Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par P'tit Lu »

Salut à toutes et à tous,
Comme beaucoup je me suis retrouvé à me demander pourquoi, malgré des piles neuves, ma Lunasix n'indiquait pas les bonnes valeurs et quel en était la cause : la tension trop élevée des piles.

Après avoir épluché quelques pages sur le net, j'en suis parvenu aux conclusions suivantes :
  • – Il est encore possible de trouver l'adaptateur fabriqué à l'origine par Gossen, qui en a arrêté la fabrication (Amazon, 380 € et des brouettes, hors de question) ;
    – Il est possible de trouver sur eBay un autre adaptateur, pour 14 € pièce (il en faut deux), plus les frais de port (pour un total de 37 €... sans les piles) ;
    – Soit le bricolage, dont on retrouve des traces ici et , sans malheureusement plus de détails... que j'espère trouver ici !
Après, il reste toujours possible de diminuer l'ISO, vu que le décalage entre la valeur annoncée est de deux diaphs... solution la moins onéreuse, quand on y pense (et que l'on oublie pas le pourquoi du réglage en question), mais est-ce que cela pourrait, à la longue, altérer la cellule ? Je ne sais pas...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par antipatr »

380 balles pour l'adaptateur officiel :!: :?: :roll: Je vais me dépêcher de mettre le mien en vente... :D
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

antipatr a écrit :380 balles pour l'adaptateur officiel :!: :?: :roll: Je vais me dépêcher de mettre le mien en vente... :D
C'est peut-être une bonne chose à faire (Gossen a relancé des cellules à 100 € il me semble !)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a d'autres solutions faire installer une diode dans le circuit de la cellule pour faire chuter la tension
https://www.biasedlogic.com/index.php/c ... 3-lunapro/ (mieux mais pas 100%parfait), ou utiliser des piles Zinc/air dont la tension s'approche des piles au mercure et dernière solution faire régler la cellule pour des piles modernes à l'Oxyde d'Argent, mais solution couteuse si effectuée par un PRO.
Décaler la sensibilité ISO n'est pas la solution sur toutes les valeurs de luminosité, ça peut être juste sur une plage de niveau de lumière et décalé ailleurs.

une vidéo: https://youtu.be/arfyLjUmRP8?t=15
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

P'tit Lu a écrit :
antipatr a écrit :380 balles pour l'adaptateur officiel :!: :?: :roll: Je vais me dépêcher de mettre le mien en vente... :D
C'est peut-être une bonne chose à faire (Gossen a relancé des cellules à 100 € il me semble !)
je crois que tu peux multiplier x2 au moins pour le premier modèle
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Est-ce que l'on pourrait imaginer un diviseur de tension tout simplement pour avoir le bon voltage ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Voilà le schéma https://www.flickr.com/photos/5volt/8686556384
Je ne sais pas si un diviseur de tension est possible ?? car le souci c'est que le courant consommé varie (la résistivité du circuit) avec la luminosité, courant assez fort dans les EV haut et très faible en basse lumière.
C'est aussi pour ça que la mise en place d'une diode n'est pas parfait, car il faut trouver un modèle qui chute de la bonne tension dans la gamme des courants qui circulent dans la cellule .
un article sur la relation chute de tension/courant/stabilité en tension https://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf

Un membre du forum avait bossé sur un adaptateur à régulation http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 0&start=40 mais plus de nouvelle depuis :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ah oui, une précision...J'ai 2 Lunasix III : une que j'utilise pour la prise de vue et l'autre en labo (problème de riche...). Celle que j'utilise pour la prise de vue a été modifiée par Photo Suffren pour supporter les piles modernes de 1,5 v et est d'une précision remarquable. Pour l'autre, j'ai acheté l'adaptateur Gossen Il y a fort longtemps....

Ceci dit et blague à part, je ne vois pas quel crétin pourrait mettre 380 € dans un adaptateur destiné à une cellule vintage.

Edit : je viens de retrouver la facture de l'adaptateur V206A : 38,44 € en juin 2014 :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Beseler

Message par Beseler »

Bonsoir ,
Petit deterrage, après plusieurs années d’indisponibilité, l’adaptateur Gossen V207A est à nouveau en vente. Il corrige électriquement les differences de tension.
https://gossen-photo.de/en/produkt/battery-adapter-set/
Modifié en dernier par Beseler le dimanche 23 mars 2025 8:30, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonne nouvelle, on remarque que le type de pile a été changé, probablement pour avoir un peu plus de place pour les composants de l'adaptateur.
il faudra changer de pile un peu plus souvent.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Dommage, j'avais fait modifier la mienne pour 1,5 v
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça revient au même, l'important c'est que la Lunasix fonctionne et qu'elle soit juste :wink:
J'ai modifié la mienne aussi pour les piles SR44.
Concernant Gossen c'est bien qu'il se préoccupe des utilisateurs ayant cette ancienne cellule, pour eux ça serai simple de modifier et régler les Lunasix 3 pour des SR44, mais la facture serait vraiment salée , autant acheter une cellule neuve.
Je m'étais renseigné chez eux pour faire régler une Lunasix F, modèle plus récent que la Lunasix 3 et bien différente, le devis était assez dissuasif , finalement j'ai acheté une Digisix et je me sus démerdé à régler la Lunasix F
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit : mercredi 13 juillet 2022 11:08 Voilà le schéma https://www.flickr.com/photos/5volt/8686556384
Faut aller de 3V à 2.7V. Il y a des régulateurs qui feront ça. Mais bon, faut faire le circuit, valider etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le souci avec un régulateur c'est qu'il y a 3 connections , entrée, sortie et masse et l'inter de la lunasix n'a qu'un seul circuit et 2 positions momentanées. Donc on ne peut pas couper à la fois la masse et l'entrée ou la sortie du régulateur et donc il y a un courant de fuite ou de repos permanent.
Les 3 olutions sont:
-soit un adaptateur qui contient une diode qui fait chuter la tension, mais c'est pas parfait car la chute de tension est fonction du courant et le courant varie énormément en fonction de la lumière reçue par la CdS
- Soit mettre à demeure une diode dans la cellule et un tube pour centrer et tenir les piles, et vérifier la calibration
_ Mettre seulement un tube pour les piles et calibrer la cellule pour des piles de 1,5V ce que pourrait faire Gossen mais le coût est :shock:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Havoc a écrit : dimanche 23 mars 2025 8:26
Oriu a écrit : mercredi 13 juillet 2022 11:08 Voilà le schéma https://www.flickr.com/photos/5volt/8686556384
Faut aller de 3V à 2.7V. Il y a des régulateurs qui feront ça. Mais bon, faut faire le circuit, valider etc.
il n'y a pas une erreur sur le shema ? sur hight, le courant ne passe pas par le galva :-O
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est bon ça passe par la branche commune au 2 résistances de réglage et au test pile.

Pour pouvoir régler ma Lunasix 3 j'ai été obligé de percer des trous dans le boitier pour accéder aux réglages, car autrement boitier ouvert la cellule est influencée par la lumière ambiante, même faible.
Les trous ne sont plus visibles car situés sous la plaque en aluminium
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 23 mars 2025 9:44, modifié 1 fois.
Beseler

Message par Beseler »

Je viens de passer commande de l’adaptateur avant qu’il y en ait plus😁.
25€ de port pour un truc à 30 ça pique un peu mais bon ma Lunasix 3 va enfin sortir du placard. C’est quand même un bel objet comparé aux posemètres d’aujourd’hui. Mélange de cuir, métal, plastique... une autre époque.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Oriu a écrit : dimanche 23 mars 2025 9:40 c'est bon ça passe par la branche commune au 2 résistances de réglage et au test pile.

Pour pouvoir régler ma Lunasix 3 j'ai été obligé de percer des trous dans le boitier pour accéder aux réglages, car autrement boitier ouvert la cellule est influencée par la lumière ambiante, même faible.
Les trous ne sont plus visibles car situés sous la plaque en aluminium
dans ce cas le courant passe par "D" ensuite par "C" ensuite par "B" sans vouloir passer directement de "C" vers le + de la pile ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les deux réglages sont en partie liés électriquement, mais comme en basse lumière la résistance de la CdS est très forte, et très basse en haute lumière, ça fonctionne sans souci.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »