Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Oriu »

sinbad a écrit :Tu as le 300 nikon M f: 9 qui est en copal 1, filtres 52 moins de 300g et qui couvre gros (plus de 300 de mémoire). Il a un clone, version Q, qui est beaucoup moins cher et qui est selon les dires, identique. Mais il ne faut pas le répéter sinon ça risque de se savoir. Il y a deux ans j'en ai acheté un au japon pour moins de 300, maintenant c'est plus aux alentours des 500, mais ça vaut le coup :sante:
le Q du Nikon concerne le nombre de lentille Q pour Quatuor = 4 lentilles, cette appellation concerne les objectif Nikon Nikkor d'avant 1976. Le Nikon M c'est la même formule 4 lentilles en 3 groupes comme le Tessar, le M est pour indiquer que c'est une optique grand format optimisée pour la Macro ou plutôt la proxi-photo, mais utilisable pour tout autre usage.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

patrickJJ a écrit :deux Nikon : FG plus F301 [...]
PS: les Nikon sont en catalepsie et pas sur qu'ils se réveillent...
Il est normal que la cellule de mesure de lumière ne s'active pas et que les vitesses semblent foireuses si tu laisses le dos ouvert. Il s'agit d'une (bonne ou ) mauvaise habitude à partir du FE2 de la part de Nikon de faire en sorte que les boitiers déclenchent à la syncro X sans mesure de lumière tant que le compteur de vue n'est pas arrivé sur '1'. C'est -je cite- pour éviter d'avoir des vues tronquées et accélérer la mise en place de la pellicule même bouchon sur l'objectif (donc sans avoir de temps de pose de plusieurs secondes pour rien).

Donc pour tester le tout, il faut au minimum refermer le dos et déclencher 3 ou 4 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, précision judicieuse, il y a aussi plusieurs boitiers Nikon qui ont la mesure et le déclenchement impossible quand le levier d'armement n'est pas dégagé.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est reparti !
merci pour les astuces Nikonistes que je ne maitrise pas.
Je vais probablement garder le F301 (avec son 50 mm) et chercher un petit zoom type 24 -105 ou 35 - 70 à voir...
le FG-20 malheureusement conçu pour oeil directeur droit c'est pas mon cas.
Pjj
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

patrickJJ a écrit :C'est reparti !
merci pour les astuces Nikonistes que je ne maitrise pas.
Je vais probablement garder le F301 (avec son 50 mm) et chercher un petit zoom type 24 -105 ou 35 - 70 à voir...
le FG-20 malheureusement conçu pour oeil directeur droit c'est pas mon cas.
Pjj
C'est rare les yeux directeurs de traviole dis donc ! :mrgreen:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est la faute en plus a mon gros et grand blaze qui m'oblige à des contorsions simiesques pour tenter de voir 100% de l'image dans les viseurs
(presque tous trop petits)
vive le rolleiflex ! on cadre les deux yeux ouverts ...
Pjj
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

patrickJJ a écrit :C'est la faute en plus a mon gros et grand blaze qui m'oblige à des contorsions simiesques pour tenter de voir 100% de l'image dans les viseurs
Pjj
Ben tu vois il est pas si long que ça, si tu peux utiliser ton Rolleiflex :mrgreen:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

sinbad a écrit :
patrickJJ a écrit :C'est la faute en plus a mon gros et grand blaze qui m'oblige à des contorsions simiesques pour tenter de voir 100% de l'image dans les viseurs
Pjj
Ben tu vois il est pas si long que ça, si tu peux utiliser ton Rolleiflex :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pjj
Si tu veux un viseur pour binoclard et pour les cyrano, je ne peux que te conseiller le contax RX ! Fini les contorsions de l'oeil depuis !
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Ou un F100, dégagement oculaire supérieur aux derniers super D850, D5 et D6. C'est dire !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En visée non auto-focus à grande pupille et cadrage 100% il y a le F3HP, ou les viseurs sportifs des F F2 et F3 (DA-2)
En auto-focus pas cher maintenant le F801S
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Voilà, reste plus qu' à casser la tirelire,
Contax RX, Nikon F100 pas dans mon budget à priori,
reste le F801S que je ne connais pas encore.
;-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le F801S est un réflex AF débrayable avec plein de mode, cellule multizone, par contre comme tous les boitiers AF, il n'a pas d'aide à la mise au point comme micro-prisme ou stigmomètre, mais une indication du télémètre électronique.
Pour Bénéficier de l'AF il faut des optiques AF ou AFD Nikon ou compatible, sigma a fait des zooms compatibles. On peut monter les Ai ou Ais mais on perd la cellule multizones qui est très performante, on garde seulement la mesure pondérée classique.
J'ai eu le F801s assez longtemps remplacé par le F100 pour avoir un boitier AF rapide et compatible avec les objectif plus récents comme les AFS de l'APN
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Plus récent que le F801 (s ou non), le F90 (x ou non). Plus gros (certains disent plus laid, mais moi j'aime bien), plus puissant, plus...
Il prend les optiques AF-S et (à vérifier pour le F90, sûr pour le F90x) les optiques stabilisées.

