Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Premier développement et première déception...
-
Premier développement et première déception...
Ca y est ! J'ai reçu hier les dernier accessoires de labo achetés d'occaze... Donc hier après midi petite virée à Lyon pour aller acheter chimies + papier + filtres multigrades... Ca faisait une semaine que j'avais chargé mon eos 100 avec une Tri-X (je n'avais pas repris mon argentique depuis 3 ans)... et puis ce matin LET'S GO...
Je me saisi de ma cuve Jobo et là premier stress : Zut les spires Jobo ont l'air moins bien que les Paterson avec les petites billes ou il suffit de faire tac tac pour que ca avance et que j'avais deja utilisé. Mais en fait c'est bien aussi il suffit de pousser ca rentre tout seul.
Après classique : revelateur, vinaigre, fixateur, rincage... Puis le moment tant attendu : la sortie du film et là.... c'est le drame : film vierge sauf 2 photos...
En fait c'est l'obturateur de mon appareil photo qui ne souvre plus (même si le mirroir se relève)...
Donc bilan 2 photos à tirer (moi qui pensais passer le week end entier dans ma salle de bain) et un appareil photo à acheter...
Enfin bref dans tous les cas même s'il n'y a que 2 photos sur 36 c'est quand même magique le labo...
Bonne soirée
Arthur
Je me saisi de ma cuve Jobo et là premier stress : Zut les spires Jobo ont l'air moins bien que les Paterson avec les petites billes ou il suffit de faire tac tac pour que ca avance et que j'avais deja utilisé. Mais en fait c'est bien aussi il suffit de pousser ca rentre tout seul.
Après classique : revelateur, vinaigre, fixateur, rincage... Puis le moment tant attendu : la sortie du film et là.... c'est le drame : film vierge sauf 2 photos...
En fait c'est l'obturateur de mon appareil photo qui ne souvre plus (même si le mirroir se relève)...
Donc bilan 2 photos à tirer (moi qui pensais passer le week end entier dans ma salle de bain) et un appareil photo à acheter...
Enfin bref dans tous les cas même s'il n'y a que 2 photos sur 36 c'est quand même magique le labo...
Bonne soirée
Arthur
- claude_e
- Super Gourou
Re: Premier développement et première déception...
C'est très frustrant en effet..., pour les spires Jobo on s'y fait très bien, c'est juste une question d'habitude.
-
- Expert
Bonsoir,
Si ça peut te consoler j'ai moi aussi un problème avec l'obturateur de mon EOS 100. Parfois il se coince, les lamelles sembles tachées avec un liquide (de l'huile?).
Dommage il était bien silencieux ce Canon ! Acheté neuf en plus, pas énormément utilisé et toujours bien soigné !
A côté de ça, j'ai des Zorkis des années cinquante achetés d'occasion, arrivés d'Ukraine en troïka
, qui tournent comme des horloges suisses!
Va comprendre Charles!
Cordialement
Marc
Si ça peut te consoler j'ai moi aussi un problème avec l'obturateur de mon EOS 100. Parfois il se coince, les lamelles sembles tachées avec un liquide (de l'huile?).
Dommage il était bien silencieux ce Canon ! Acheté neuf en plus, pas énormément utilisé et toujours bien soigné !
A côté de ça, j'ai des Zorkis des années cinquante achetés d'occasion, arrivés d'Ukraine en troïka

Va comprendre Charles!
Cordialement
Marc

- geuledebois
- Super Gourou
comme pour la vie: plus c'est simple et mieux ça marche
en plus, avec les russeries, tu fais de la musculation
mais ça ne fait pas le bonheur des actionnaires qui prefere le jetable...

en plus, avec les russeries, tu fais de la musculation

- Achimogata
- Gourou
Bonjour,
J'ai un EOS EF-M auquel il est arrivé le même problème. J'ai délicatement nettoyé les lamelles de l'obturateur avec un coton tige imbibé (mais non détrempé) de white spirit ! Il vaudrait mieux utiliser de l'essence C ou de l'essence à briquet. On fait des cycles nettoyage/déclenchement, en essuyant bien avec un coton tige sec avant de déclencher.
J'ai un EOS EF-M auquel il est arrivé le même problème. J'ai délicatement nettoyé les lamelles de l'obturateur avec un coton tige imbibé (mais non détrempé) de white spirit ! Il vaudrait mieux utiliser de l'essence C ou de l'essence à briquet. On fait des cycles nettoyage/déclenchement, en essuyant bien avec un coton tige sec avant de déclencher.
-
- Expert
Bonsoir,Achimogata a écrit :Bonjour,
Et il fonctionne maintenant? Si oui je vais vite essayer ce remède sur le mien

Cordialement
Marc

-
- Expert
Musculation? Pas forcément, un Zorki 1 est dense, certes mais tellement compact ! Je viens de vérifier : Zorki1 avec Jupiter 12 et viseur 35mm : 530g (avec l'industar rentrant il doit être plus léger) ; Eos 100 : 730g (avec zomm 35/70 il est vrai.)geuledebois a écrit :comme pour la vie: plus c'est simple et mieux ça marche![]()
en plus, avec les russeries, tu fais de la musculation![]()
Cordialement
Marc
- geuledebois
- Super Gourou
Zorki 4k + Jupiter 8,Jupiter 9 +viseur tourelle 1 kilo 220

mais c'est indestructible ....

mais c'est indestructible ....

- Achimogata
- Gourou
Oui. Il ne faut pas appuyer pour ne pas risque de déformer les lamelles. C'est pour cela qu'il faut plusieurs passes.Marc a écrit :Et il fonctionne maintenant? Si oui je vais vite essayer ce remède sur le mien
Je viens de prendre ces "photos" belle photo 1 belle photo 2
avec mon téléphone. on voit encore des traces brillantes sur le rideau d'obtu à gauche.
Prends éventuellement d'autres avis (en postant dans la rubrique appareils reflex SLR).
-
J'ai essayé ta technique et ça à l'air de fonctionner... Et bien il est temps de recharger une pellicule !
Bonne journée
Arthur
Bonne journée
Arthur