Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Krokus 3

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zim_zum63
Débutant
Débutant

Krokus 3

Message par zim_zum63 »

Bonjour :)
Quelqu'un va me prêter cet agrandisseur.
Est-ce que c'est un bon bébé ?
Qu'en penser ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Krokus 3

Message par Georgesh »

8) Rustique et indestructible, permet tous les formats du 24 X 36 au 6 X 9. Le modèle color a un tiroir qui peut contenir les filtres multigrades, et/ou un verre dépoli pour adoucir la lumière. Tête sur crémaillère, correction des perspectives par bascule du soufflet, ajustement du faisceau lumineux par réglage de la position de la lampe opale dans la boite à lumière, projection possible à l'horizontale pour de grands agrandissements, plateau de 65 cm X 50 cm.
Passe-vues à volets.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 08 février 2008 6:42, modifié 1 fois.
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

oui oui c'est bien celui que j'ai mais là je n'en ai pas encore fait l'utilisation a part avec georges et la semaine prochaine non plus c ski et photo de neige
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bonjour, ce qui compte aussi c' est l' optique. C' est prudent de ne pas conserver l' optique qui était vendue d' origine avec les Krokus, ( une optique Polonaise basique en monture 42) mais d'acheter la bague d' adaptation 39 mm à vis sur 42, et une optique plus performante.
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

c'est ce que j'ai aussi merci bcp georges 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Salut et bon ski.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Le Krokus , n'est pas une Rolls pour certains .... je tourne avec en N et B et j'en suis très content .
Prend bien connaissance de la notice au début pour régler correctement ta source de lumière .
Tu peux par contre comme dit Georgesh une fois que tu l'auras en main , faire l'acquisition de bons objectifs selon les négatifs que tu traites .
Amuse toi bien :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) j' ai proposé à snowdrum un matériel de base pour démarrer à peu de frais, et j' y ai mis quand même une optique Nikon, faut ce qui faut! :lol:
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

merci à tous :)

je l'ai eu, et c'est un sacré bel alambique :D
je suis membre d'un club photo argentique à clermont-ferrand et on a pas mal de bon matos, donc j'utiliserai le krokus dans un premier temps pour apprendre les bases du tirage tout en prennant les cours au labo et en commençant les premiers vrais grands tirages...
et effectivement, l'achat d'une autre optique, et puis j'espére d'une optique 6x6 dès que j'achéte un TLR...
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

et pour l'optique, c'est possible d'y monter un 50 f/2,8 en monture m42 par exemple ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

zim_zum63 a écrit :et pour l'optique, c'est possible d'y monter un 50 f/2,8 en monture m42 par exemple ?
Oui, mais c' est plus facile d' acheter la bague 39/42 et d' y mettre lesoptiques au pas de 39.
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

ok merci :)
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

Georgesh a écrit :
zim_zum63 a écrit :et pour l'optique, c'est possible d'y monter un 50 f/2,8 en monture m42 par exemple ?
Oui, mais c' est plus facile d' acheter la bague 39/42 et d' y mettre lesoptiques au pas de 39.
pourquoi pas directement des optiques M42 ?
Il y a quand même de bonnes choses pour vraiment pas cher, comme cette Helios 44 qui se trouve dans un très bon état à moins de 15 euros...

Et si je mets un objectif comme ça sur l'agran, la map se fait au minimum ?
à quelle distance ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, mais avec une optique de prise de vues de type Helios sous un agrandisseur, ça fonctionne très bien, à condition de toujours maintenir l' optique sur la position infini. Je trouve aussi que régler le diaphragme ( pleine ouverure pour faire la mise au point sur le margeur, et diah un peu fermé pour avoir de la profondeur de champ ), ça n' est pas très facile pour ceux qui comme moi n'ont pas des doigts de fée :lol:
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

ok ok ok !
M39 pour les objectifs d'agrandisseur !
D'ailleurs, c'est la monture commune à tous les agran ou ils ont un pas et une monture différente en fonction de chaque marque comme les optiques de boitier ?
après pour les doigts de fée, pas de soucis, question d'habitude...
enfin encore une fois je vais d'abord apprendre à m'en servir, parce que la hauteur du corps et le coup de la lumière qui monte et qui descends, je comprens pas tout...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Plus le passe-vues est loin du papier, plus le rapport d' agrandissement est grand.
Tu places ton nég, gélatine en dessous, dans le passe-vues, tu fermes les volets, et tu montes sur la colonne pour déterminer ton rapport d' agrandissement . Ensuite mise au point de la netteté en plaçant une feuille de papier dans le margeur pour conserver la bonne mise au point, en jouant sur le soufflet. Facile.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 09 février 2008 9:58, modifié 1 fois.
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

oui oui ça ok !
et c'est ce qu'on m'a répondu plusieurs fois quand j'ai dit ça :)
mais là, le corps, et pas la colonne pour monter et descendre l'agrandisseur, se démonte pour enlever une partie au milieu, et on peut faire monter et descendre la lumière DANS le corps de l'agrandisseur, sans que l'optique ou le passe-vue ne bouge :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Tu as intérêt à mon avis à conserver le cylindre intermédiaire entre le couvercle qui contient la lampe opale et le corps où se truvent les condenseurs. La lumière projetée par le passe-vues sera moins forte, et le négatif chauffera moins. Tu peux régler la hauteur de l' ampoule en jouant sur la hauteur de la tige qui porte la douille. ça permet de concentrer plus ou moins les rayons lumineux pour avoir un cercle qui couvre tout le négatif.
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

ok !
dans l'esprit qui peut le plus peut le moins finalement, autant le garder tel quel, ça ne changera pas grand chose...
je n'ai pas l'intention de le faire grimper à 2 métres de haut pour faire du 50x60 dans les 3 jours qui suivent, donc tout va rester comme ça !

en tous cas merci beaucoup m'sieur, pour les 3 questions que j'ai posées en simultanée :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »