Oui, c'est le bloc pour 6 piles AA que je cherche. Si le tien est en bon état (il y a une longue vis dont l'écrou a souvent tendance à se dégonder si on force trop en vissant le bloc sur le moteur) je suis intéressé ! => MP !
J'ai un RE qui m'a coûté 70 € il y a quelques années, sur IB chez un marchand Allemand. Il était vendu "untested", j'ai pris le risque en me disant que cela me ferait un beau presse papier s'il était HS... C'était la version noire, très beau sur les photos, sans défaut.
A la réception, j'y ai mis deux SR44... et j'ai constaté qu'il fonctionnait comme un charme ! Moi qui était fan inconditionnel de Minolta, il me fallait une optique pour l'utiliser !
j'ai porté mon dévolu plus tard sur un macro-elmarit 60mm 2.8, pas trop cher (300 euros quand même, ça pique) et je suis devenu Leicaïste

: c'est une maladie qui s'attrape facilement quand on touche à ces appareils, le RE est un excellent boitier, un R5 simplifié sans mode S ni P mais du M et du A avec ou sans mesure spot + la TTL au flash, test Pdc, joli viseur ajustable, donc pour comparer un X500 avec mesure pondérée ou spot, mais un obtu qui va au 1/2000 ! Très agréable à utiliser avec ou sans moteur/poignée : ah oui : le boitier s'alimente sur le moteur, on peut donc se passer des piles du boitier, c'est pour cela qu'une a coulé dans le bloc piles, je n'utilisais mon RE que comme cela...
Après, j'ai craqué (crackator est mon diablotin aussi

) pour un winder, puis pour un ensemble d'accessoires à 100€ qui comprenait un autre Winder adapté au R7 (la poignée est plus haute), un flash Metz avec sabot dédié, deux verres de visée...
Et ensuite j'ai découvert que Leica avait produit un adaptateur de sabot pour utiliser le flash macro Minolta 80PX, alors j'ai cherché quelque temps... et j'en ai trouvé un à ... 6 euros en Italie ! le port m'a couté trois fois plus !

Mais ce truc fonctionne très bien avec ma pléthore de flash Minolta, je fais du multiflash avec cordons et je peux utiliser mes trois 360PX, mon 80PX avec ce RE en mesure TTL, pratique pour la macro !
Enfin, il y a deux ans je me suis offert un zoom Vario-elmar 75-200 4.5, qui est la version Minolta revisitée par les sorciers de Wetzlar: j'ai le 75-200 MD (le 70-210 aussi) depuis 1983 et j'ai toujours fait de très bonnes dias avec, je savais que c'était une bonne optique. Eh bien la version Leitz est incroyable de piqué et de qualité ! le diaph a 9 lamelles (6 sur le Minolta) et tout est optimisé, onctueux, bref un super zoom qui est assez boudé par les aficionados justement à cause de son origine "made in japan", il ne l'a couté que... 150€ !
Donc pour résumer, les optiques R sont chères, oui, mais elles sont excellentes de la PO à 22 ! Les boitiers R ne se réparent plus, il vaut mieux éviter les vieux R4 et chercher du S2, ou du R6 si on veut un semi auto ou manuel, les R5 et R7 sont chers, peut être plus fragiles qu'un RE qui est une version simplifiée... Mais qui est redevenue chère aujourd'hui ! J'ai eu de la chance à l'époque de tomber sur cette version pour presque rien (cela m'est arrivé aussi avec des SRT et des XD7) le frein c'est le prix des optiques R mais comme elles ne se dévaluent pas ou presque c'est un genre d'investissement... J'ai failli acheter des Tamron 24 ou 28 avec la bague R mais je ne me suis jamais décidé, une fois qu'on est passé Leicaïste il faut assumer
Ah oui : j'utilise aussi mes optiques R comme les MC/MD sur un Sony A7II avec les bagues d'adaptation, c'est très pratique et on se rend bien compte de la qualité avec un capteur 24x36 moderne !