C'est pour ça que c'est pas vraiment pour moi je crois.ALambix a écrit :Le grand format est vraiment une culture de la lenteur, du zen.

C'est pour ça que c'est pas vraiment pour moi je crois.ALambix a écrit :Le grand format est vraiment une culture de la lenteur, du zen.
Ne balance pas tout sur un excès de frustration.Je suis incapable de sortir une photo correct avec ma chambre 4x5, donc c'est fini pour moi.
Il y aura bientot à vendre une Shen Hao HZX45-II avec tout l'equipement nécessaire pour débuter...
![]()
![]()
Si les vieux ne meurent plus quand il fait chaud c'est parce qu' on a surtout écouté les conseils de Roseline Bachelot en garant les vieux à l'ombre !!!eric.c a écrit :Certes, mais depuis que les actifs bossent le lundi de Pentecôte les vieux ne meurent plus quand il fait chaud.![]()
Bon, ça aurait tendance à m'arranger vu que je m'approche gentiment de la cible concernée mais je ne crois pas plus à l'efficacité de ce truc maintenant que quand Raffarin avait trouvé cette idée ahurissante.
Bonjour,frost242 a écrit :Ô rage, je cherchais désespérément mes archives de négatifs lors de mon passage chez mes parents en avril. Et mon papa m'appelle pour me dire qu'ils ont eu un filtre qui a éclaté et mes négatifs ont été littéralement inondés... Il va me ramener ce qu'il en reste, je verrai si j'arrive à sauver quelque chose![]()
Je te dirai. Merci de ce retour, je comptais utiliser cette technique. Mais le problème est que mon père a découvert que les négatifs avaient soufferts quelques jours après l'inondation. Au moins c'est de l'eau propre. On verra... Je ferai un retour ici.patrickJJ a écrit :Bonjour,frost242 a écrit :Ô rage, je cherchais désespérément mes archives de négatifs lors de mon passage chez mes parents en avril. Et mon papa m'appelle pour me dire qu'ils ont eu un filtre qui a éclaté et mes négatifs ont été littéralement inondés... Il va me ramener ce qu'il en reste, je verrai si j'arrive à sauver quelque chose![]()
j'ai eu ce problème il y a longtemps,
tout dépend de quelle eau (propre ou pas) les négas ont été inondés,
si une eau pure c'est sauvable encore aurait 'il fallu opérer immédiatement.
Prévoir de l'eau distillée, une grosse boite de trombone pour faire des crochets de séchage en S, un pinceau à aquarelle, une grande cuve de 24x30 ou 30x40, du mouillant.
On trempe les feuillets dans l'eau distillée avec mouillant jusqu'à ce que ça se détache des négas sans forcer, au besoin on passer très doucement le pinceau mouillé sur la dorsale, la partie gélatine est bien sur très fragile une fois mouillée, puis séchage dans un lieu propre par bande de six.
Les négas marqués sont sauvable dans photoshop.
Là il est temps aussi de trier et jeter sans hésiter.
feuilles cristal ou pergamine ?
si pergamine il y a risque de gélatine film collée irrémédiablement sur le feuillet ...?
j'avais mes négas dans des feuillets cristal qui finissent pas se diluer dans l'eau sans marquer les négatifs.
C'est long, fastidieux et ennuyeux.
bon courage.
Pjj
Courage et bon retablissemnt.frost242 a écrit :Ô rage, j'ai chopé le covid.. l
Pour le meilleur et pour le pire...frost242 a écrit :Ce matin, ça va bien mieux. Merci de vos messages ! Mais maintenant c'est madame qui est positive depuis ce matin...