

Merci Oriu !Oriu a écrit :paresoleil compatible RH-A49 d'après cette page https://www.pentaxforums.com/lensreview ... -Lens.html
Il me semble qu'il a été très peu produit, c'est la reprise de l'excellent Takumar 35/3.5. Il fait parti de toute la lignée "K", qui n'est donc ni M, ni A, et n'a pas connu une longue carrièreOriu a écrit :c'est curieux dans la liste au dessus, il n'y a pas le SMC 3,5/35mm que j'ai en monture K
Je pense qu'il ne faut pas prendre le 40mm pour son rendu, mais pour l'ensemble hyper compact et léger qu'il créé une fois monter sur un MX-ME-ME super. Le monter sur un boitier K par exemple serait un non sens. tu prends un me super + ce 40mm, tu le mets à côté" d'un barnack avec son 35mm + viseur, et là tu te dis que pour le même encombrement, le pentax t'offre le 1/2000, la cellule intégrée et une map rapprochée !daouar a écrit :
Pour le SMC 40/2,8, j'ai jamais accroché. Il est bon, mais je trouve son rendu très quelconque. Bref, il lui manque un petit truc dans le rendu du modelé par rapport aux 50mm de la marque je trouve.
Clairement !daouar a écrit :Oui, je pense que c'était le but, faire une bonne optique en rognant un peu sur l'ouverture pour qu'elle soit méga compacte. Et c'est réussi
Eh bien je viens de découvrir que j'avais cette optique qui trainait dans un coin. Je vais lui donner une chance, mais je trouve, du moins sur mon exemplaire, la bague de map trop molle et que le zoom se dérègle trop facilement avec une pression un peu forte sur la bague de map...lignesbois a écrit :SMC Pentax-A 1:4/35-70
SMC Pentax-A 35-70 1:4 by mickael lignesbois, sur Flickr
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre: 58mm
Distance de MAP mini: 0.25m
Dimensions/poids: 65x80 mm, 330g
rapport de reproduction : 0.37
Monture : KA
Avis personnel :
Une de mes optiques préférées, je suis surpris qu'elle ne figure pas encore au listing. C'est l'une des premières optiques monture K que j'ai acquis sur un boitier en vide grenier. Avant d'acheter une optique macro, je l'ai beaucoup utilisé indifféremment en numérique (proxy) ou argentique (street) avant de trouver un 40 pancake.
Elle présente de mon point de vue de nombreux intérêts :
-range relativement réduit mais trans standard couvrant les usages les plus courants : grand angle (paysage), normale(tous usages), petit télé (portrait)
-ouverture constante
-encombrement et poids modérés
-capacité proxy à 70mm
La qualité optique est tout à fait correcte dès la pleine ouverture, et bonne à excellente en fermant à 5.6 puis 8 à 11.
Des prises de vues ave cette optique en argentique et numérique (certaines recadrées) :
https://www.flickr.com/photos/124571877 ... 758302426/
Oui, mais je trouve le MX fort bruyant pour la photo de rue.lignesbois a écrit :Je l'ai déjà dit plusieurs fois, le MX + 40/2.8 c'est un de mes combos préférés pour la street.
Réglé à l'hyperfocale ou en zone focusing, juste besoin de cadrer et déclencher.
.
Ouais... Enfin, je fais aussi de la street au 645 et au 67, niveau bruit et encombrement, le MX reste insignifiant à côtéOui, mais je trouve le MX fort bruyant pour la photo de rue.
"dans la rue, personne ne vous entendra déclencher", ça me rappel quelque chosepatrickJJ a écrit :La rue c'est rarement silencieux, peu de chance pour qu'on nous y entendent déclencher !