stormpetrel a écrit :J'abonde sur Lionel. L'association loi 1901 me semble la meilleure solution pour passer le relais car ça permet de gérer des dons en toute légalité. De plus ça permet de garder un cap pour le forum tout en évitant qu'il soit récupéré un jour de facto par Cocagoogle ou un clampin lambda pour une raison X ou Y. Peut être aussi qu'avec un statut d'assoc, vous pourrez avoir des ristournes et/ou organiser des commandes groupées de façon légale. Ca me concerne pas trop car je suis aux antipodes mais c'est un point a ne pas négliger.
Avant de s'attaquer aux problemes purement techniques de la migration, il faudrait établir l'association (nom de l'association, statut, mission, bureau etc...). Peut être le mieux serait d'en discuter de vive voix par video conference (une conference "google meet" peut accueillir jusqu'a 100 participants gratuitement). Il faudra preparer la reunion (les themes a aborder) pour pas que cela parte en c....lle des la première minute.
En un 2eme temps, on pourra organiser une réunion purement technique (pour évaluer les efforts & coûts pour assurer la migration). Je ne suis pas un expert du cloud et des serveurs par contre j'ai mon frère dont c'est le métier et qui pourra nous éclairer si besoin est.
Bonjour à tous,
Comme le disait notre regretté Coluche (tu nous manques Michel !), je remets 100 balles dans le nourrin :
Je suis, à la fois d'accord et pas d'accord avec StormPetrel (Non, je ne suis pas normand). La création d'une association, comme je l'ai déjà écrit semble la meilleure solution pour pérenniser le Forum 35mm-Compact, et je suis partant pour participer à toute action/réunion pour monter cette structure (statut, règlement, etc...) mais il faut, en priorité, migrer le contenu (SGBD, participants, items) chez un nouvel hébergeur car, si j'ai bien retenu le message de Lionel, l'actuel arrête le service en Septembre (et j'espère le 30 Septembre ?). Je pense que les propositions de MathGl (?) et Frost242 sont les plus précises à ce sujet.
Maintenant il faut se décider et mettre en branle le process de migration. Il s'agit donc de prendre des décisions, pas forcément impactantes pour les évolutions ultérieures mais décisives pour le futur proche.
Si l'on veut être très démocratique et obtenir un consensus, désolé de le dire mais ça va partir en eau de boudin...
Quel doit être le processus pour migrer le site : Je propose à votre sagacité -copyright Beru- le plan d'action suivant, à compléter/amender/améliorer (qui veut/peut travailler dessus ?), outil de discussion live : Google Meet (dans notre asso, on a une licence Zoom, c'est super efficace), et peut-être un forum light ?
Hypothèse de départ, pour simplifier : migration du Site, le forum et toutes les pages associées, sans changement, les évolutions et/ou les changements d'outils seront pour plus tard)
1 - Choisir un hébergeur (1and1 / OVH / ???) (quel volume/ quel trafic / Quel coût / avec adresse mails ou non (je vote pour Oui)
2 - Obtenir les accès "Full admin" sur le forum actuel --> Lionel ?
3 - Obtenir les accès "Full Admin" (code/pwd Client ?) sur l'hébergement actuel --> Lionel ?
4 - Faire une sauvegarde full de l'existant (phpBB dans un 1er temps, le reste ensuite) --> Frost242 / MathGl ?
5 - Restaurer cette sauvegarde dans un environnement de test (je suppose Linux ou LAMP ?) --> Frost242 / MathGl ?
6 - Tests unitaires sur l'env de test --> les même + JMK-17 et qui d'autres ?
7 - débrief des tests / mise au point de l'environnement --> Frost242 / MathGl
8 - Après décision sur le point 1 :
a) Achat du nouvel hébergement / nouveau nom de domaine (à définir ou l'ancien ?)
b) Création de l'environnement cible (phpBB et le reste)
9 - Restauration sauvegarde
10 - Application des correctifs/modifications créer sur le site de test
11 - Tests unitaires (les même qu'à l'étape 6)
12 - Tests en volume (combien de testeurs volontaires)
13 - Utilisation en // pendant xx jours/semaines ?
14 - Planification de la bascule sur nouvel environnement (nouveau domaine)
15 - Bascule :
a) mise "hors line" du site actuel / sauvegarde totale existant
b) Restauration de la sauvegarde sur env Cible / mise au point (application des modifications -étapes 7 & 10)
c) tests de contrôle (les mêmes que 6 et 11)
d) mise "On the Air" du nouveau site
e) Message à tous les volontaires pour tests intensifs...
16 - le nouveau site est opérationnel
Et en parallèle de ce projet de migration, groupe de travail à créer pour création de l'association... mais là je ne vais pas aller plus loin car mes petits-enfants veulent aller dans la piscine et je dois y aller aussi (on a vraiment une vie difficile
)
@Lionel> As-tu les identifiants cités plus haut et es-tu OK pour les transmettre ? Il faudra sans doute un courrier (un mail ?) aupès de l'hébergeur pour lui indiquer le changement et surtout pour lui donner les identités (réelles) des nouveaux interlocuteurs
@Frost242 et Mathgl>Je vous ai nommés, j'espère que vous êtes bien Ok pour intervenir ?
@Admins>même question qu'à Lionel, pourrez-vous fournir les codes d'accès (ou mieux transformer les profils des futurs intervenants)
@tous> comment créer/maintenir une liste des participants prêts à 1)aider 2)tester 3)financer ?
Je vous laisse à vos réflexions et réponse à toutes ces questions
JMK