Il se vend encore pas trop cher.

Et toujours aussi belle visée.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Pour moi, ce sera un moteur pour Fujica X (don sur LBC, j'ai pris en plus une veste en cuir pour ma fille) et un F401x !

Bon, le F401x, ce n'est pas pour servir beaucoup, c'est surtout pour la collection.
En effet, je trouve l'ergonomie de ce boitier merveilleuse ! Deux molettes : une pour les ouvertures, une pour les vitesses. Si on positionne la molette des ouvertures sur A, on devient priorité vitesse. Si on place la molette des vitesses sur S, on devient priorité ouverture. Et si on place les deux molettes sur A et S, on devient mode Program.

Cette ergonomie a d'ailleurs été reprise sur les mirrorless (Quel mot horrible ! Qualifier un engin par ce qu'il ne possède pas !) de marque Fuji (encore eux). La bague des ouvertures se trouvant simplement non pas sur le capot supérieur mais sur la baïonnette.

Bon, par contre l'autofocus n'est pas le meilleur, le codage DX est obligatoire (même pas de compensation d'expo, il faut alors tout faire en manuel), et le tout est en plastique. Sans compter sur un viseur très basique.

Par contre, privilégier le F401x aux F401 et F401s à cause des molettes qui ne sont pas disposées sous un capot en plastique plus ou moins transparent, plus ou moins cassé.

Et comment résister à la magnifique poignée (redessinée sur le x) avec l’inscription 'Nikon' en enaurmes caractères ? Ainsi que sur le flash jamais vraiment rentré, jamais vraiment sorti ? A l'instar d'une Alpine A610...

Le x a aussi une pose longue allant jusqu'à 30s (au lieu de 1s), un meilleur autofocus, un codage DX de meilleure qualité et plus étendu, et la possibilité d'y installer un dos dateur.

Le prix de ce bijou ? 20 euros.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

"Le prix de ce bijou ? 20 euros"
génial !
c'est le prix de mon Foca PF2b qui délivre de belles images ; l'optique est comme neuve.
(J'ai traité enfin le film hier et il vient de passer au scan)
Reste à remettre en route le FTb QL pour test quant au deux Nikon ils sont si clean que je vais rien y faire.
Un troc peut il être considéré comme ckrackausore ?
:wink:
Pjj
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

patrickJJ a écrit :Voilà, reste plus qu' à casser la tirelire,
Contax RX, Nikon F100 pas dans mon budget à priori,
reste le F801S que je ne connais pas encore.
;-)
Si tu savais combien j'ai payé mon RX....certes, état baroudeur au niveau du boitier, qui est bien patiné, et l'ancien proprio a perdu la vis de la semelle (qui tient très bien avec....du scotch d'électricien !), mais le reste est 100% fonctionnel. Du yash et du zeiss en optique et franchement, en toute franchise, je distingue direct les négatifs qui sont fait avec ces optiques. ca claque en plein dans la tronche ! et je trouve l'ergonomie des commandes au top. Je n'ai jamais autant usé de la mesure spot et du correcteur d'exposition !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Je comprends parfaitement, j'ai eu deux 139Q (avec le Distagon 35mm f2, le gros modèle et un 50 mm Yashica).
tout revendu un jour pour acheter autre chose...
Pjj
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ALambix a écrit :Un sac à dos photo d'occasion, sur ce forum tentateur :mrgreen: (merci Yoda !)
Et du coup il risque de me faire faire de sacrées économies, car quand je vois les alternatives à mon télé-arton de 270mm en optiques "classiques" pour ma 4*5, si j'y gagne en encombrement (un peu), je n'y gagne rien en poids ! (compur 3 pour un symmar de 240 mm !). Il me faudrait alors opter pour un apo-ronar monté sur obtu, mais le tarif refroidit...et puis surtout je sais que mon arton est en bon état, parfaitement fonctionnel, alors qu'on sait jamais ce qu'on achète...
Ainsi avec ce sac à dos, je pense pouvoir ranger plus efficacement le matos (en fait actuellement c'est surtout l'encombrement de l'optique qui me gêne dans ma besace actuelle, plutôt que le poids !)
Sac arrivé, et déjà rempli ! Juste ce qu'il me fallait !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

2 vide greniers ce matin. Ca devient difficile de trouver des trucs potables, y compris sur les gros. Je suis quand même parvenu à revenir avec un Agfa Silette LK, un Polaroïd Image system (ça se fabrique encore des consommables pour ce modèle ?) et 3 filtres Cokin.
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »