arcs de cercles surexposés
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arcs de cercles surexposés
Salut SOS médecins!
je viens de développer 8 films dans une cuve Paterson 8 spires en même temps et je me retrouve avec des arcs de cercles surexposés sur certaines photos, comme sur celles ci-jointes. Je n'ai pour l'instant aucune idée si ce problème est du à l'appareil, à l'objectif, au chargement des films dans les spires, à la cuve ou au produits chimiques. L'appareil est un leica, le film la tri x 400 et la chimie utilisée est l'xtol 1+1 à 23 degrés. Sur environ 250 photo, j'en ai environ une vingtaine souffrantes de ces arcs de cercle lumineux, et à chose que je viens de remarquer, ce sont systématiquement des vues au delà de la 30ème vue de chaque film, et donc en fin d'enroulement. Si quelqu'un a déjà connu ce problème, je serai ravi d'échanger avec lui, ou elle.
https://postimg.cc/gallery/FL09D78
je viens de développer 8 films dans une cuve Paterson 8 spires en même temps et je me retrouve avec des arcs de cercles surexposés sur certaines photos, comme sur celles ci-jointes. Je n'ai pour l'instant aucune idée si ce problème est du à l'appareil, à l'objectif, au chargement des films dans les spires, à la cuve ou au produits chimiques. L'appareil est un leica, le film la tri x 400 et la chimie utilisée est l'xtol 1+1 à 23 degrés. Sur environ 250 photo, j'en ai environ une vingtaine souffrantes de ces arcs de cercle lumineux, et à chose que je viens de remarquer, ce sont systématiquement des vues au delà de la 30ème vue de chaque film, et donc en fin d'enroulement. Si quelqu'un a déjà connu ce problème, je serai ravi d'échanger avec lui, ou elle.
https://postimg.cc/gallery/FL09D78
- Ptit Pifou
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Re: arcs de cercles surexposés
J'ai la même chose sur cette photo, au dessus du toit et en bas à droite.
Ton negatif est abimé. Regarde le attentivement, il a surement été plié, légèrement mais suffisamment pour etre visible au scan
img955 by Ptit Pifou, sur Flickr
Ton negatif est abimé. Regarde le attentivement, il a surement été plié, légèrement mais suffisamment pour etre visible au scan
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Re: arcs de cercles surexposés
Merci Ptit Pifou pour ta réponse. Effectivement ça ressemble à ce que tu décris. D'ailleurs, j'ai toujours un peu de mal à enrouler les fins de films dans les spires et je suis toujours obligé de forcer un peu, sans comprendre pourquoi. Merci beaucoup.
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Re: arcs de cercles surexposés
Pour moi, c'est une marque de pliure produite par un ongle au moment de la mise en spire.
V.
V.
- phildu24
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Re: arcs de cercles surexposés
Je vote aussi pour des pliures, ça me semble assez évident aussi.
Si ça le fait à chaque fois.
- Il faut faire extrêmement attention à ce que le rail de chaque spire soit totalement sec, exempt de toute humidité sinon la gélatine accroche systématiquement ..!!!
Les Paterson, on peut les séparer, comme pour changer de format, il y a un "cran" supplémentaire qu'il faut passer.
Il faut examiner le sillon voir si il n'est pas abimé, tordu, ou sale..
Nettoyer chaque spirale avec une brosse à dent (ou un tampon à récurer..) et un détergent "qui ne raye pas l'émail" à utiliser à sec d'abord pour plus d'efficacité. Passer une pointe de tournevis plat, sans forcer, pour aller gratter et décoller les saletés si besoin...
Rincer +++, laisser tremper dans du vinaigre blanc pour éliminer un éventuel résidu calcaire, re-rincer correctement, laisser sécher
Si ça le fait à chaque fois.
- Il faut faire extrêmement attention à ce que le rail de chaque spire soit totalement sec, exempt de toute humidité sinon la gélatine accroche systématiquement ..!!!
Les Paterson, on peut les séparer, comme pour changer de format, il y a un "cran" supplémentaire qu'il faut passer.
Il faut examiner le sillon voir si il n'est pas abimé, tordu, ou sale..
Nettoyer chaque spirale avec une brosse à dent (ou un tampon à récurer..) et un détergent "qui ne raye pas l'émail" à utiliser à sec d'abord pour plus d'efficacité. Passer une pointe de tournevis plat, sans forcer, pour aller gratter et décoller les saletés si besoin...
Rincer +++, laisser tremper dans du vinaigre blanc pour éliminer un éventuel résidu calcaire, re-rincer correctement, laisser sécher
- Oriu
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Re: arcs de cercles surexposés
Toute contrainte de la surface sensible apporte de l'énergie qui provoquera des zones qui vont être surdéveloppées (zonages sombres sur le négatif), même sans apport de lumière.
ça fait comme un voilage sauf que c'est pas de la lumière mais une contrainte mécanique.
ça fait comme un voilage sauf que c'est pas de la lumière mais une contrainte mécanique.
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Re: arcs de cercles surexposés
Il ne me reste plus qu'à tous vous remercier! Donc, merci messieurs dames pour tous ces conseils qui me font progresser.
- patrickJJ
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Re: arcs de cercles surexposés
Bonsoir,
j' y arrive aussi parfois, très dur à retoucher dans le monde réel : pinceau fin et gris film,
par contre fastoche comme tout dans fotoshope !
Pjj
j' y arrive aussi parfois, très dur à retoucher dans le monde réel : pinceau fin et gris film,
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Re: arcs de cercles surexposés
Même diagnostic que les copains : pliures du négatif à la mise en spire. La position et tes difficultés à finir celle-ci sont un confirmation supplémentaire.
Il est recommandé de nettoyer périodiquement des spires pour les garder propres (toutes les 10 utilisations par exemple) : Bain de vinaigre ménager pur pendant 2 ou 3 jours, avec brossage énergique avant rinçage.
Tu peux renouveller suivant le même principe avec de la javel diluée.
Porter une attention particulière au nettoyage des spires en fin de séance, en particulier si tu utilises un produit type photo flow au dernier bain de rinçage : c'est une vraie cochonnerie quand il en reste en fond de rainure.
La spire doit être parfaitement sèche pour une avance correcte du film. L'humidité rend la gélatine collante. Beaucoup de membres du forum passent un coup de sèche cheveux sur les spires avant d'insérer une séance de développement. J'ai adopté ce réflexe.
Personnellement, je ne peux faire de mise en spire que dans un manchon, pas de pièce calfeutrable correctement. Et vu comment la transpiration se manifeste vite en travaillant dans le manchon, je ne fais pas de développement quand la température excède 25°C. Sinon le film coince dans la spire avant la fin à cause de la transpiration.
Il est recommandé de nettoyer périodiquement des spires pour les garder propres (toutes les 10 utilisations par exemple) : Bain de vinaigre ménager pur pendant 2 ou 3 jours, avec brossage énergique avant rinçage.
Tu peux renouveller suivant le même principe avec de la javel diluée.
Porter une attention particulière au nettoyage des spires en fin de séance, en particulier si tu utilises un produit type photo flow au dernier bain de rinçage : c'est une vraie cochonnerie quand il en reste en fond de rainure.
La spire doit être parfaitement sèche pour une avance correcte du film. L'humidité rend la gélatine collante. Beaucoup de membres du forum passent un coup de sèche cheveux sur les spires avant d'insérer une séance de développement. J'ai adopté ce réflexe.
Personnellement, je ne peux faire de mise en spire que dans un manchon, pas de pièce calfeutrable correctement. Et vu comment la transpiration se manifeste vite en travaillant dans le manchon, je ne fais pas de développement quand la température excède 25°C. Sinon le film coince dans la spire avant la fin à cause de la transpiration.
- Guile
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Re: arcs de cercles surexposés
J'ai aussi trouvé une méthode qui semble diminuer la difficulté :
Lorsque tu tiens ta spire avec la pellicule engagée, normalement tu tiens les ergots en face de toi la pellicule qui pend et donc l'entrée de la spire dirigée vers le bas (la pellicule remonte dans la spire, donc).
Au lieu de faire ça, dirige la pellicule vers le haut (l'entrée de la spire fait que la pellicule va vers le bas).
Évidemment, tu ne vas pas accrocher le canister à un ballon d'hélium. Donc tu rabats le petit peu de pellicule qui dépasse derrière la spire pour que le canister pende. La pellicule fait donc un demi tour sur la spire.
C'est difficile a expliquer, mais c'est simple a faire.
Lorsque tu tiens ta spire avec la pellicule engagée, normalement tu tiens les ergots en face de toi la pellicule qui pend et donc l'entrée de la spire dirigée vers le bas (la pellicule remonte dans la spire, donc).
Au lieu de faire ça, dirige la pellicule vers le haut (l'entrée de la spire fait que la pellicule va vers le bas).
Évidemment, tu ne vas pas accrocher le canister à un ballon d'hélium. Donc tu rabats le petit peu de pellicule qui dépasse derrière la spire pour que le canister pende. La pellicule fait donc un demi tour sur la spire.
C'est difficile a expliquer, mais c'est simple a faire.
- Oriu
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Re: arcs de cercles surexposés
Quand on peut faire 2 petits chanfreins sur les angle du film ça facilite le chargement, éviter d'avoir aussi la moitié d'une perforation sur la coupe du film 35mm.
Pour le film 120 on peut aussi l'introduire par le coté ou le film était collé au papier, il y a souvent une surépaisseur qui rigidifie un peu le film, on peut aussi redresser un peu les angles.
Mais le principal c'est une spire dépourvu d'humidité et de résidus séchés du mouillant.
Le chargement en manchon doit être le plus rapide possible, car l'humidité apportée par les mains et les avant bras est suffisante pour compliquer le chargement.
Pour le film 120 on peut aussi l'introduire par le coté ou le film était collé au papier, il y a souvent une surépaisseur qui rigidifie un peu le film, on peut aussi redresser un peu les angles.
Mais le principal c'est une spire dépourvu d'humidité et de résidus séchés du mouillant.
Le chargement en manchon doit être le plus rapide possible, car l'humidité apportée par les mains et les avant bras est suffisante pour compliquer le chargement.
- HARDIV
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Re: arcs de cercles surexposés
Et quand on s'énerve on sueOriu a écrit :.....
Mais le principal c'est une spire dépourvu d'humidité et de résidus séchés du mouillant.
Le chargement en manchon doit être le plus rapide possible, car l'humidité apportée par les mains et les avant bras est suffisante pour compliquer le chargement.
Ceci dit, je vois que je ferais bien de laver mes spires selon les conseil ci-dessus.
Autre truc pour qua ça glisse bien : passer une mine de crayon dans les lèvres de la spire.
Belle journée à tous.
Vincent H