Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Peremption des chimies

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zim_zum63
Débutant
Débutant

Peremption des chimies

Message par zim_zum63 »

Rebonjour :)
Je cherche à avoir des infos sur la conservation des chimies en général...
J'ai lu qu'en gros un révélateur film ne se conserve pas plus de 3 mois après ouverture, sauf le rodinal qui doit pouvoir tenir environ 1 an...
Mais qu'en est-il s'ils sont conservés au frigo ?
Et les révélateurs papiers, c'est identique ?
Et les fixateurs également ?

A partir quand le temps de péremption est-il donné ? la fabrication ou l'ouverture du produit ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Peremption des chimies

Message par Georgesh »

8) Il faut acheter les produits dans un conditionnement qui correspond à sa production personnelle de films.
Beaucoup de débutants achètent des révélateurs concentrés liquides pour ne pas avoir à diluer des poudres, ce qui semble leur faire peur.
Un fixateur liquide , dans son conditionnement d' origine , commence à cristalliser au bout de 3 mois dans son flacon. C' est le signe d' une altération à l' air.
Un révélateur liquide, en solution concentrée, s' oxyde à l' air dans le flacon et perd ses propriétés aussi en trois mois.

Les solutions préparées avec ces produits sont peu fiables dans le temps. Un révélateur papier, dilué, ne tient pas la semaine. un fixateur dilué semble un peu mieux résistant.
Toutes ces pseudo-économies sur la longévité des produits conduisent à des échecs et à des déceptions.
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

ok :)
donc toutes les chimies qu'on m'a données avec l'agrandisseur, révélateur papier, film et fixateur, le mieux c'est que je les jette toutes alors :)

et je me rends compte par ailleurs que je fais cette erreur de débutant par rapport au conditionnement des produits par rapport à mon utilisation !
C'est noté pour plus tard...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour les produits papiers, tu peux toujours les essayer, ça n' a pas d' autres conséquences que de perdre une feuille de papier. Pour les produits films, je ne prendrais pas ce risque.
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

Je ne prendrai pas le risque, l'ilfosol est déjà à la poubelle :)

Juste une question, si tu peux y répondre ce serait génial...
Est-ce que le frigo permet de ralentir l'altération des chimies comme c'est le cas avec l'émulsion des films ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, dans mon labo, il y fait toujours 22°, et ça augmente la dégradation des produits, donc le frigo est une excellente solution. Les pros ont tous un frigo pour leurs produits. Voir aussi bidons accordéon, pour supprimer l' altération à l' air.
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

Ok !
Tant mieux alors, puisque toutes mes chimies y ont.
Mon labo va prendre place dans la salle de bain, donc j'y laisserai agent mouillant et bain d'arrêt, je pense pas que ce soit des produits qui s'altérent aussi rapidement que les 2 autres...
Et fixateurs et révélateur, directement au frigo...
J'ai une bouteille de tetenal ultrafin, je vais me dépécher de l'utiliser, pour qu'il ne me reste que le rodinal, et un sachet de D76 déjà dilué que je vais utiliser en stock très bientôt...
Le rodinal est vaiment pratique et passe partout, et en tant que débutant, c'est très très pratique !
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

Juste pour lever une zone d'ombre...
Je peux garder les bains d'arrêt et agents mouillant un moment quand même ....
Ou c'est comme les autres chimies ?
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Recommandation subsidiaire : attention aux pollutions par les chimies dans le reste des contenus du frigo !
Et si tu as des enfants, ou des néophytes qui visitent ton frigo, abandonne cette idée de chimies au frigo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

zim_zum63 a écrit :Juste pour lever une zone d'ombre...
Je peux garder les bains d'arrêt et agents mouillant un moment quand même ....
Ou c'est comme les autres chimies ?
Aucun problème avec ces 2 là.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Utilise plutôt un gaz inerte comme le protectan de téténal. Il fera une barrière sur l'interface liquide/air et tes produits se conserveront plus longtemps. C'est utile pour des produits "à long terme" comme les révélateurs films en solution de réserve.
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

NeGbLaN a écrit :Recommandation subsidiaire : attention aux pollutions par les chimies dans le reste des contenus du frigo !
Et si tu as des enfants, ou des néophytes qui visitent ton frigo, abandonne cette idée de chimies au frigo.
Je vis seul et les gens qui ouvrent mon frigo savent qu'il y a des produits dedans, sachant que je ne l'utilise pas tellement, car je n'achéte que peu de choses qui s'y conservent :)
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

zim_zum63 a écrit :Rebonjour :)
Je cherche à avoir des infos sur la conservation des chimies en général...
Et le selenium, quelqu'un sait combien de temps ça tient ? (dilué à 1+22 environ)
Ca me ferait caguer de balancer mon selenium :x
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

j'appuie comme un malade sur les bouteilles avant de les fermer afin d'eliminer le maximum d'air, cela me permet il de garder plus longtemps mes chimies?
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Oui.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

NeGbLaNE a écrit :Et le selenium, quelqu'un sait combien de temps ça tient ? (dilué à 1+22 environ)
Tant qu'il y en a… du sélénium.

Le bain de virage au sélénium s'épuise uniquement à raison du nombre d'épreuves virées ; selon leur densité et l'intensité des virages. Un bain dilué peu utilisé ne s'use pas si l'on ne s'en sert point.

On s'aperçoit de l'usure du bain à une durée plus importante que lorsque le bain était neuf pour obtenir une montée en densité correcte. D'où l'importance de bien noter les paramètres des virages réalisés (papier, dilution, durée) pour disposer de repères fiables et renouveller le bain quand besoin est.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Moi je me pose une question quant au fixateur. Etant donné qu'un même bain peut servir pour plusieurs développements, peut on conserver le produit déjà dilué plusieurs jours (au moins un ou deux)?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

On répète en chœur comme cela l'a été fait moult fois :

On prend un morceau de film non développé que l'on trempre dans le fixateur à tester et on attend, le film doit être totalement éclaircit en moins de temps que ça…

Je répète ; le film doit être éclaircit totalement à la moitié du temps préconisé pour le fixage ; soit 2 minutes par exemple pour un temps de fixage de base recommandé de 4 minutes.

Cela dit, les fixateurs sont très costauds et, à l'instar du sélénium, s'usent principalement si l'on s'en sert. Donc, sous réserve de le tester avant chaque séance de développement, on peut garder assez longtemps sa solution de fixateur.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

+1 avec MMP 8) . J'ajouterai par expérience personnelle :

* conservation du fixateur pour film dans bouteilles accordéons : 1 mois maxi
* conservation du fixateur pour papiers dans bouteilles accordéons : 1 semaine maxi !

Dans les deux cas, c'est l'oxydation par l'air qui précipite la durée de vie du produit une fois dilué.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

MMP a écrit :
NeGbLaNE a écrit :Et le selenium, quelqu'un sait combien de temps ça tient ? (dilué à 1+22 environ)
Tant qu'il y en a… du sélénium.

Le bain de virage au sélénium s'épuise uniquement à raison du nombre d'épreuves virées ; selon leur densité et l'intensité des virages. Un bain dilué peu utilisé ne s'use pas si l'on ne s'en sert point.
Gracias
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »