Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
petite nouvelle et son canon AE1
petite nouvelle et son canon AE1
bonjour je me présente je suis julie j ai 28 ans de lyon
je me suis remise a la photo depuis quelque temps . je possède quelque appareil : un holga , finepixS9500 ainsi qu un pola.
je viens d acheter sur ebay mon premier reflex , un canon AE1 histoire d apprendre et de me faire la main . il m a été vendu avec 3 objectifs un 50, un 100 et un 135 mn .
je voudrai savoir si vous aviez quelques conseils a me donner pour commencer ...
merci
je me suis remise a la photo depuis quelque temps . je possède quelque appareil : un holga , finepixS9500 ainsi qu un pola.
je viens d acheter sur ebay mon premier reflex , un canon AE1 histoire d apprendre et de me faire la main . il m a été vendu avec 3 objectifs un 50, un 100 et un 135 mn .
je voudrai savoir si vous aviez quelques conseils a me donner pour commencer ...
merci
- davidemb
- Expert
Re: petite nouvelle et son canon AE1
Bonjour et bienvenue parmi nous 
tu veux des conseils sur quoi en particulier? parce qu'à part mettre ton oeil dans le viseur et déclencher, à part si tu nous pose des questions, c'est le seul conseil que je puisse te donner pour progresser
Bonnes photos

tu veux des conseils sur quoi en particulier? parce qu'à part mettre ton oeil dans le viseur et déclencher, à part si tu nous pose des questions, c'est le seul conseil que je puisse te donner pour progresser

Bonnes photos
- Achimogata
- Gourou
Bonsoir et bienvenue,
Si tu souhaites des infos générales, tu peux flaner sur le site en fonction de tes goûts et de tes choix photographiques (N&B, couleur papier, diapos), et bien sûr flaner l'appareil autour du cou pour apprendre sur le tas. En fonction de tes résultats tu auras certainement des questions plus précises à poser aux grand gourous, experts, etc. qui grouillent sur le site
Si tu souhaites des infos générales, tu peux flaner sur le site en fonction de tes goûts et de tes choix photographiques (N&B, couleur papier, diapos), et bien sûr flaner l'appareil autour du cou pour apprendre sur le tas. En fonction de tes résultats tu auras certainement des questions plus précises à poser aux grand gourous, experts, etc. qui grouillent sur le site

merci d avoir répondu c est vrai que là comme ça je lance un peu ma question dans le vent ...
je vais attendre d avoir l appareil en main et au grès de mes interrogations je préciserai mes questions merci
ah si j en ai quand meme une
pensez vous que pour commencer ( sachant que je n ai jamais fait de photo avec un reflex ) le AE1 soi un bon appareil pour débuter ?

ah si j en ai quand meme une
pensez vous que pour commencer ( sachant que je n ai jamais fait de photo avec un reflex ) le AE1 soi un bon appareil pour débuter ?
- ALambix
- Super Gourou
C'est un peu tard pour se la poser non ?pensez vous que pour commencer ( sachant que je n ai jamais fait de photo avec un reflex ) le AE1 soi un bon appareil pour débuter ?

Je ne connais pas l'AE1, mais s'il te permet de choisir tes paramètres (vitesse et ouverture) alors oui c'est un bon appareil pour commencer.
Il manque un grand-angle dans ta panoplie. Il conviendrait peut-être de trouver un 28mm ou un 35mm en monture FD, non ?
@+
- Georgesh
- Site Admin

Oui, le Canon AE1 est un bon appareil, assez facile d' emploi, et fiable. Tout à fait correct pour démarrer en photo.
A + sur le forum.
- ka.mera
- Super Gourou

Ah ... l'AE1 mon premier et fidele boitier

Et pourtant le temps passe, le numerique a debarqué sa cohorte de pixels, precedé de colonnes d'autofocus robotisés ...
Et toi jeune louve tu part explorer les steppes, ce boitier entre les mains ...
Que te dire ? Va ! lit les sages (?) paroles de tes predecesseurs, observe le monde comme eux l'on fait jadis et, continuent de le faire, echange avec eux. Apprend aussi a connaitre ton nouveau compagnon et laisse parler ton instinct, rapidement il en sera l'interprete .
Ne craint rien, tes crocs seront ternies par le temps, tes pattes usées par la distance et lui, fidele continuera a pendre autour de ton cou, affichant fierement les marques du temps...
Voila, ce que je peut te souhaiter, a toi qui aujourd'hui a la chance de decouvrir cet univers.
Sache que je t'envie, cette experience est unique !
ka.mera aka Stef
- focus3
- Super Gourou
- DooD
- Super Gourou
Bienvenue ici, collegue de AE1 !
En plus de Lyon ! que de bons souvenirs là bas !
En plus de Lyon ! que de bons souvenirs là bas !
- Danny
- Super Gourou
très bon appareil, au prix de vente relativement bas et surtout de bonnes optiques (j'aime bien la 100mm).
- Georgesh
- Site Admin
on se croirait sur meeticka.mera a écrit :![]()
Ah ... l'AE1 mon premier et fidele boitieret dire qu'il y a 15 ans c'etait deja un engin qui passait pour vieux !
Et pourtant le temps passe, le numerique a debarqué sa cohorte de pixels, precedé de colonnes d'autofocus robotisés ...
Que te dire ? Va ! lit les sages (?) paroles de tes predecesseurs, observe le monde comme eux l'on fait jadis et, continuent de le faire, echange avec eux. Apprend aussi a connaitre ton nouveau compagnon et laisse parler ton instinct, rapidement il en sera l'interprete .
Ne craint rien, tes crocs seront ternies par le temps, tes pattes usées par la distance et lui, fidele continuera a pendre autour de ton cou, affichant fierement les marques du temps...
Voila, ce que je peut te souhaiter, a toi qui aujourd'hui a la chance de decouvrir cet univers.
ka.mera aka Stef

- claude_e
- Super Gourou
Bonjour et bienvenu ici 

- ka.mera
- Super Gourou
Oh !!! si on ne peut plus se laisser aller a un peu de lyrisme sans se faire taxer de brancheur ... où va-t-on !!!Georgesh a écrit :on se croirait sur meeticka.mera a écrit :![]()
Ah ... l'AE1 mon premier et fidele boitieret dire qu'il y a 15 ans c'etait deja un engin qui passait pour vieux !
ka.mera aka Stef
Je ne vous salut pas Monsieur H !!! sachez que j'ai déja deterré celle de guerre pour moins que ça

Enfin... Enfin... c'est dommage, je le deplore mais il faut se rendre a l'evidence, Severus fait des emules

- GERARDPIGNE
- Membre de l'association
CHER Kamera,
Malgré mon grand âge qui me classe en général dans la catégorie des vieux cons j'ai beaucoup apprécié ta réponse à cette jeune louve. C'était léger et plus qu'un banal encouragement, un message de connivence poétique qui a du faire plaisir à la destinataire à qui je souhaite également une longue et fructueuse chasse photographique.
Bien à toi
Gérard
Malgré mon grand âge qui me classe en général dans la catégorie des vieux cons j'ai beaucoup apprécié ta réponse à cette jeune louve. C'était léger et plus qu'un banal encouragement, un message de connivence poétique qui a du faire plaisir à la destinataire à qui je souhaite également une longue et fructueuse chasse photographique.
Bien à toi
Gérard