Concernant le FTb, je le connais bien après le F1, c'est le boitier que je collectionne le plus, j'ai une dizaine d'exemplaires, tous fonctionnels. Le FTb est un boitier hyper robuste, la fiabilité est de mise sur ce boitier. Sur tous ceux que j'ai, l'obturateur est encore performant, les vitesses précises. Seul le 1/1000 est parfois capricieux, mais rarement dans des valeurs importantes. La moyenne des mesures sur mes exemplaires, aussi bien des modèles 71 que des modèles 76, tourne autour du 1/900ème ce qui est plus que correct sur un ancêtre!
Changer la cellule est faisable, mais c'est long et assez fastidieux, il faut à minima un spanner et être méticuleux. Un lien ci-joint pour convertir la cellule avec du 1.5 V à la place du 1.35 V des piles mercure:
https://www.youtube.com/watch?v=yzgVodBm-DY
L'AE-1 n'est pas forcément un meilleur choix que le FTb, déjà il est pas aussi fiable, sans pile il ne fonctionne pas, de plus son électronique est capricieuse, il est souvent, comme le AE-1 Program et le A-1, atteint du fameux squeak.
Après si le changement de cellule est trop compliqué, il reste les cellules à main, type Gossen, on en trouve pour une cinquantaine d'Euros.