Je vous présente cette petite chambre de 1902 en état d'origine et parfaitement fonctionnelle, en acajou gainé de cuir. Seul le dos a été légèrement modifié afin d'accueillir des châssis 9X12 en remplacement des châssis d'origine en 3,25X4,25 inch (quart de plaque).
Elle est équipé d'un objectif Goerz Berlin Celor 120mm f/4.5 série IB qui est un Dialyte (4 éléments en 4 groupes). Le groupe avant peut être retiré pour doubler la focale tout en divisant le diaphragme par deux. (objectif dit convertible). L'objectif est remarquable à f/32-f/45.
L'obturateur est un Bausch and Lomb Unicum à piston faisant pose T et B, 1s, 1/2s, 1/5s, 1/25s 1/50s et enfin 1/100s. Le déclenchement à distance se fait avec une poire.
C'est une des premières chambres ayant des mouvement conséquents, à savoir décentrement horizontal et vertical, bascule AV et AR, l'abattant peut être positionné pour monter des grand angulaire. Le dos peut être installé en position portrait ou paysage.
Je suis en train de fabriquer une planchette pour y monter un Rodenstock Apo Sironar S "Digital"

A l'usage la chambre est très compacte(7,5X15X15cm repliée), légère, (environ 1kg) et très agréable à utiliser.

Je l'ai achetée sur eBay un peu poussiéreuse pour un tout petit peu plus de 200€ et le plus long fut de modifier le dos sans dénaturer la chambre. Il me restait des châssis 9X12 pour plan films de marque inconnue, sans doute Linhof ou Mentor Reflex.

Le dépoli moderne dont il a fallu modifier le tirage optique pour coïncider avec les nouveaux châssis.

Un châssis en place. Il a fallu rétrécir le couloir de 2mm, l'allonger de 2cm et décaler les butées de châssis tout en gardant la possibilité d'utiliser le porte dépoli d'origine. J'ai fait ça en contre plaqué de bouleau de modéliste dans des épaisseurs de 0,8, 1 et 2mm. Je trouve que je me suis pas trop mal démerdé.