Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Salut d'ouest profond d'Allemagne

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
1967ExaktaVarexiia

Salut d'ouest profond d'Allemagne

Message par 1967ExaktaVarexiia »

Bonjour à toutes et à tous,

merci d'avoir accepté mon inscription :) .

En cherchant des informations sur mes Contax II et IIa j'ai trouvé ce forum-ci. Je me suis réjouis d'apprendre qu'il y a un forum comme ceci sur la photo argentique !

Moi j'ai "réanimé" mon plaisir de faire des photos après une pause de 15 ans. Mes sujets préférés sont et étaient toujours l'architecture et le paysage, j'aimais prendre des photos pendant la nuit "available light" aussi - et parfois sur des concerts du jazz:
https://www.fotocommunity.de/photo/aver ... a/45637022
(Carl Zeiss Iéna Sonnar 2,8/180, Contax RTS II, Ilford HP5, ISO 3200/36°) .

J'ai toujours préféré de faire des diapos - c'est pour ca que la photographie numérique ne m'interesse pas trop.
J'adorais le Kodachrome 25, maintenant j'utilise les derniers Ektachrome 100 et 400 que j'ai eu depuis les années 90. L'Ektachrome P 800/1600 était un autre film que j'aimais beaucoup. Pour l'avenir, peut-être avec le Fujichrome Velvia 50.

Quant à noir-et-blanc, pour moi, c'était toujours tuant avec le papier et le laboratoire :wink: , donc là aussi, j'avais commencé à faire des diapos. Et j'aime beaucoup ! Au passé, avec l'ancien Agfapan 100 et les produits chémiques de Tetenal et Foma - en avenir avec Fomapan R100 je pense.

Pour le moment, j'ai ré-projeté mes diapos anciennes des années 90 et 2000 et je suis ravi par la qualité et le caractère des films noir-et-blanc :bienjoue: .

Jusqu'aux années 90, j'ai utilisé des appareils anciens Exakta Varex VX et IIa avec quelques objectifs de Zeiss Iéna, Schneider Kreuznach, Isco Goettingen et Hanimex. Malheureusement, les Exakta n'étaient plus fiables, après 35-40 ans, surtout en hiver.
Aujourd'hui, j'utilise quelques Contax RTS II avec des objectifs Carl Zeiss que j'aime bien. Sinon, je pense que j'aurais aimé le Nikon FM2 ou le Canon F-1 New.
En automne dernier, j'ai aussi trouvé les vieux Contax II de 1936 et IIa de 1950 - tous les deux ont été révisés il y a quelques mois. Le IIa doit être très utile dans un environnement calme.

Pendant les années avant la pandémie, entre 2015 et 2019 j'ai profité beaucoup de mes voyages en France, sur les petites routes. Voici une photo de 1988 déjà, dans une petite église à La Rochepot en Bourgogne:
https://www.fotocommunity.de/photo/alte ... a/45713788
Exakta Varex VX, Carl Zeiss Iéna Tessar 2,8/50, Agfachrome CT64.

Cettes photos sont plus nouvelles, mais elles sont numériques - désolé (là-bas, je n'avais qu'un petit appareil Nikon tout automatique) -

https://www.c-klasse-forum.de/index.php ... murol-jpg/
le Château de Murol en Auvergne

https://www.c-klasse-forum.de/index.php ... ens-2-jpg/
à une chambre-d'hôte à Confolens-sur-Vienne en Charente, pendant le dîner - comme cette ambiance était agréable ! :D

Michael

P.S. Excusez mes fautes linguistiques s.v.p. Je suis en train de travailler mon francais... :oops:
Modifié en dernier par 1967ExaktaVarexiia le mercredi 06 avril 2022 20:00, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Salut d'ouest profond d'Allemagne

Message par Mael »

Willkommen ! :sante:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bienvenue à toi Michael.
Et merci pour cette belle présentation.
On est beaucoup d'amateurs de boîtiers et d'optiques allemandes sur ce forum, mais aussi... de bières ! :wink: :sante:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bonjour ! :bienvenue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Michael et bienvenue sur le forum :hello:

Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Belle présentation :bienjoue:
Bienvenue à toi
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bravo pour ton français Michael et bienvenu sur ce site de passionnés d'argentique.
Belle présentation!
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bienvenue ici, Michael.

Ahhh les Contax. C'est toujours bon d'en parler ... mais je n'en n'ai jamais eu :cry:
Bien sûr avec le copain Carl Zeiss ... là, ça va, je peux constater que ce sont vraiment de chouettes optiques.

Ne t'inquiète pas trop pour le français, ici on aime bien montrer des images. Beaucoup mieux qu'un long discours.

Au plaisir.

Vincent H.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
belle présentation, qui devrait être prise en exemple par les nouveaux inscrits.
Pjj
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bienvenu ici

Très belle présentation, au plaisir d'échanger sur tes appareils et les photos.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Bienvenue !

Es-tu Allemand ou Français ? Juste pour information. J'adore ce pays !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: J'aimerais bien récupérer un allemand aussi bon que ton français ! Vers mes 20 ans je le parlais plutôt bien, puis pendant des années je ne m'en suis plus servi, et l'oubli a fait son œuvre... Je suis pourtant suisse-alémanique, né en Argovie et Soleurois pour mes papiers, mais 60 années passées en France ont gommé pas mal de choses...
L'Allemagne a eu une très belle production de matériel photo, avant l'essor japonais des années '60 qui a condamné toutes les firmes à l'exception de Leitz. Beaucoup d'appareils que l'on croit français, parce-que issus de distributeurs comme Photo-Plaît, Photo-Sport ou Manufrance étaient en fait fabriqués par des firmes allemandes...
Bienvenue ici ! :sante:
1967ExaktaVarexiia

Message par 1967ExaktaVarexiia »

Merci beaucoup à vous tous ! :)
Renaud LÄMMLI a écrit ::J'aimerais bien récupérer un allemand aussi bon que ton français !
Oh - merci :oops: :) . La langue écrite, ca va - mais comprendre et parler la langue parlée, c'est beaucoup plus difficile :wink: . J'avais eu le bonheur de faire connaissance avec quelques amis en France qui étaient toujours très patients avec moi. Ils étaient mes professeurs... Et j'essaie de travailler mon francais un peu en écoutant les émissions superbes de Radio France Culture, France Musique etc. :bienjoue:
Renaud LÄMMLI a écrit ::
L'Allemagne a eu une très belle production de matériel photo, avant l'essor japonais des années '60 qui a condamné toutes les firmes à l'exception de Leitz.
Tout à fait - ma mère travaillait à un magasin de photo pendant les années 50 et 60. Et elle a appris ce declin de l'industrie allemande. Peut-être que c'est aussi un résultat de la tyrannie nazie et sa guerre de 39/45 qui faisait du mal à l'industrie photo allemande? On peut lire comme la guerre a interrompu le developpement des appareils nouveaux par exemple chez Zeiss Ikon, Ihagee Dresde etc. Et il y a un amateur qui a écrit sur ces sujets http://www.klassik-cameras.de/WestdeutscheSLR.html - désolé que c'est en allemand...
Guile a écrit : Es-tu Allemand ou Français ? Juste pour information. J'adore ce pays !
Merci :) . Quant à moi, je suis Allemand (de l'ancienne RFA, près de Cologne). Et j'aime beaucoup la France - cette affaire amoureuse a commencé pendant mes premières vacances en Bourgogne (à un village au sud de Chalon-sur-Saône, près de Sennecey-le-Grand) en 1988.

Michael
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »