Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cuve Paterson et tige agitatrice

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Cuve Paterson et tige agitatrice

Message par Georgesh »

ALambix a écrit : Le couvercle de ma paterson ne sert qu'à éviter que l'intérieur prenne la poussière quand elle ne sert pas.
Le couvercle de la cuve Paterson est indispensable pendant le développement d' un film, et il est efficace si on utilise aussi l' axe qui vient obturer l' orifice de ce couvercle à double paroi.
Utilité première, maintenir les spires dans l' obscurité.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

ALambix a écrit :
ALambix a écrit:
Je n'utilise quasiment que la tige, avec des rotations tranquilles. Aucun souci.

Combien de temps ou combien de tours?
Pardon Mathieu je n'avais pas vu ta question.
Je tournais pendant 10s, maintenant je fais 5 rotations en faisant tourner la tige entre mon pouce et l'index et en laissant la tige finir sa rotation avant la suivante.
Je n'ai JAMAIS eu de trace de bulle d'air.
Le couvercle de ma paterson ne sert qu'à éviter que l'intérieur prenne la poussière quand elle ne sert pas.
Intéressant, je suis assez adepte des méthodes douces.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Georgesh a écrit :
ALambix a écrit : Le couvercle de ma paterson ne sert qu'à éviter que l'intérieur prenne la poussière quand elle ne sert pas.
Le couvercle de la cuve Paterson est indispensable pendant le développement d' un film, et il est efficace si on utilise aussi l' axe qui vient obturer l' orifice de ce couvercle à double paroi.
Utilité première, maintenir les spires dans l' obscurité.
ça m'interroge parce que d'un coté, le couvercle est enlevé lors du moment où l'on verse les produits. Or l'entonoir est là pour protéger le film, sinon la cuve serait mal conçue.

En plus dans une cuve Paterson c'est pas comme dans un frigo, on peut pas se mettre à l'intérieur pour voir si la lumière s'éteint...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Dans les cuves de développement plein jour le couvercle est fabriqué de façon a venir s'emboiter dans un axe lequel repose dans un creux sur le fond de la cuve, ce qui crée une chicane à lumière et doit donc empêcher celle-ci de venir voiler la pellicule. J'avoue que j'ai du mal à comprendre le mot de Georgesh à propos du couvercle. Il ne devrait pas y avoir de problème d'entrées de lumière même sans couvercle. Is'nt it ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Il parle du couvercle entonnoir, qui n'assure l'étanchéité seulement si l'axe est présent...
Mathieu M > Pour verser tu ne retire qu'une partie du couvercle, le capuchon, pas l'ensemble du couvercle
A mon avis ;)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

DooD a écrit :Il parle du couvercle entonnoir, qui n'assure l'étanchéité seulement si l'axe est présent...
Mathieu M > Pour verser tu ne retire qu'une partie du couvercle, le capuchon, pas l'ensemble du couvercle
A mon avis ;)
C'est parce que dans le mode d'emploi il disent "entonnoir" pour le couvercle qui isole la pellicule et "couvercle" pour le capuchon.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ah ok !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ah les mots quels maux !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ben pour moi le couvercle, c'est ce qui se met tout au dessus, qui "couvre". La seconde pièce citée qui sert également de piège à lumière est nommé entonnoir par Paterson DANS le mode d'emploi.
Par contre dans l'image descriptive, l'entonnoir est nommé "couvercle", et le couvercle "bouchon" (qu'il renomment "couvercle" plusieurs fois de suite dans le mode d'emploi).
Vous suivez ?
Capuchon sied moins, il n'a pas la forme d'une capuche. Le capuchon vient plus entourer l'objet (comme pour un stylo).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je n'utilises jamais la fameuse tige. J'emploie la méthode de retournement préconisée par les notices Kodak depuis plus de 20 ans. Le retournement assure un brassage du révélateur (le révélo "usé" est plus lourd et se dépose au fond de la cuve, comme dans la fameuse pub pour la lessive 8) ). Ainis on évite des zones sous-développées.
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

Ton impatience est bien compréhensible, mais elle ne sera pas un allié en labo. Prends un minimum le temps de potasser les tutoriels qui foisonnent sur le net ...[/quote]

entendu je me lance ce soir avec une pellicule sans trop de valeur pour bien voir. le moins evident etant je pense l'enroulement sur la spire
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Pour entrer dans le fil, depuis que ma paterson (modele bakelite) a morflé au cours d'un demenagement j'utilise la tige ...

La cuve (une 5 spire) s'est fendue a la base, et même réparée et solidment recouverte de large gaffer je la preserve des chocs et des manipulations excessives.

Le bilan apres un an de travail a la tige ... rien... RAS.

Globalement la cuve reste décapuchonnée a peut pres tout le temp du process, et je tourne mes spires grace a la tige, parfois assez vigoureusement mais surtout assez regulirement.

Le but de l'agitation etant de melanger le dev de fond de cuve, assez chargé, avec celui du haut, plus frais ... toutes les methodes sont bonnes.

Et le mieux serait encore un tourne cuve JOBO destiné au tirage type CIBA et autres dev couleurs... mais là c'est quand même du luxe 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour moi, 1e minute agitation rotative à la tige (après avoir tapoté pour les bulles), puis 3 retrournements/min. 1 retournement / min si on veut des négas un peu plus doux et plus faciles à tirer.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »