Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
MinoX GT-E 35 avec diaphragme bloqué @&#"!!?
- Achimogata
- Gourou
MinoX GT-E 35 avec diaphragme bloqué @&#"!!?
Bonsoir,
J'ai reçu aujourd'hui le minox GT-E bayé sur le net. Il est très joli, les piles sont ok, l'obturateur fonctionne en fonction de la lumière, ET le diaphragme n'est pas actionné par la bague faite pour.
Qu'en est-il donc ?
J'ai reçu aujourd'hui le minox GT-E bayé sur le net. Il est très joli, les piles sont ok, l'obturateur fonctionne en fonction de la lumière, ET le diaphragme n'est pas actionné par la bague faite pour.
Qu'en est-il donc ?
- claude_e
- Super Gourou
Re: Minox GT-E 35 avec diaphragme bloqué @&#"!!?
Le mien a une bague de diaphragme très dure et je ne sais pas quoi faire, en fait je travaille à f8 ou f11 en permanence.
- Achimogata
- Gourou
Re: Minosque GT-E 35 avec diaphragme bloqué @&#"!!?
D'après ce que j'ai pu lire au cours de mes recherches depuis midi (mais je n'ai pas fait que cela, je bosse bien sûr), il n'est pas rare de trouver des minosques avec l'obturateur incertain voire carrément défaillant. J'ai du voir un cas de problème de diaphragme, non résolu.
A voir l'appareil que j'ai acheté, ce n'est pas un pb d'usure par fonctionnement intensif, mais plutôt un effet de l'inactivité.
A voir l'appareil que j'ai acheté, ce n'est pas un pb d'usure par fonctionnement intensif, mais plutôt un effet de l'inactivité.
- Georgesh
- Site Admin
Re: MinoX GT-E 35 avec diaphragme bloqué @&#"!!?

- Achimogata
- Gourou
Je ne sais pas si les minosques sont plus ou moins fiables que les minox 

- claude_e
- Super Gourou
les minosques je ne sais mais les ménisques font souvent l'objet de chirurgie réparatrice ... bon ok jeAchimogata a écrit :Je ne sais pas si les minosques sont plus ou moins fiables que les minox

-
- Gourou
La bague tourne mais on ne voit pas le diaph s'ouvrir ou se fermer ?le diaphragme n'est pas actionné par la bague faite pour
Comment il est le diaph ? complètement ouvert ?
S'il n'est pas complètement ouvert, il a une forme qui n'est pas ronde (par mesure d'économie, il n'a que 2 lamelles) et on le voit bien car il est devant l'obturateur.
Si la bague de diaph est effectivement désolidarisée, je crois que pour résoudre le problème, il faut déserrer la bague de mise au point et démonter avec elle l'avant de l'optique. En dessous, on doit trouver les vis qu'il faut reserrer pour resolidariser le diaph avec sa bague.
Mais tout ça c'est du travail très délicat (pour ne pas dérègler tout) et il vaut peut-être mieux le confier à un réparateur professionnel.
A+
PS : mais apparemment l'obturateur marche, donc c'est un PB purement mécanique : tant mieux !
- tarabucetta
- Super Gourou
Pour avoir vampiriser un Minox défectueux, je confirme ce que dis Paul, réparateur !
Ca peut aussi venir des ressorts du diaph qui fatiguent.
Ca peut aussi venir des ressorts du diaph qui fatiguent.
- Achimogata
- Gourou
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai vu qu'un forfait révision par Ormaphot coutait environ 100 €. Je vais voir si je trouve un réparateur connaissant le Minox dans ma région. Je vais également voir si le vendeur me reprend la bête avant que je ne lui mette une mauvaise note !
Merci pour vos réponses. J'ai vu qu'un forfait révision par Ormaphot coutait environ 100 €. Je vais voir si je trouve un réparateur connaissant le Minox dans ma région. Je vais également voir si le vendeur me reprend la bête avant que je ne lui mette une mauvaise note !
- Achimogata
- Gourou
J'ai le plaisir de vous annoncer que le sieur Consigny m'a retourné mon Minox en état de parfait fonctionnement. Je vais donc très rapidement le nourrir et procéder à quelques essais.