Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

exposer du papier foma et filtrage Ilford

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou

exposer du papier foma et filtrage Ilford

Message par Fredphoto76 »

bonjour :hello:
Cela faisait un moment que je voulais tester le papier foma car j'ai vu de bon résultat avec ce papier , et aussi au point de vu économique! comparé à Ilford c'est quand mème intéressant... j'ai donc acheté une boite de papier et la je vois qu'il y'a aussi des filtres de contraste foma !
alors ma question est ; es ce que le papier foma peut s'utiliser avec des filtres Ilford? car si chaque papier a son propre filtrage, la ça devient compliqué!!
:sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: exposer du papier foma et filtrage Ilford

Message par lignesbois »

C'est surtout que chaque fabricant de papier essayait aussi de fourguer son système de filtrage pour le tirage N&B : Ilford bien sûr, mais aussi Kodak, Agfa...
Et c'est comme pour les révélateurs avec les films : tu peux utiliser n'importe quel système avec n'importe quel papier. Mais chaque système présentant de légères différence par rapport à celui du voisin à grade et papier utilisé identique, il te faudra refaire tes test à chaque changement de papier ou de système de filtrage... ou les deux
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Papiers Foma/filtres Ilford, pas de souci, la progression est régulière.
La règle du fois deux pour les grades 4 à 5 est un peu fausse. Je trouve plutôt une augmentation d'un tiers du temps.

Les filtres Foma sont moins pratiques, il faut jongler avec un ou deux filtres superposés et les temps sont à reprendre à chaque fois.

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Message par Fredphoto76 »

:bienjoue:
c'est parfait !
merci :sante:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »