J'essaie de me perfectionner dans ma pratique du point de vue numérisation ; j'ai acheté il y a quelques temps un Epson V600 pour pouvoir profiter des 24x36 ET de mes bobines 120. J'utilise Epson Scan, et je règle presque toujours de la même façon : film négatif monochrome (je fais pas encore la couleur, j'essaie déjà de bien faire en NB), 16 bits gris, 2400ppp, netteté moyen et c'est tout.
Cependant, on m'a récemment prêté un nikon Coolscan V ED, que je pilote avec Vuescan. Et les résultats sont... Surprenants par leur disparité.
https://www.flickr.com/gp/189385979@N08/8W0b6p
Je me demande ce que vos yeux avertis peuvent dire de ces doubles numérisations, ça provient d'une HP5 développée au DF96.
J'essaie de tirer le meilleur parti de mes négatifs mais j'avoue que j'ai une difficulté à cerner quel appareil convient le mieux pour pouvoir travailler mes images par la suite.
Je précise que pour cet exemple, j'ai utilisé l'exposition automatique d'Epson Scan, et que pour le Nikon je demande un Jpeg en qualité maximale et une résolution maximum.
Peut-être ais-je tord dans ma démarche ? Merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien prodiguer !