mon film en spire, et je l'ai relavé quelques minutes dans de l'eau déminéralisée à 20°avec quelques gouttes d'agent mouillant et de vinaigre, plus de taches!
Merci!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »